Vinyls collection : Votre collection de disques en ligne
Vous êtes ici : Accueil >> Le vinyl du mois
Proposer le prochain
Vinyl du mois
Un disque vous tient particulièrement à coeur ?
Envoyez-nous votre chronique

Il deviendra peut-être le Vinyl du siècle du mois !
Album du siècle du mois : The Köln Concert

Album du siècle du mois : The Köln Concert

Album du siècle du mois : The Köln Concert

The Köln Concert - Keith Jarrett

Le vinyl se fait jazzy pour ce court mois de mars...

Personnellement, le jazz pour moi est une musique brumeuse. Je veux parler de l'ambiance qu'il dégage. Cette lumière tamisée qu'on exige presque immédiatement après les première notes, ces verre où flottent des glaçons gros comme des voitures citadines, et ces volutes de fumées qui se déploient lentement au dessus de l'auditoire pensif, rêveur.

On ressent les vibrations qu'il dégage presque aussi distinctement que le pied de Keith Jarrett bat la mesure. The Köln Concert figure comme étant une des oeuvres majeures du jazz, totalement improvisé, il fut prit en 1975 et édité sur vinyl la même année. Simple d'accès, sonorités classique/piano bar et voici l'un des albums jazz le plus vendu de tous les temps.

Les connaisseurs savent cette légende : le piano n'était pas adapté !!! Il voulait annuler le concert!!! Il n'avait pas dormi !!! Mais heureusement qu'il avait mal dormi (et pourtant au pays de Derrick qui venait juste d'apparaître...), parce que sinon, il aurait pu réussir son concert... La première écoute assoit l'auditeur qui était debout et inversement, de la douceur, de la conviction, nous suivons notre pianiste acrobate dans son récit, dans son rythme qu'il créé lui même, extirpé de lui même. On perçoit sa voix, ses cris, son souffle.

Un jour un professeur m'a dit que la guitare était un des instruments le plus sensuel, car on doit l'enlacer pour en jouer. Keith Jarrett a de très grand bras.

A savoir : Keith Jarrett a reçu le Léonie Soning Music Award en 2004, prix réservé aux musiciens de formation classique. Il est le deuxième musicien jazz à obtenir cette distinction. Son prédécesseur n'était autre que Miles Davis.


mars 2010, écrit par Norfair


Connecté(s) sur le site : keith57, cousinhub, crocodile31, vinyl54, robson et 38 visiteur(s)

testeur voyage Sections Vinyle
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou suppression des données vous concernant à l'adresse suivante :contact
Copyright © 2009-2016 Vinyls-collection.com ® - Tous droits réservés