Vinyls collection : Votre collection de disques en ligne
Vous êtes ici : Accueil >> Le vinyl du mois
Proposer le prochain
Vinyl du mois
Un disque vous tient particulièrement à coeur ?
Envoyez-nous votre chronique

Il deviendra peut-être le Vinyl du siècle du mois !
Album du siècle du mois : Imaginaerum

Album du siècle du mois : Imaginaerum

Album du siècle du mois : Imaginaerum

Imaginaerum - Nightwish

Pour ceux qui ne connaîtrait pas Nightwish, ce groupe finlandais est un savant mélange de métal et de chant lyrique (en tout cas lors des premiers albums avec la fameuse chanteuse Tarja), ce qui nous donne donc du métal symphonique.

Imaginaerum est leur dernier album en date (sorti en 2011), avec la chanteuse Anette OLZON (qui imprima au groupe un virage pop au grand désarroi des fans de la première heure...) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont frappé fort!

J'ai souvent eu énormément de mal à faire découvrir et aimer le métal à mes amis mais je peux vous assurer que cet album a tout ce qu'il faut pour convertir même les plus réfractaires : Tout d'abord, l'album tourne autour du concept d'un monde imaginaire issu de l'esprit d'un vieux compositeur qui se remémore les évènements marquants de sa vie sur son lit de mort. On y suit les méandres de son subconscient, naviguant entre joies et regrets, passant du rire au larmes. Comment retranscrire toutes ces émotions sans perdre l'auditeur en route? : c'est là que le génie de Tuomas (le pianiste compositeur principal du groupe) entre en œuvre.

L'album démarre par une comptine traditionnelle finlandaise qui fait office d'introduction et s'enchaîne directement avec le single de l’album "story time", un tube tout en puissance qui vous restera dans la tête que vous le vouliez ou non et qui annonce la couleur : on est bien en présence de nightwish, riff efficace et break tribal, la voix d'Anette se mariant parfaitement à l'ambiance.
Les pérégrinations de notre cher compositeur nous mènent ensuite successivement dans des ambiances jazz (Slow, Love Slow), Celtes (I want my tears back), Tim Burtonienne (Scaretale avec ses lignes de chants déjantées, un délice!), pour finir sur une longue pièce épique où l'on entends plusieurs poèmes récités sur fond de musique symphonique.

Cerise sur le gâteau, l'album se clôture avec un medley des principaux riffs de l’album repris par un orchestre symphonique (des frissons je vous dis, des frissons!). Bref, on sort de cet album avec l'envie d'y retourner tellement le voyage proposé par Nightwish est rafraîchissant et savamment compté.

D'un point de vu purement esthétique, Nuclear blast (label spécialisé Métal) ne se moque pas de nous avec plusieurs éditions disponibles dont une en 2 Picture discs du plus bel effet (mêmes les éditions Cds ne sont pas en reste, l'édition limitée se présentant en forme de livre).

Enfin, un film du même nom a également été produit (sorti fin 2012). Je n'ai pas encore eu le plaisir de le visionner mais celui-ci reprend donc le synopsis de l'album avec apparition des membres du groupe (avec Tuomas dans le rôle du compositeur sur certaines scènes évidemment) et Bande original incluant des versions instrumentales des titres de la galette.


Avril 2013, écrit par kali108

Poster un Commentaire
Commentaires

Non Connecté gautierfg
Posté le 17/04/13 à 12:28
Un grand merci pour cette découverte. J'ai lu ta chronique, écouté la musique, adoré et acheté l'album (vinyl évidement ) Merci encore



Non Connecté mathieu
Posté le 15/04/13 à 22:14
Très belle chronique pour un bel album (celui d'avant, Amaranth vaut qu'on y jette une oreille aussi ) !
bravo kali



Non Connecté pacaux
Posté le 15/04/13 à 12:30
Merci, belle présentation, je crois que je vais écouter ça



Non Connecté kali108
Posté le 14/04/13 à 21:40
A votre service les amis
En espérant vous avoir fait découvrir et apprécier cet album... Aprés je vous avoue ne pas être forcément objectif puisque fan de cette musique, alors n'hésitez pas à donner votre avis!



Non Connecté souche
Posté le 14/04/13 à 18:47
Bravo merci pour cette découverte



Non Connecté sirco71
Posté le 14/04/13 à 14:01
bravo



Non Connecté metallicacd
Posté le 14/04/13 à 13:24
Bravo



Connecté(s) sur le site : et 25 visiteur(s)

testeur voyage Sections Vinyle
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou suppression des données vous concernant à l'adresse suivante :contact
Copyright © 2009-2016 Vinyls-collection.com ® - Tous droits réservés