Vinyls collection : Votre collection de disques en ligne
Vous êtes ici : Accueil >> Le vinyl du mois
Proposer le prochain
Vinyl du mois
Un disque vous tient particulièrement à coeur ?
Envoyez-nous votre chronique

Il deviendra peut-être le Vinyl du siècle du mois !
Album du siècle du mois : In The Court Of The Crimson King

Album du siècle du mois : In The Court Of The Crimson King

Album du siècle du mois : In The Court Of The Crimson King

In The Court Of The Crimson King - King Crimson

Premier effort de la formation en 1969 et emblème notoire du Rock Progressif, bienvenue au coeur même de la rêverie et du cauchemar.

Le premier choc viendra naturellement de la pochette de l'album, le visage torturé prend directement à la gorge, tant la douleur qui s'en échappe est violente. Et nous faisons connaissance avec le « schizoid man » qui est une référence à peine dissimulée à la guerre du Vietnam.

La ballade qui suit nous propose d'évoluer au gré du vent. Une ballade forestière parsemée de rencontres fantastiques, « In The Court Of The Crimson King » laisse la place totale à l'auditeur, mais le rappelle à l'ordre quand il le faut. Cet album vous laisse vaquer mais vous retient, il vous laisse respirer mais vous coupe le souffle, il vous possède bien plus que vous ne le possèderez jamais.

King Crimson opère avec grâce ses morceaux parfois difficiles à cerner. Un peu expérimental ? Oui certainement. C'est une alchimie naissante qui nous apparaît, les instruments évoluent chacun de leur coté pour finalement s'unir en duo. Ils se jaugent les uns les autres, se suivent sous la protection et l'interrogation du roi.

Tout est là, le chaos comme la volupté. Culte, novateur, et conclu par une véritable fresque théâtrale, « In The Court » a marqué les esprits même si aujourd'hui sa grandeur est discutée. Prétentieux diront certains, mal dosé pour d'autres, le roi régnait il y a 40 ans, il est piétiné maintenant par ses détracteurs. Cependant, le médisance des uns n'a d'égale que l'allégeance des autres, et nous frémirons encore longtemps aux vibrations de ces 43 minutes de pure saveur.

A savoir : King Crimson que l'on peut traduire par « le roi pourpre » ou « le roi cramoisi » désigne le diable.


février 2010, écrit par Norfair


Connecté(s) sur le site : et 25 visiteur(s)

testeur voyage Sections Vinyle
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou suppression des données vous concernant à l'adresse suivante :contact
Copyright © 2009-2016 Vinyls-collection.com ® - Tous droits réservés