Vinyls collection : Votre collection de disques en ligne
Vous êtes ici : Accueil >> Le vinyl du mois
Proposer le prochain
Vinyl du mois
Un disque vous tient particulièrement à coeur ?
Envoyez-nous votre chronique

Il deviendra peut-être le Vinyl du siècle du mois !
Album du siècle du mois : Angles

Album du siècle du mois : Angles

Album du siècle du mois : Angles

Angles - The Strokes

Les Strokes, groupe perçu comme “les sauveurs du rock” grâce à leur premier album Is This It ? publié en 2001, sortent (enfin) leur nouvel album, soit le quatrième en 10 ans de carrière, le dernier, First Impressions Of Earth, datant de 2006.

On peut dire qu’on les attendait au tournant… Après 5 ans de projets solo et autres errances et semblants de pause entre les cinq new-yorkais, le public s’impatientait fortement de leur retour sur le devant de la scène.

Angles sort donc ce 21 mars 2011 (disponible en écoute sur leur site une semaine avant la sortie) avec le single Undercover Of Darkness.

Tout d’abord la pochette, colorée manière pop «eighties», jolie gatefold concernant l’édition vinyle. Tous les titres sont signés «the strokes», marquant une rupture avec les albums précédents ou presque toutes les compositions étaient signées du chanteur J. Casablanca.

La face A s’ouvre sur Machu Pichu, on est rassuré, la rythmique « strokesienne » est bien présente, basse lourde, petites notes lead, une saturation pas trop poussée. Le titre est réellement bon, il semble même surpasser le single Under Cover Of Darkness qui suit juste après et là on commence un peu à déchanter. Si le premier titre nous conviait au retour aux source de Is This It ? promis par le groupe, Under Cover Of Darkness n’a rien d’un grand single du groupe ! En effet, il ne rivalise en aucun cas avec Someday, Reptilia, et Juicebox. Two Kind of Hapiness est un peu inutile, on sent le manque de cohésion dans la musique. On apprend alors en cherchant sur le net que le chanteur a enregistré toutes ses voix à l’écart du groupe, Nick Valensi, le guitariste lead, exprime son malaise face à cela, et en quoi l’enregistrement de l’album a été «un véritable enfer», enregistrant ses parties de guitares tout seul avec l’ingénieur du son. You’re So Right, par son atmosphère sombre fait penser aux heures First Impression Of Earth. Néanmoins le refrain de Taken For a Fool attire l’oreille et on se dit que le titre est plutôt sympa.

Arrive la face B et Games, où le groupe s’est soudain muer en Muse sur le refrain, là encore on sent la volonté du groupe de se démarquer de ce qu’ils avaient fait auparavant. Ensuite c’est Call Me Back, ballade surprenante à la bonne mélodie de guitare qui mollit un peu sur la fin… dommage. Puis survient Gratisfaction, selon moi le deuxième titre après Machu Pichu a réellement dégager quelque chose, on retrouve le groupe d’antan et ce qui a fait son succès hors normes. Metabolism est un peu dans le même genre. L’album termine sur Life Is Simple In The Moonlight, pop enjouée au refrain, qui passe quand même un peu inaperçu.

Au final Angles n’est pas l’album qu’on attendait tant, et alors ? Si l’on peut être déconcerté à la première écoute, si on pense à le faire passer plusieurs fois sur la platine, celui-ci nous révèle tour à tour ses atouts et nous fait dire qu’il s’agit tout de même des Strokes. Pour nous réjouir ? Les interviews des membres du groupe qui annonceraient qu’ils comptent sortir un 5ème album dans l’année… Quoi de mieux que de savourer cette nouvelle en écoutant doucement Life is Simple In The Moonlight…


mars 2011, écrit par Bokacola

Poster un Commentaire
Commentaires

Non Connecté luxfan
Posté le 10/03/14 à 13:49
"Les Strokes, groupe perçu comme “les sauveurs du rock” grâce à leur premier album Is This It ? publié en 2001",
j'aimerai revenir un peu sur cette croyance assez répandu et je crois totalement fausse, le rock n'a jamais eu besoin des Strokes ni de quelque groupe que ce soit en particulier, il existe depuis longtemps et existera certainement toujours.



Non Connecté tourian
Posté le 10/04/11 à 23:10
Merci Bokacola



Connecté(s) sur le site : land, big et 46 visiteur(s)

testeur voyage Sections Vinyle
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou suppression des données vous concernant à l'adresse suivante :contact
Copyright © 2009-2016 Vinyls-collection.com ® - Tous droits réservés