Vinyls collection : Votre collection de disques en ligne
Vous êtes ici : Accueil >> Le vinyl du mois
Proposer le prochain
Vinyl du mois
Un disque vous tient particulièrement à coeur ?
Envoyez-nous votre chronique

Il deviendra peut-être le Vinyl du siècle du mois !
Album du siècle du mois : Fort Rêveur

Album du siècle du mois : Fort Rêveur

Album du siècle du mois : Fort Rêveur

Fort Rêveur - Charlélie Couture

Fort rêveur ; fort sympathique !

C'est avec un certain enthousiasme que je viens vous parler de Fort Rêveur, le nouvel album de l'artiste Lorrain Charlélie Couture. Déjà parce qu'il est Lorrain (comme moi, c'est pas rien ! ;) ) ; aussi pour l'avoir vu sur scène dans sa ville natale, le voyage est d'autant plus magnifique en live.

Quatre ans après New York cœur, l'artiste nous propose un album plus abordable musicalement ; à tendance commerciale même parfois (à mon goût). Mais bon il faut bien trouver une petite critique !

Tout d'abord la pochette ; véritable chef d'œuvre en elle-même. Cela donne envie d'aller plus loin et de découvrir ce qui se cache derrière ce portrait taggé dans les rues de New York. New York, parlons-en : Ville de résidence de l'artiste depuis 2004 où il ne fait quasiment plus que de la peinture comme discipline depuis des années, a à mon avis inspiré cet album aux couleurs très blues mais aussi très rock faisant ressortir l'énergie de la Big Apple. NY City est présent tout au long de cet album tant dans l'énergie que dans les paroles.

Mise en bouche avec « les statues de ma liberté », riff très bluesy à la Calvin Russel ; puis vient « ta phosphorescence », ça blues fort ! Ensuite « le Phénix », véritable routard du New York d'aujourd'hui avec une vision très franche, imagée et réelle... « Quelqu’un en moi », nous voilà dans l'Amérique profonde avec une forte consonance cajun mais un morceau tellement beau relatant des tourments de la cohabitation.... Un clin d'œil à la vie entassée ?

Et j'en passe. Je ne vais pas tout analyser et vous dévoiler ici ! Cet album, produit et agencé par Sean Flora, dénonce. Il invite à faire le bilan après l'apocalypse du 11 septembre 2001 nous confiera-t-il après son live de Nancy, en Juillet 2011. Des mélodies à la Charlélie sur des grilles de blues bien sympathiques à découvrir sans hésiter !


août 2011, écrit par Stratomic

Poster un Commentaire
Commentaires

Non Connecté jlgamg
Posté le 19/05/17 à 15:38
Merci Stratomic pour ce Charlélie Couture vue en concert et ce disque qu'il m'a dédicacé, mais alors je ne
vois plus la pochette tellement qu'il l'a barbouillé, ce n'est plus une pochette, c'est du tag, en tout cas, très
bon disque sympathique



Non Connecté petrouchka
Posté le 05/09/11 à 12:13

J'ai écouté cet album, il arrache grave
Textes fort, à écouter, mieux à méditer. (mais faut avoir le moral)

Merci Strato pour ce choix, nouvelle sortie



Non Connecté killerbee
Posté le 29/08/11 à 09:34
Ah, vous excitez ma curiosité les gars... je me suis remis à Charlélie depuis mon retour au vinyle, plaisir que je partage avec ma compagne en plus, toute ravie d'avoir trouvé grâce à moi qui chantait cette chanson si étrange dans Tchao Pantin...



Non Connecté souche
Posté le 21/08/11 à 19:21
Merci Stratomic pour ce disque je pense que je vais prochainement me le procurer .
J'ai déjà pas mal de couture en général ce sont toujours de bons albums pour ma part j'ai une préférence pour pochette surprise dans ses premiers albums .






Non Connecté cush
Posté le 16/08/11 à 22:37
Parmi les anciens disques ne pas oublier Poèmes rock de 81, avec son seul tube: comme un avion sans aile, mais surtout le fauteuil en cuir, l'histoire du loup dans la bergerie, oublier, envie de l'eau... Beaucoup de très bons titres, à écouter pour ceux qui ne connaissent pas !



Non Connecté thundercrack
Posté le 16/08/11 à 22:21
Tres tres bon album je l ai en cd, a ecouter de toute urgence.




Non Connecté stratomic
Posté le 16/08/11 à 20:22
Ca serait cool qu'il le sorte en LP mais apparament c'est pas dans les plans...



Non Connecté cush
Posté le 16/08/11 à 20:18
Il succède à Michel Jonasz...
Oui très bon choix, les meilleurs titres sont vraiment excellents, dur de rester au niveau de " Le phénix" pendant toute la durée d'un album, un très bel hymne à New-York et à l'Amérique, celle qu'on aime...
Une série limitée pas chère a été mise en vente à la sortie, à ne pas rater comme le recommande Stratomic...



Non Connecté sudiste45
Posté le 16/08/11 à 19:50
enfin un vinyl du siècle du mois dédié à un chanteur français. Ça manquant vraiment à cette rubrique. En plus Charlélie, très bon choix



Connecté(s) sur le site : et 23 visiteur(s)

testeur voyage Sections Vinyle
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou suppression des données vous concernant à l'adresse suivante :contact
Copyright © 2009-2016 Vinyls-collection.com ® - Tous droits réservés