Vinyls collection : Votre collection de disques en ligne
Vous êtes ici : Accueil >> Le vinyl du mois
Proposer le prochain
Vinyl du mois
Un disque vous tient particulièrement à coeur ?
Envoyez-nous votre chronique

Il deviendra peut-être le Vinyl du siècle du mois !
Album du siècle du mois : La Máquina de Hacer Pájaros

Album du siècle du mois : La Máquina de Hacer Pájaros

Album du siècle du mois : La Máquina de Hacer Pájaros

La Máquina de Hacer Pájaros - La Máquina de Hacer Pájaros

J'aimerai beaucoup débuter cette chronique par une phrase du genre : "Haaaa, La Máquina de Hacer Pájaros, qui ne connait pas ce merveilleux groupe ? Tant de chansons qui ont bercé notre enfance (pour les plus vieux =p !)...", malheureusement, je ne pense pas que beaucoup d'entre-nous connaissent ce groupe. Et pourtant !

Avant de commencer la petite présentation du groupe et de cet album, je tiens à vous garder avec moi : OUI ! le groupe est Argentin, et, OUI ! ils ne chantent du coup pas en Anglais. Mais qu'à cela ne tienne, les musiques sont incroyablement belles et vous feront vite oublier le chant en Argentin.

Débutons par une petite mise en situation. Nous sommes en 1977, l'Argentine qui n'a pas connu un gouvernement très stable (dictatures etc...), a fortement été influencée par les groupes de rock anglo-saxons. Outre les Beatles, Rolling Stones et compagnie, c'est avec des groupes tels que Yes, Genesis, Pink Floyd que Charly Garcia, le chanteur et claviériste du groupe, puisera son inspiration.

Nous nous retrouvons donc avec un disque de Rock Progressif à fortes influences Latines et africaines (de nombreuses percussions, utilisation de gammes exotiques...).

Un des particularités du groupe, outre la virtuosité des musiciens, que je vais de ce pas vous présenter, est la présence de deux musiciens aux claviers.

- Charly García: Chant, piano, synthétiseur
- Carlos Cutaia: Orgue, méllotron, piano
- Gustavo Bazterrica: Guitare électrique et Acoustique et chant
- José Luis Fernández: Basse, guitare et chant
- Oscar Moro: Batterie


Je vous invites à écouter l'album rapidement et d'une traite, tant les compositions sont extraordinaires. Charly Garcia, dont nous avons parlé plus haut, est un grand fan des Beatles, et plus particulièrement de John Lennon, dont il partage un même trait de caractère; une personnalité excentrique, difficile à cerner. On retrouve donc les mêmes inspirations que dans le rock progressif anglais de la même époque, car Charly écoute beaucoup de groupes Anglais.

Le groupe ne connaitra jamais un grand succès, et, après un second album tout aussi bon, se séparera. Cela n’empêchera pas Charly de fonder, tout de suite après, et avec le batteur Oscar Moro (déjà présent dans ce groupe), le groupe Seru Giran, dont la renommée n'est plus à prouver auprès du peuple Argentin.


Juin 2014, écrit par lesnico

Poster un Commentaire
Commentaires

Non Connecté lesnico
Posté le 04/06/15 à 10:38
Salut Yvinyl !

Content que cela t'ai plu N'hésite pas à nous tenir au courant au niveau de tes recherches. L'album vinyle est assez rare et plutôt chère...



Non Connecté yvinyl
Posté le 12/10/14 à 11:16
Salut
et merci pour cette chronique, je connaissais le groupe de nom mais pas musicalement j'ai écouté sur youtube et j'ai beaucoup aimé, je trouve leurs musique plutôt psychédélique progressive, l'album excellent est sorti en 1975 chez Microton SULP 717 et aurais bénéficié d'une réédition au moins en CD
Le deuxième album Pelliculas serais sorti en 1977, je vais essayer de les dénicher pour me les procurer.

Encore merci.

Yvinyl



Non Connecté lesnico
Posté le 08/07/14 à 20:19
Content que cela vous plaise ! J'ai du faire un choix, mais n'hésitez pas à aller écouter le second album du groupe "Peliculas", qui est vraiment fou aussi.
Maintenant, si quelqu’un trouve le vinyle en bon état, et à moins de 100€, je pleure !



Non Connecté cush
Posté le 26/06/14 à 17:44
Je viens d'écouter l'album en entier et je dois en convenir, il y avait bien longtemps que je n'avais pas écouté de prog. Du coup je suis parti à la chasse au "pompier" et au "convenu", mais je dois le reconnaître, si l'album n'y échappe pas tout à fait, il reste très agréable à l'écoute et s'en sort avec les honneurs. Une belle découverte donc, un moment agréable, sucré et cotonneux.



Non Connecté souche
Posté le 23/06/14 à 18:17
Je ne connaissais pas

merci

ça donne envie approfondir



Non Connecté floyd71
Posté le 14/06/14 à 21:19
Connais pas effectivement
Mais grâce a toi je ne pourrais plus le dire ! Merci



Non Connecté sudiste45
Posté le 12/06/14 à 09:47
J'ai écouté. C'est pas mal, ça vaut le coup un peu de prog exotique



Non Connecté mikylite
Administrateur
Posté le 11/06/14 à 21:11
Si si Rockit, je les prends juste dans l'ordre



Non Connecté rockit
Posté le 11/06/14 à 17:36
Enfin une nouvelle chronique

Je me permet d'ajouter le lien Youtube :


Quant même un peu déçu que ma chronique envoyé il y a presque 2 mois n'ait apparemment pas été retenue



Connecté(s) sur le site : et 16 visiteur(s)

testeur voyage Sections Vinyle
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou suppression des données vous concernant à l'adresse suivante :contact
Copyright © 2009-2016 Vinyls-collection.com ® - Tous droits réservés