Vinyls collection : Votre collection de disques en ligne

Lien vers la version alpha du nouveau site. (Données non-persistantes)

Lien donation PayPal pour aider à payer l'hébergement

Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> Les magasins / bourses >> Mon escapade à travers l'Europe (Vienne, Bratislava etc...)

Mon escapade à travers l'Europe (Vienne, Bratislava etc...)

Non Connecté nilamarthion
Inscrit le : 17/06/13
Membre maxi 45t
167 messages
Posté le 22/08/13 à 11:16
Salut à tous! Voilà un petit moment que je n'étais pas passé par ici et pour cause, j'étais parti en vacances

J'en ai bien évidemment profité pour aller voir les disquaires locaux et voici en gros ce que j'en retire:

1ère étape, le Party San Metal Open Air en Allemagne, qui comme son nom l'indique, est un festival de metal, ça se passe sur 3 jours et c'est à Schlotheim. Festival oui, mais de metal extrême, très extrême
Alors le tour des stands ne m'a pas spécialement emballé, d'habitude j'y achète surtout des t shirts mais peu de vynils. C'est surtout de la nouveautés et facilement trouvables sur internet ou alors il s'agit d'obscurs groupes allemands dont je n'ai jamais entendu parlé
Une petite exception cependant cette année, un stand avait un joli bac rempli de raretés, de pressages originaux et autres pépites (dont pas mal de groupes français style ADX ou Killers) mais à des prix souvent prohibitifs.
J'en ressors quand même avec 2 trouvailles:

Image utilisateur

Le 1er vient du stand dont je parle plus haut, le second est neuf (il s'agit du 1er EP de Gallowbraid, que je recommande vivement aux fans d'Agalloch, 1er album à venir sous peu).
Une petite déception sur le festival en lui-même, l'annulation en dernière minute de la séance dédicace de Venom, mes vynils ont donc fait l'aller retour pour rien...



2nde étape, Vienne
Alors évidemment Vienne, c'est surtout la musique classique, Mozart, Beethoven, Schubert etc... étant tous passé par là (il y a d'ailleurs des visites très intéressantes à faire sur le sujet). Cependant les disquaires ont parfois de bien belles surprises pour ceux qui préfèrent les guitares saturées
J'ai, dans l'ensemble, vu pas mal de jazz aussi (il y a sans doute des amateurs qui passeront par là) mais n'y connaissant rien, je ne peux rien dire de plus... Enormément de variétoche (y compris variété française) mais bon ça c'est un peu partout pareil. Les prix sont plus ou moins les mêmes qu'à Paris, le français moyen peut donc y trouver son bonheur à condition de fouiller un peu!
1er disquaire: Moses Records. Alors là j'ai été assez impressionné, c'est vraiment grand! 2 salles et tout autour de ces 2 salles les promos, c'est pas classé, il y en a des tonnes et c'est donc au risque d'y passer des heures. Je ne me suis pas trop attardé, surtout parce que les quelques premiers bacs ne contenaient vraiment rien susceptible de m'intéresser. Je me suis donc plutôt concentré sur l'étalage pop rock, déjà bien assez fourni lui même, Black Sab, Blue Oyster Cult, les Stooges, Them, Yardbirds, Doors et bien sûr Beatles mais aussi des groupes plus obscurs comme Black Widow ou Valhalla. Côté metal pas grand chose par contre, dommage. En punk quelques Dead Kennedys me font encore de l'oeil... Là encore très grosse collec en blues/jazz et plus de Johnny Cash que je n'en ai jamais vu... De quoi en ressortir avec des étoiles dans les yeux... ou avec un compte à découvert!
Ce n'est que le début des vacances, donc je me freine et opte pour ces 2 vynils (+le dernier album d'Alcest en CD pour 5€... à titre d'information il tournait autour des 20 partout au Party San):

Image utilisateur



2ème disquaire: Totem Records, attention là, c'est du metal rien que du metal et encore du metal! La boutique est assez petite mais la porte de l'arrière boutique était légèrement entrouverte et de ce que j'ai aperçu... c'est une vrai caverne d'Ali Baba, des étagères énormes remplies de vynils... inaccessibles arf! Toujours est-il que c'est très intéressant dans la mesure où contrairement aux boutiques parisiennes spécialisées, il n'y a pas que des albums récents et/ou des rééditions. Je me suis arraché quelques larmes pour ne pas craquer sur le 1er albu de Morgoth ou sur la casi intégrale de Tankard, dur! Mais c'est les vacances, faut savoir se faire plaisir, voici mes achats (+un t shirt de Watain):

Image utilisateur

A la sortie, le vendeur, me file un CD compil de groupes locaux, sympa!


CD+LP raritäten: 3ème boutique dont j'attendais beaucoup pour être déjà passé devant alors qu'il était fermé. La vitrine faisait la part belle aux Doors et Beatles mais un peu déçu une fois vu l'intérieur, c'est tout petit et n'y ait finalement rien trouvé qui valait le détour. Très peu de rock, encore moins de metal, pour le reste à voir, les prix ne m'ont pas semblé élevés cependant.


Scout Records, comme pour Moses Records, on y passerait des heures tellement il y en a pour tous les gouts. Il faut regarder partout, et quand je dis partout... ça veut dire dans les bacs bien sûr mais aussi au sol, aux murs et ne pas hésiter à se servir des escabeaux pour aller reluquer le fin fond des grandes étagères. J'en ai la tête qui tourne... impressionnant!

Image utilisateur


On sort un peu du cadre des disquaires pour le marché aux puces, qui a lieu tous les samedis. Je n'y ai rien acheté même si j'ai été très tenté par quelques Black Sab (je n'avais plus de monnaie sur moi à force ), bref on peut facilement trouver son bonheur, les prix étant plus intéressants que chez le disquaire. En face, le dernier disquaire que j'avais repéré pour Vienne, Disc Point, était malheureusement fermé quand j'y suis allé (il ouvrait 1h plus tard mais on avait prévu autre chose que d'attendre... tant pis!).


Pour conclure sur Vienne, il y a, comme dans toutes les villes de cette envergure énormément à faire! Si vous passez par là, mettez le paquet sur Moses Records et Scout Records (et si vous avez le temps, faites donc un tour chez Disc Point pour me raconter ce qu'il en est ). Les metalleux peuvent foncer chez Totem Records, quand aux amateurs de musique classique, et bien évitez ces derniers mais vous aurez l'embarras du choix ailleurs! Le marché aux puces vaut le détour également.



Une petite journée à Bratislava m'a donné l'occasion de fouiller chez 2 disquaires. Le 1er trouvé par hasard, en marchant en plein centre touristique. Je ne me souviens plus du nom... mais encore un disquaire spécialisé dans le metal. Un tout petit bac de vynil, mis à part un Theatre Of Tragedy et un Edge Of Sanity flambants neufs, pas de quoi casser 3 pattes à un canard, un petit achat malgré tout, juste pour le plaisir d'étoffer ma collection de Rainbow:

Image utilisateur


Roxy Music est en revanche bien plus intéressant, divisé en 2 salles (l'une pour les CD l'autre pour les vynils). C'est tout juste classé par ordre alphabétique mais les genres ce mélangent, donc encore une fois, il faut tout regarder! Il y en a pour tout le monde mais ce qui est amusant c'est qu'autant il y a de quoi faire en thrash, autant le heavy metal ce n'est pas ça... Le monde à l'envers en quelque sorte! Belle collection années 60 / 70 également. Là encore j'ai senti ma CB trembler de trouille à plusieurs reprises, étant particulièrement intéressé par le thrash justement (Nuclear Assault, Overkill et consorts m'attendent encore là bas!).

Image utilisateur

Le mec s'est bien marré, oui c'est sur Acid Reign et Free n'ont pas grand chose en commun!


Bratislava ne brille pas par ses disquaires, mais si par hasard vous passez dans le coin, une petite visite chez Roxy Music s'impose! (un bar rock fort sympathique se trouve juste à côté, idéal pour se remettre les idées en place en cas d'hésitation et la bière locale est très bonne )



Dernière étape de mon voyage, Budapest! Que dire sinon que... pas de chance! On arrive dans la capitale hongroise dimanche, le mardi a lieu la fête nationale... Beaucoup de boutiques fermées donc (heureusement pas les musées et autres visites qu'on avait prévu, notamment un très beau musée d'instruments de musique). C'est le cas de Rockin' Box et d'un autre que j'ai trouvé par hasard alors que je cherchais une boutique de bières (fermée elle aussi...). Le 2ème (me rappelle plus du nom, mais je sais où il se trouve... m'étant promis de retourner à Budapest à l'occaz) m'a semblé particulièrement intéressant. Pas mal de rock / metal hongrois en vitrine (Locomotiv GT, Pokolgep, Skorpio... des groupes que j'avais écouté avant le départ pour me faire une idée et que j'aime beaucoup).
Pour les metalleux, il y a bien le Headbanger Record Store, qui lui était ouvert mais qui vaut plus le détour finalement pour ses t shirts. En vynil l'enregistrement du show de Slayer au Montreux Jazz Fest et un album de Primordial m'ont fait tiquer un moment mais la conversion Forint - Euro faite, ça ne valait pas tellement le coup.
Bref... Budapest, faut que je revois ça de plus près, c'est en projet, peut-être pour l'été prochain!

Non Connecté mikylite
Inscrit le : 13/02/09
Administrateur
2527 messages
Posté le 22/08/13 à 14:05
Super, j'adore les carnets de voyage ! Cela pourrait meme devenir une rubrique à part entière du site, qu'en pensez-vous ? On aurait une carte du monde, on clique sur un pays et hop on a les experiences de chacun

Non Connecté ricardo
Inscrit le : 05/04/13
Membre Disque Platine
1855 messages
Posté le 22/08/13 à 14:11

mikylite a écrit :
Super, j'adore les carnets de voyage ! Cela pourrait meme devenir une rubrique à part entière du site, qu'en pensez-vous ? On aurait une carte du monde, on clique sur un pays et hop on a les experiences de chacun


Oui bonne idée

Non Connecté hypsis
Inscrit le : 30/06/13
Membre Disque Diamant
4802 messages
Posté le 22/08/13 à 16:27
Je dirais même plus, bonne idée

Non Connecté sudiste45
Inscrit le : 15/12/10
Membre Disque Diamant
6590 messages
Posté le 23/08/13 à 18:57
super carnet nilar

Non Connecté jupy41
Inscrit le : 16/06/13
Membre EP 45 t
96 messages
Posté le 23/08/13 à 19:42
Super idée, ton carnet de voyage.... et superbes trouvailles

Non Connecté kandel
Inscrit le : 19/03/11
Membre 33t
321 messages
Posté le 23/08/13 à 22:48
Super reportage nila

Très bonne idée Miky la rubrique carnet de voyage

Non Connecté nilamarthion
Inscrit le : 17/06/13
Membre maxi 45t
167 messages
Posté le 30/08/13 à 08:49
Merci tout le monde!


+1 pour la rubrique, ça serait très intéressant et pratique!

Non Connecté mikylite
Inscrit le : 13/02/09
Administrateur
2527 messages
Posté le 30/08/13 à 09:20
Yes ! Serais-tu d'accord pour que ton carnet de voyage soit le premier de la rubrique ?

Non Connecté nilamarthion
Inscrit le : 17/06/13
Membre maxi 45t
167 messages
Posté le 30/08/13 à 14:18
Oui bien sûr!
Vous devez être connecté pour ajouter de nouveaux messages.
Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> Les magasins / bourses >> Mon escapade à travers l'Europe (Vienne, Bratislava etc...)

Connecté(s) sur le site : et un certain nombres de visiteur(s)

testeur voyage Sections Vinyle
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou suppression des données vous concernant à l'adresse suivante :contact
Copyright © 2009-2016 Vinyls-collection.com ® - Tous droits réservés