Vinyls collection : Votre collection de disques en ligne

Lien vers la version alpha du nouveau site. (Données non-persistantes)

Lien donation PayPal pour aider à payer l'hébergement

Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> Les platines >> Je viens d’acquérir une Technics, 1210GR (Frimeur…)

Je viens d’acquérir une Technics, 1210GR (Frimeur…)

Non Connecté veracruz
Inscrit le : 07/03/21
Membre EP 45 t
13 messages
Posté le 14/05/23 à 13:26
Bonjour à tous et à tous,

Je n’ai cessé depuis 2009 d’améliorer mon système d’écoute et mon système vinyle que j’ai sous-exploité terriblement à mes tout début. Une sympathique Thorens avec une cellule médiocre et le tout sur un gros ampli home cinéma (Onkyo de 24 kg tout de même!).
Sous les conseils de mon oncle, je change ma cellule contre une Schure. Je confirme le changement. Il y a un petit sourire en coin manifestants un certain soulagement.

Mais ce n’est pas assez, je passe un jour à un véritable ampli Hi-Fi, c’est musicalement nettement meilleur, mais je m’aperçois qu’il y a quelques limites et que le vinyle paraît maigre.

Je passe à une platine Omnitronic équivalent à une Audio Technica LP 120. Trois cellules, il m’aura fallu pour me dire « le vinyle, C’est super ».

Hélas, je craque, je souhaite une 1500C, je vais jusqu’à la 1210GR !

Si cela en intéresse certains, j’en ferais quelques petits comptes rendu.


Non Connecté nicoraid
Inscrit le : 11/11/12
Membre Disque d'Or
1497 messages
Posté le 14/05/23 à 15:49
Bonjour et bienvenue,

Ce sont 2 platines pour un usage différent, la 1210 est typée DJ avec son variateur de vitesse (entre autre), alors que la 1500 est plus audiphile.

Tout dépend de ton utilisation, cela impliquera une cellule différente pour un usage optimal:

Lecture arrière et poids plus important sur la tête (3 a 5 g) si mixage, plus haut de gamme et poids allégé (1,5g )si écoute traditionnelle…

Non Connecté veracruz
Inscrit le : 07/03/21
Membre EP 45 t
13 messages
Posté le 15/05/23 à 01:26
Bonsoir et merci Nicoraid

En fait, elle n’est pas tout à fait pour un usage différent et spécifiquement DJ, je m’explique le plus court possible

Sa robustesse et son niveau de fabrication renforce son rendu musical, quoi qu’il advienne. Malgré la grande utilité pour les DJ, fidèle à leurs principes, sa qualité hi-fi est indéniable dans le renforcement , la précision des basses fréquences, et pour son micro détails, qui par ailleurs sonnerais un peu trop brillant sur du classique par exemple (après, voir la cellule qu’on peut lui adjoindre comme du Nagaoka).

Non Connecté bouisseur
Inscrit le : 28/02/10
Membre Disque Diamant
3837 messages
Posté le 10/06/23 à 22:48

nicoraid a écrit :
Bonjour et bienvenue,

Ce sont 2 platines pour un usage différent, la 1210 est typée DJ avec son variateur de vitesse (entre autre), alors que la 1500 est plus audiphile.

Tout dépend de ton utilisation, cela impliquera une cellule différente pour un usage optimal:

Lecture arrière et poids plus important sur la tête (3 a 5 g) si mixage, plus haut de gamme et poids allégé (1,5g )si écoute traditionnelle…
Les deux sont des platine DJ

Non Connecté veracruz
Inscrit le : 07/03/21
Membre EP 45 t
13 messages
Posté le 18/06/23 à 15:56
Bonjour à vous, êtres bipèdes (ou autres)

Bien bien bien… Sans la violenter, j’ai tout de même retourné, cette platine dans tout les sens (du moins, je pense)

je vais éviter les termes faciles qui sont bien joli et poétique, mais pas forcément représentatif de la sensation que cela peut procurer. Ça va pas être dur, mais presque impossible, mais je vais tenter de le faire le plus clair possible.

J’ai tout bêtement sans réfléchir et d’entrée commencer avec The Wall, (pas grand monde connaît j’en conviens). J’ai surtout commencé avec l’édition japonaise et enchaîné avec l’édition USA. J’entends toujours la différence entre les deux éditions, mais je n’arrive pas à me rendre compte de ce que me procure la platine Technics.

Le mieux fut de la laisser tourner un peu, on la surveillant tout de même un peu, et le volume coupé ! Je prends tout mon temps, histoire de faire un peu de vaisselle, de rangement, tourner la face…

Et je me remets à l’écoute en augmentant légèrement le potard de l’ampli.

Je débute avec Tchaikovsky concerto numéro 1 pour piano, édition début 70. Mon dieu comme c’est fruité ! J’ai un peu la tremblote en me demandant si je dois baisser un peu le volume, mais non, je laisse. J’attends un tout petit moment fatidique on entend les basses se prononcer avec des arrière-plan silencieux c’est tout bonnement, jouissif un tantinet très éclaircies et un peu sec, c’est bien vrai, Technics ne fait pas dans la finesse, mais je vous assure que ça pénètre. Sincèrement, je suis partisan, je ne m’attendais pas à être aussi ravi à ma première écoute attentive.

J’enchaîne avec Led Zeppelin II, donc je suis perplexe, la plupart du temps, j’avoue que la rondeur de l’impact, la dynamique et l’ouverture des canaux me fait naître un sourire comme une redécouverte et une certaine satisfaction, je m’explique, je sent un réel et véritable changement, et je me dis alors « si c’est ainsi, c’est vraiment, mais alors vraiment bien barré »

Vous voyez, j’essaie souvent dans les débuts, des choses un peu plate, ou alors qui m’ont peut transcender. L’album machine Head de Deep Purple par exemple, ce n’est pas un bouleversement radical, mais ma Audio Technica 760 SLC semblait jouer dans une cour dont elle avait besoin.

Avouer que tout ceci fait sens, quand même !

Je n’ai cessé de rondeurs et de jour en jour, sentir l’amélioration auditive, et surtout une adaptation. Les choses sûre et certaine, je ne regrette pas du tout mon achat et sur une dizaine d’appareil acheté ton ma grande petite vie, cette platine fait partie des top 3

Je dois préciser que le classique n’est pas si froid ou sec que l’on nous prétend. Tout dépend de la cellule utilisée et du reste de votre équipement.

je confirme que les pollutions et les résidus qui se manifestent sur des patine sensible, peux ou pas blindées, bruits et autres parasites, mes pas qui faisaient vibrer mon parquet jusqu’au meuble et jusqu’à la platine, à titre d’exemple.

J’enchaîne avec quelques édition française, SACEM, dont j’étais souvent peu satisfait, je n’ai pas bouleversé le Schmilblick, mais j’arrive au moins à les réécouter sans me sentir obligé de les retirer.

Pour être plus clair, il y a de la matière, il y a du corps, une dynamique prononcée mais méritée ! Ça fouille, ça gratte, ça racles les fonds, si c’est bon, c’est très beau, si c’est faible… On essaye de s’en sortir. Bref du boulot sérieux, austère, sobre et carré, véritablement propre dans sa restitution.

Maintenant, une chose qui va peut-être grandement vous amuser, et je conçois largement que beaucoup puisse être choqué parce que j’ai découvert!
Un ami me dit maintenant, je vais te prêter une cellule Concorde pour DJ… « mais pourquoi donc ? », « tu vas voir, y’a peut-être un peu de patates mais tu vas pas être déçu ».

Ok… la cellule est une Stanton, je la place, je suis un peu surpris par son poids et l’anti skating à fond les ballons. Et Dieu tout-puissant, Jésus, Marie-Joseph !!! Sincèrement je me suis éclaté, c’est bon, ça boom, ça punch, c’est fouillé, et pour la peine je m’en suis payé une. J’avoue, je n’ai rien compris, et je ne comprends toujours rien.

Si certains ont une explication sur ce sujet, je suis grandement preneur. Je ne dis pas que c’est une restitution purement hi-fi et audiophile. Mais je vous promets, que je fais venir mon frère pour lui faire écouter, il est surpris lui-même avec une grosse banane sur le visage, pour pousser le bouchon. Il me demande de mettre jazz fusion, dont j’ai oublié le nom des interprètes (Bill Brudford de la batterie en tout cas). Sans être extraordinaire, il a trouvé les résultats superbes.

Merci pour vos explications et vos expériences

Bisous les humains, à bientôt



Non Connecté alkatraz
Inscrit le : 25/08/21
Membre maxi 45t
123 messages
Posté le 08/11/23 à 13:47
je comprends pas tout, mais je tourne avec Technics depuis ma jeunesse, là avec 1210 MKII
avec ça des Ortofon pro, destiné DJ aussi mais franchement... j'ai tenté parfois d'acheter des cellules "audiophile" et j'ai toujours été déçu par leur fragilité
et puis... à quoi bon ?
c'est comme la guitare, l'ampli, les pédales, les réglages, il est rigoureusement impossible de dire "ce réglage est le meilleur" car tous sont ce qu'ils sont, il y a ceux qu'on apprècie et les autres
pour l'écoute c'est pareil, j'ai des collègues avec des appareils en pagaille, on ne reconnait plus le disque, bon

les technics ce sont des appareils pour écouter les vyniles, comme mercedes est une marque de voiture, voilà
audiotechnica c'est des trucs pour dépenser des sous, comme les autres voitures
les trucs berhinger c'est plein d eboutons et d elumières, bien

certains diront que les cellules audiophiles sont meilleures, elles vont aller chercher la petite bête dans les sillons, la belle affaire > les disques doivent être impeccables, propres, bien masteriés, etc
les cellules "DJ" bin elles sont rondes et pas pointues, ça va moins profond, mais c'est sur, il faut que le disque soit vraiment dégueulasse pour que ça s'entende, je profite amplement de beaucoup plus de musique
c'est solide, très très durable, et moins cher
la perfection c'est une idée, comme lorsque l'on fait un nettoyage de tableau (car c'est mon métier), une problématique complexe, dois-je tout enlever, est-ce possible, est-ce bénéfique, etc - l'écoute c'est pareil, veut-on tout entendre au risque d'entendre les parasites, ou bien filtrer et sacrifier qqs hertz inaudibles?

je vois beaucoup de monde galérer depuis les années, certains viennent me voir pour nettoyer des disques qui sont neufs et passent très bien, je trouve que les gens se compliquent la vie, lorsque je conseille technics alors oui mais automatique.... malheur! c'est le seul défaut de ces machines! Donc non, pas automatique et sans courroie, merci!
mais bon, si je croise un audiophile, ou si je vais dans un magasin, je ne dis rien, sinon on va tenter de me convaincre d'acheter une platine bidule et tout le toutim car voyez vous le reste ne sert à rien! pourtant ce rien me va impec! Le mythe du son "voulu par l'artiste" qui? Beethoven? CRASS?
Vous devez être connecté pour ajouter de nouveaux messages.
Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> Les platines >> Je viens d’acquérir une Technics, 1210GR (Frimeur…)

Connecté(s) sur le site : et un certain nombres de visiteur(s)

testeur voyage Sections Vinyle
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou suppression des données vous concernant à l'adresse suivante :contact
Copyright © 2009-2016 Vinyls-collection.com ® - Tous droits réservés