Détails de l'exemplaire
Rafferty Gerry - Night Owl / Why Won't You Talk To Me

Night Owl / Why Won't You Talk To Me

Rafferty Gerry

45T

2S 008 82628

United Artists Records

France

1979

A Night Owl 4:24
B Why Won't You Talk To Me? 3:56

2013

Non Spécifiée

d'occasion

inférieur à 5€


M (Comme Neuf)


M (Comme Neuf)

Non

Gerald « Gerry » Rafferty, né le 16 avril 1947 à Paisley en Écosse et mort le 4 janvier 2011, est un chanteur britannique de pop rock, soft-rock et folk-rock. Il est d'ascendance irlandaise et écossaise.
Rafferty nait à Paisley en 1947 dans une famille de mineurs démunie. Sa mère lui a transmis son amour de la musique traditionnelle irlandaise et écossaise, tandis que les Beatles et Bob Dylan sont ses influences clés. Son père est un alcoolique violent qui meurt en 1963. Il quitte alors l'école pour travailler, notamment dans une boucherie, mais il forme aussi un premier groupe, The Mavericks, avec un ami d'école, Joe Egan (en).
C'est lors d'un concert donné dans une salle de bal locale en 1965 qu'il rencontre sa future épouse, Carla Ventilla, alors âgée de 15 ans et qu'il épouse en 1970.
À partir de 1969, il travaille un temps avec Billy Connolly (aujourd'hui plus connu pour sa carrière de comédien) dans un groupe de folk nommé The Humblebums (en), et entame sa carrière solo en 1971 avec son premier album solo : Can I Have My Money Back.
En 1972, il retrouve Joe Egan avec qui il forme le groupe Stealers Wheel. Le succès est au rendez-vous, avec notamment le morceau Stuck in the Middle with You, présent sur leur premier album Stealer's Wheel (ils en vendent plus d'un million de copies, et la chanson connaîtra à nouveau le succès suite à son utilisation dans le film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino). Cependant, le contrat qui les lie à la maison de disques leur impose des tournées et une telle production que les tensions montent entre Rafferty et Egan. Après une première séparation suivie d'une reformation, le groupe se sépare définitivement en 1975.
Les batailles juridiques liées à la dissolution du groupe afin de délier Rafferty de son contrat durent 3 ans, et ce n'est qu'en 1978 qu'il sort un nouvel album solo, City to City, dont est tiré Baker Street. Le single atteint la seconde place du top au Royaume-Uni et la troisième aux États-Unis, il s'en vend plus de 5,5 millions de copies. Right Down the Line, titre issu du même album, est encore diffusée sur les radios de nos jours. Son album suivant, Night Owl, fut aussi un succès, avec des titres comme Days Gone Down ou Get It Right Next Time.