Détails de l'exemplaire
Antoine - Les Elucubrations D'antoine

Les Elucubrations D'antoine

Antoine

45T

EPL 8417

Disques Vogue

France

1966

A1 Qu'Est-Ce Qui Ne Tourne Pas Rond Chez Moi 3:15
A2 Petite Fille, Ne Crois Pas 2:40
B1 Les Elucubrations D'Antoine 3:09
B2 Pourquoi Ces Canons

Non Spécifiée

Non Spécifiée

Non Spécifié

Non Spécifié


Non Spécifié


Non Spécifié

Non

Il signe, en septembre 1965, chez Vogue et connaît un succès d'estime avec sa chanson Autoroute européenne numéro 4. Il passe à la télévision pour la première fois le soir de l'élection présidentielle en novembre 1965. Le succès vient en 1966 avec Les Élucubrations d'Antoine qui au détour d'un couplet met en cause Johnny Hallyday. Ce dernier répond à Antoine avec le titre Cheveux longs et idées courtes.
La chanson Les Élucubrations d'Antoine, pourtant lancées contre l'avis de son producteur Christian Fechner et de toute l'équipe des disques Vogue, est un succès immédiat. Maurice Chevalier déclare alors : « Jamais un artiste n'a atteint aussi vite le sommet du succès », propos qui seront repris par la version européenne du magazine Time. Il est alors accompagné par « les Problèmes » qui, plus tard, deviennent « les Charlots ».
Les Élucubrations d'Antoine rompt avec les chansons yéyés ; son texte polémique, provoquant et précurseur, annonce une nouvelle jeunesse moins insouciante, plus militante et contestataire.
Après Les Élucubrations[modifier]
Les volumes de ventes ayant explosé, sa carrière est reprise en main par son producteur. Celui-ci lui impose des chansons de commande : Je dis ce que je pense, je vis comme je veux, Contre élucubrations problématiques, etc) qu'il n'apprécie guère. Celui-ci se rattrape avec Votez pour moi. Il peaufine également des textes beaucoup plus travaillés : La guerre, Pourquoi ces canons ?, Bruits de roses.
Du premier album (avec Métamorphoses exceptionnelles, La loi de 1920, Une autre autoroute...), paru en 1966, au troisième (avec Madame Laure Messanger, Claude, Jérémie et l'existence de Dieu), paru en 1967, tout change : son look comme son style musical. En 1973, il relance même une opérette de l'entre-deux-guerres, Dédé, et chante avec Georgette Plana. En 1968, il devient numéro 1 en Italie, avec Taxi, La Tramontane et Pietre.
En 1968 également, une chanson désabusée, Ramenez-moi chez moi, suggère toutefois que le show-business ne lui apporte pas la liberté qu'il a toujours recherchée, en dépit des ressources que ce même show-business lui procure.
Vers 1968 il travaille aussi en Italie, et il a l'occasion de participer au Festival de San Remo.
Son style change alors et il est vaguement proche de celui de Jacques Dutronc.
Ce blond haut de taille, mince, dégingandé, aux moustaches fines, si lointain des vedettes post-Modugno de l'époque, charme immédiatement le public italien avec une chanson vaguement protestataire, Pietre.
Ensuite il obtient des succès respectables avec Cannella, Taxi, Il dirigibile, La tramontana, dans un style plus proche des variétés, et il est très souvent invité à la RAI.
Son dernier tube italien est L'uomo oggetto, version rigolote de "Bord à bord à Bora-Bora".
Ensuite, comme il reste populaire pour la génération de l'époque, souvent appelé par la télévision italienne à parler des ses aventures et voyages à travers le monde.