Détails de l'exemplaire
Leo Ferre - Ferré Muet Dirige

Ferré Muet Dirige

Leo Ferre

LP

Non Spécifiée

Non Spécifié

Inconnu

Non Spécifiée

Suite au non-renouvellement de son contrat avec la maison de disques Barclay faute d'avoir trouvé un terrain d'entente, Léo Ferré signe chez CBS mais se voit interdire, par une clause qu'Eddie Barclay choisit de ne pas lever, de publier tout enregistrement de sa voix durant environ un an. Plutôt que d'attendre, il choisit de mettre en avant ses aptitudes de chef d'orchestre en dirigeant une œuvre-maîtresse de Maurice Ravel : le Concerto pour la main gauche, alors au programme de la série de concerts symphoniques qu'il donne cette année là en Suisse, en Belgique et en France. Il y adjoint les versions instrumentales de ses plus récentes compositions, qui ont été orchestrées de manière à "tenir" sans la présence d'une ligne vocale. Au recto de la pochette, on peut lire cette apostrophe explicative :

« Je n'ai pas le droit de chanter mes chansons nouvelles jusqu'au 1er novembre 1976. Pia Colombo le fait à ma place, dans un disque accouplé à celui-ci. Quant à moi, je fais jouer, tout seuls, mes instruments, et ceux de Ravel, avec humilité. L'exploitation de l'Artiste par l'homme est un aspect du proxénétisme contemporain. Le "chanteur" ne vit pas forcément sur le trottoir. Et pourtant... »

— Léo Ferré

Conjointement à cet album sort donc un disque jumeau, qui contourne l'interdiction juridique. Pia Colombo y "prête" sa voix à Ferré pour faire entendre le répertoire ici "muet". Ferré chantera lui-même Love, Requiem, La Mort des loups et Muss es sein ? Es muss sein ! sur son album suivant (Je te donne).

En 2009, les frères Larrieu utilisent de larges extraits de Love et La Mort des loups dans la bande-son de leur film de science-fiction apocalyptique Les Derniers Jours du monde.

Non Spécifiée

Non Spécifiée

Non Spécifié

Non Spécifié


Non Spécifié


Non Spécifié

Non