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Original de chez original, ou bien première édition locale ? That is the question

Non Connecté yabon33t
Inscrit le : 11/03/12
Membre EP 45 t
19 messages
Posté le 24/02/16 à 21:39
Bonjour à tous,
Excusez-moi, je ne suis encore qu'un petit contributeur (membre 45 t !), je me suis présenté il y a un ou deux ans, mais depuis ça a dû se perdre dans les tréfonds du site.

Bon, en tout cas, me revoilà, avec une question que certains d'entre vous se posent peut-être :
mettons que vous avez un beau 33t d'un groupe anglais, sorti par exemple en 1970, et vous savez que "l'original de chez original" a été réalisé en Angleterre cette année-là, par XX Records. Mais vous vous n'avez pas cet "original de chez original", vous avez juste une très belle édition sortie la même année, peut-être le même jour, qui sait, ou sinon quelques jours ou quelques semaines après, mais dans un pays différent, avec la même étiquette de chez XX records - juste la mention du distributeur en plus, et le pays de pressage différent, et bien sûr d'autres différences, plus ou moins perceptibles selon les cas. Et vous vous dites que votre disque est, d'une certaine façon, un original - mais un "original local", quoi.

La question, c'est : quand vous entrez ce disque dans votre collection, que faites-vous ? Est-ce que vous choisissez "Première édition", ou "Réédition" ou "Non spécifiée" ?

Perso, dans un cas comme celui-là je n'arrive pas à me décider à mettre "réédition", et pas davantage "première édition". Alors je mets "Non spécifiée". Mais ça me laisse un peu insatisfait (j'arrive à dormir quand même, je vous rassure), parce que j'aimerais bien pouvoir mettre une 4e option, quelque chose comme "première édition locale".

Cette question existentielle en titille-t-elle quelques-uns ?

Non Connecté hypsis
Inscrit le : 30/06/13
Membre Disque Diamant
4802 messages
Posté le 25/02/16 à 07:22
Hello yabon,
Question ? est-ce qu'un vinyle n'est un original que si le pressage a été fait dans le pays d'origine de l'artiste/groupe ?

Un disque peut être enregistré à Oslo (parce que le groupe est suédois), mastérisé à Bruxelles et finalement pressé chez MPO en France (parce que des presses, y'en a pas tant que ça...)

Il y aura -peut être- une édition suédoise, anglaise, française, américaine et allemande, pressées en France. Sauf que chaque pays aura fait imprimer une pochette pour son pays, avec des référence et codes prix propres à son circuit de distribution.

Tous ces vinyles sont des originaux, pas que le suédois.

Je te l'accorde, ce n'est pas toujours simple de savoir si un vinyle est un pressage du premier master ou un second pressage du mois qui a suivi.

Non Connecté saxo59
Inscrit le : 14/02/12
Membre Disque Platine
1704 messages
Posté le 25/02/16 à 08:46
Bonjour,
Une question qui m'intrigue depuis longtemps :"pourquoi vouloir particulièrement le premier pressage ?"(pochette et musique identique évidement)personnellement je préfère un disque "d’époque" a une reedition récente,a part ça les pressages....

Non Connecté cush
Inscrit le : 18/02/11
Membre Disque Diamant
3236 messages
Posté le 25/02/16 à 08:55
Pour un album enregistré en 70, si l'on veut se montrer puriste, l'original c'est l'album sorti dans le pays d'origine du groupe. Mais il y a des exceptions célèbres comme les albums d'Hendrix dont les originaux sont sortis en Grande-Bretagne.
Par extension et commodité beaucoup aujourd'hui considèrent qu'il y a plusieurs originaux, selon les pays d'origine, un original français avec telle pochette, un autre Anglais ou Israélien. Parmi ces pressages qualifiés d'originaux, la côte variera en fonction du pays d'origine.
Ici sur le site, il y a eu un gros débat à ce sujet au moment où se créaient les rubriques, sous l'influence de Duschmurtz, un membre du forum très pointu et très qualifié, la pratique a toléré plusieurs originaux, mais chacun est libre de faire comme il l'entend.
Aujourd'hui, c'est à la fois plus simple et moins important, on a même l'origine" Européenne" qui s'est faite jour... Et puis franchement entre les trois versions du dernier Bowie, la qualité sonore doit être identique, il est même possible que les disques de couleur noire vieillissent mieux que l'original transparent...

Non Connecté deadkan
Inscrit le : 09/09/13
Membre Disque d'Or
1168 messages
Posté le 25/02/16 à 10:12
Parait il qu'il y a des différences quand à la qualité sonore, par exemple j'ai le dark side solid triangle qui est le premier pressage du premier jour, avec le premier bidon de laque gravé sur le premier master le tout supervisé par le premier employé embauché dans l'usine de pressage...bref le premier.
Trève de plaisanterie je l'ai comparé a deux Dark Side pressage UK et FR de la même année, je dois dire que je n'ai pas ressenti de différences flagrantes, il faudrait surtout faire un écoute en aveugle
Comme le dit hypsis premier pressage d'origine de l'artiste/groupe ou premier pressage dans le pays de distribution, je pense que cela reste quand même un premier pressage, enfin le principale s'est surtout la qualité du vinyle, mieux vaut une bonne reédition, qu'un pressage original complètement rincé.

Non Connecté cush
Inscrit le : 18/02/11
Membre Disque Diamant
3236 messages
Posté le 25/02/16 à 10:41
Parfois il peut y avoir de grandes différences entre l'original et le second tirage, comme sur le premier Neil Young par exemple, apparition du bandeau blanc sur la pochette et du nom de l'artiste et 4 titres mixés de façons différentes, j'en avais parlé sur le post Neil Young. Mais le plus souvent les différences sont subtiles ou même presque inexistantes, apparition de la gravure d'un triangle dans la Dead wax sur un Sun Ra Esp, "l'oreille" sur les Blue Note d'origine... Il y a eu plusieurs sujets traçant ce genre de choses (la banane du velvet par exemple)...
Les n° de matrice peuvent aider également.
Il est souvent plus difficile de dater une réédition que de repérer un original.
Pour la qualité sonore, l'original n'est pas forcément de meilleure qualité, après une remastérisation, par exemple. L'attraction de l'original est souvent plus dans un rapport un peu "fétichiste" qu'entretient le collectionneur avec l'objet qu'il convoite.

Non Connecté stones72
Inscrit le : 18/04/15
Administrateur
4274 messages
Posté le 25/02/16 à 10:49
Out of Our Heads des Stones.... (1965)
2 pressages US & UK..
Rien a redire sur la qualité, par contre ça se corse un peu..
suivant la version la track list est différente ..


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Non Connecté deadkan
Inscrit le : 09/09/13
Membre Disque d'Or
1168 messages
Posté le 25/02/16 à 11:00

cush a écrit :
Parfois il peut y avoir de grandes différences entre l'original et le second tirage, comme sur le premier Neil Young par exemple, apparition du bandeau blanc sur la pochette et du nom de l'artiste et 4 titres mixés de façons différentes, j'en avais parlé sur le post Neil Young. Mais le plus souvent les différences sont subtiles ou même presque inexistantes, apparition de la gravure d'un triangle dans la Dead wax sur un Sun Ra Esp, "l'oreille" sur les Blue Note d'origine... Il y a eu plusieurs sujets traçant ce genre de choses (la banane du velvet par exemple)...
Les n° de matrice peuvent aider également.
Il est souvent plus difficile de dater une réédition que de repérer un original.

Je rebondit sur ta remarque, il peut y avoir des différence entre pressage original avec les versions Mono et Stéréo, les Beatles en sont un bon exemple je pense, il vaut mieux avoir l'album revolver pressage original mono que l'original Stéréo , si on peut nommer "ça" de la stéréo
pourtant les deux version sont sortis en 1966. Du coup ce genre d'info est plus qu'utile.

Non Connecté cush
Inscrit le : 18/02/11
Membre Disque Diamant
3236 messages
Posté le 25/02/16 à 11:11

deadkan a écrit :


Je rebondit sur ta remarque, il peut y avoir des différence entre pressage original avec les versions Mono et Stéréo, les Beatles en sont un bon exemple je pense, il vaut mieux avoir l'album revolver pressage original mono que l'original Stéréo , si on peut nommer "ça" de la stéréo
pourtant les deux version sont sortis en 1966. Du coup ce genre d'info est plus qu'utile.


Souvent les tirages "mono" sont mieux côtés et apparaissent antérieurs aux sorties "stéréo", mais ce n'est pas forcément toujours le cas. Surtout les disques monos sont étudiés pour être écoutés en sortie avec du matériel HI FI mono d'époque, un circuit qui va du diamant aux enceintes. Une écoute avec un matériel moderne n'est pas forcément fidèle au son d'origine, d'où le paradoxe qu'avec un album "mono" on soit en fait plus éloigné du son d'époque qu'avec un album stéréo, même imparfait...
Ceci dit, certains amplis ont des fonctions qui permettent tout de même de profiter à fond de l'impact sonore brut du son mono.

Non Connecté deadkan
Inscrit le : 09/09/13
Membre Disque d'Or
1168 messages
Posté le 25/02/16 à 11:22

cush a écrit :
(citation)


Souvent les tirages "mono" sont mieux côtés et apparaissent antérieurs aux sorties "stéréo", mais ce n'est pas forcément toujours le cas. Surtout les disques monos sont étudiés pour être écoutés en sortie avec du matériel HI FI mono d'époque, un circuit qui va du diamant aux enceintes. Une écoute avec un matériel moderne n'est pas forcément fidèle au son d'origine, d'où le paradoxe qu'avec un album "mono" on soit en fait plus éloigné du son d'époque qu'avec un album stéréo, même imparfait...
Ceci dit, certains amplis ont des fonctions qui permettent tout de même de profiter à fond de l'impact sonore brut du son mono.


D'ailleurs les Beatles faisaient leur prise de son en Mono il me semble, et en Stéréo a partir d'Abey Road.
Restons sur les Beatles, qui comme les Rolling Stones avaient des versions différente entre pressage US et UK, pour le plus grand plaisir des fans et de leurs porte monnaie

Non Connecté cush
Inscrit le : 18/02/11
Membre Disque Diamant
3236 messages
Posté le 25/02/16 à 11:48

deadkan a écrit :

D'ailleurs les Beatles faisaient leur prise de son en Mono il me semble, et en Stéréo a partir d'Abey Road.
Restons sur les Beatles, qui comme les Rolling Stones avaient des versions différente entre pressage US et UK, pour le plus grand plaisir des fans et de leurs porte monnaie


Tu as raison, par chance sur ce site il y a d'excellents spécialistes des Beatles qui pourraient parler de ce (vaste) sujet, comme tu le fais déjà très bien!

Non Connecté stones72
Inscrit le : 18/04/15
Administrateur
4274 messages
Posté le 25/02/16 à 11:53
Sans compter les annotations ' mono peut être lu avec un appareil stéréo'

Non Connecté yabon33t
Inscrit le : 11/03/12
Membre EP 45 t
19 messages
Posté le 25/02/16 à 19:33
Merci à tous pour vos avis et infos.

C'est vrai, comme le dit Hypsis, que la 1ère question à se poser c'est "est-ce qu'un vinyle n'est un original que si le pressage a été fait dans le pays d'origine de l'artiste/groupe ? ". C'était un peu ça ma question.
Jusqu'à la fin des années 70 ou plutôt début des années 80, il était assez facile d'identifier un pressage original en fonction du pays d'origine de l'artiste, du lieu d'enregistrement, de l'implantation géographique de la compagnie de disques, etc. Puis dans les années 80, tout ça a commencé à se mélanger joyeusement.

Je trouve que Cush résume bien la situation en écrivant que "par extension et commodité beaucoup aujourd'hui considèrent qu'il y a plusieurs originaux, selon les pays d'origine".

Ce qui est sûr, pour moi du moins, c'est que certaines éditions que des puristes pourraient ne pas considérer comme de purs originaux peuvent sonner mieux ou être mieux réalisées (ou être simplement différentes) que les originaux en question (qui eux-mêmes diffèrent d'ailleurs entre eux d'une série de pressage à l'autre ou encore en fonction de l'usure de la matrice). Il suffit de voir la qualité des pressages japonais pour s'en convaincre. Mais à part les pressages japonais (qui ont une carte d'identité sonore qui n'appartient qu'à eux), parmi tous les pressages de pays différents que j'ai pu comparer, je n'ai jamais réussi à distinguer des tendances très lourdes au niveau de la qualité sonore, avec lesquelles on pourrait dire de façon définitive par exemple "les pressages canadiens sont moins bons que les anglais", ou "les allemands sonnent mieux que les français" (il n'y a peut-être que les pressages espagnols sur lesquels je suis un peu sceptique ou pas trop enthousiaste). Il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte : peut-être qu'il faudrait payer un universitaire ou un ingénieur du son pour nous faire une étude comparative exhaustive sur les mérites des uns et des autres.

Il n'en reste pas moins qu'il y a des différences significatives comme chacun sait, et du coup, comme le dit Saxo, on peut légitimement se poser la question "pourquoi vouloir le premier pressage du pays d'origine". Le premier pressage, dans la première série, peut-être, mais spécialement celui du pays d'origine il n'est pas sûr que ce soit toujours pertinent pour ce qui est de la qualité sonore. C'est plutôt une envie de collectionneur - voire du fétichisme, sans connotation négative aucune. C'est plus intéressant de rechercher les exemplaires promos, je trouve, question qualité du son.

Ceci dit, le choix du pays de pressage, e'est une question qui ne se pose pas souvent au commun des mortels collectionneurs : je ne sais pas vous mais moi, je prends ce que je trouve au prix et dans l'état qui me conviennent, quel que soit le pays de pressage (toutefois certains pays, dont les pressages sont plus rares, m'attirent davantage, il est vrai).

Là où les différences sont notables et facilement identifiables avant l'achat, c'est sur 3 choses, je dirais :
1/ les pochettes bien sûr, comme plusieurs l'ont bien dit plus haut.
2/ le grammage du disque
3/ et les étiquettes, qui peuvent varier sensiblement.

D'où l'intérêt pour le collectionneur de ne pas se focaliser sur le pays soi-disant d'origine, car en se focalisant ainsi on court le risque de passer à côté d'éditions locales très intéressantes ! (comme le montre Stones72, avec l'album des Stones plus haut - ou un autre exemple du même type, le Colosseum Valentine Suite qui, sous une même pochette est un album quasi différent aux US (avec un autre titre d'ailleurs, "the Grass is Greener", et certains titre qui se retrouvent sur l'un et pas sur l'autre).

Eh bien vous m'avez tous rassuré : ça n'est pas si grave que ça, amis docteurs, de se torturer pour savoir si on choisit "première édition" ou non !! Mais ça reste bien intéressant, quand on en a l'occasion, de comparer différentes éditions entre elles.
Et maintenant je vais prendre un cachet d'aspirine.

Non Connecté baskerville
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1955 messages
Posté le 25/02/16 à 19:40

deadkan a écrit :
(citation)


D'ailleurs les Beatles faisaient leur prise de son en Mono il me semble, et en Stéréo a partir d'Abey Road.
Restons sur les Beatles, qui comme les Rolling Stones avaient des versions différente entre pressage US et UK, pour le plus grand plaisir des fans et de leurs porte monnaie


Pour avoir un point de vue d'un expert, je recommande la lecture de "En Studio Avec Les Beatles", de Geoff Hemerick, leur ingé à partir de Revolver.
Chez le Mot et le Reste.
Il dit clairement que tout le soin était apporté à la version mono, que les Beatles supervisaient, mais la version stéréo était bâclée, et les Beatles ne s'en souciaient même pas!!

En studio avec les Beatles


Non Connecté yabon33t
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Membre EP 45 t
19 messages
Posté le 25/02/16 à 19:55
Et pour illustrer les (parfois) intéressantes différences d'un pays à l'autre, voici un disque du groupe prog Flash version régulière, en GB :
Image utilisateur

et ce que le même disque a donné chez les Néo-Zélandais :
Image utilisateur

En fait il semblerait que la pochette rouge ne soit sortie qu'en quelques exemplaires en GB avant d'être remplacée très vite par la pochette montrant les 2 seins (bien choisis au demeurant). Mais les Néo-Zélandais ont peut-être été avertis trop tard du changement ! C'est ce genre de petites choses que j'aime découvrir d'un pressage à un autre.

Non Connecté yabon33t
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Membre EP 45 t
19 messages
Posté le 25/02/16 à 19:57
Zut, impossible d'afficher les photos. Essayez avec ces deux liens :
Image utilisateur
et
Image utilisateur

Non Connecté cush
Inscrit le : 18/02/11
Membre Disque Diamant
3236 messages
Posté le 25/02/16 à 20:39

yabon33t a écrit :

Je trouve que Cush résume bien la situation en écrivant que "par extension et commodité beaucoup aujourd'hui considèrent qu'il y a plusieurs originaux, selon les pays d'origine".

Je précise tout de même que si on doit retenir "l'original" en tant que référent unique, c'est bien l'album sorti dans le pays du groupe qui fait référence. Les originaux du Jefferson Airplane sont bien les premiers exemplaires US par exemple. Autrefois il y avait souvent un décalage de plusieurs jours dans les sorties d'albums entre les pays, le pays d'origine sortait son album en premier. Les albums en "import" étaient souvent plus chers.

Non Connecté cush
Inscrit le : 18/02/11
Membre Disque Diamant
3236 messages
Posté le 25/02/16 à 20:48

yabon33t a écrit :
Zut, impossible d'afficher les photos. Essayez avec ces deux liens :
http://hpics.li/496c07c
et
http://hpics.li/86b28fe


Pour tes photos, une fois agrandies sur Hostingpics, tu cliques droit, copier l'adresse de l'image, ici sur le site tu cliques sur le petit arbre vert et tu colles le lien.


Non Connecté perceval
Inscrit le : 08/05/12
Modérateur
11098 messages
Posté le 25/02/16 à 21:22
J'ai corrigé le post avec les adresses des photos.

@Yabon33t: Le mieux sur HostingPics est, une fois tes photos téléchargées, de cliquer sur "Afficher le lien direct" et de copier celui-ci. Ça marche à tous les coups.

Non Connecté yabon33t
Inscrit le : 11/03/12
Membre EP 45 t
19 messages
Posté le 25/02/16 à 22:45
Merci Baskerville, référence très intéressante pour creuser la question des monos, que ce livre de Geoff Emerick. Pour ceux qui peuvent comparer les deux, dans cette période des années 60, ça mérite une écoute comparative approfondie, c'est sûr.
Et tout à fait d'accord avec Cush : il faut considérer l'album sorti dans le pays du groupe comme référence (quand c'est possible, en particulier avant les années 80), tout en accordant de l'intérêt aux autres éditions dont la diversité peut aussi faire la joie du collectionneur.
Merci à tous pour ce petit échange sur cette question des originaux et des éditions locales.

Non Connecté deadkan
Inscrit le : 09/09/13
Membre Disque d'Or
1168 messages
Posté le 26/02/16 à 10:06
Yes Baskerville, tu viens de me faire rappeler que ce livre figure sur ma wishlist depuis un bon moment et que j'avais fini par complétement l'oublier Shame on me.
J'avais lu quelque passage lors de sa sortie, on y apprend notament qu'Alan Parsons à travailler avec les Beatles au début de sa carrière, pour ensuite rejoindre les Pink Floyd sur Dark Side Of The Moon.
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