justine22
Inscrit le : 25/01/14 Membre EP 45 t
52 messages
Posté le 27/01/14 à 19:50
Comme vous le savez j'ai 17 ans et donc je suis encore au lycée.Comme pour vous le lycée est passé(la chance),j'ai décidé de vous raconter en un petit message comment ça se pour moi...en 2014 !!
Je suis en 1ère L et au lycée y a pas de pitié...Si on est différent,on se fait éjecter directement.
Il y a trois types d’éleves: les intellos(ou rejetés),les normaux et les branchés.
Perso,je fais partie des intellos/normaux quoique on me prend pour une extraterrestre car je passe ma vie à écouter de la musique et à écouter She's leaving home des Beatles.Bref...au lycée la vie peut être agréable a condition de s'habiller comme tout le monde et d’écouter ces *** de musiques electro de maintenant.
Pour moi,le lycée idéale serait celui où tout le monde fume,où les vinyles tourneraient dans la cour(sunny afternoon des Kinks) et ou il n'y aurait pas de règlement pour s'habiller...
J’espère que mon petit message ne vous aura pas trop ennuyé,maintenant c'est à vous !!Comment c’était au lycée ?!
thibaut
Inscrit le : 15/07/13 Membre Disque d'Or
1100 messages
Posté le 27/01/14 à 20:36
Bah moi j'ai quitté le lycée y a de ça 3 ans... déjà...
Pas trop de mauvais souvenirs, au contraire, à part à la fin où je commençais à péter un boulon. J'en ai peut-être même pas assez profité !
J'avais des potes géniaux (qui le sont toujours), on écoutait du garage, du psych, du folk, du jazz... On s'la jouait un peu beatnik. On s'mettait des caisses en écoutant Syd Barrett, le Velvet Underground, Thee Oh Sees, Dashiell Hedayat... Avec du recul, c'était ridicule, mais on s'est bien marré.
vrp
Inscrit le : 01/05/12 Membre Disque d'Argent
695 messages
Posté le 27/01/14 à 20:37
Haaaaa l'époque bénit du lycée, ou plein de nouvelles influences viennent se répandre tout autour de toi ...
Effectivement la règle des trois types d'élèves existé déjà à mon époque (début des années 90).
Pour moi cette époque a était marqué (au sens commercial) par la sortie de nevermind de Nirvana (j'aimais pas à l'époque, tout le monde écouté ca), mais aussi la sorti du ciment sous les plaines et ensuite Tostaki. La mort de Helno (chanteur des negresses vertes) et juste avant la fin des Bérurier noir et la mort de l'alternatif.
Mais le lycée ma apporté des musiques que je n'aurai jamais pensé écouter, les 1ers albums de Pink Floyd (ummagumma surtout), les Doors et le film d'Oliver Stone, Ange, Hendrix ...
Pour un ptit gars du fin fond de la Corrèze qui écoutait (qui écoute toujours d'ailleurs) du rock alternatif et du punk ce fut un choc de voir que "ces cons de hippies" (punk je le rappel) savent faire de la sacrée zic quand même.
Tout ca c'était le temps des cassettes (pas assez riche pour acheter des cd) et du coup des vinyles aussi (ceux des parents et des grands frères).
Voila très rapidement ma périodes lycée, je ne sais pas si c'est que tu recherché pour ce post, mais je pense que pour à peut près tout le monde c'est une des meilleurs périodes de la vie.
thibaut
Inscrit le : 15/07/13 Membre Disque d'Or
1100 messages
Posté le 27/01/14 à 20:40
Ouais, je crois que sur le coup ça peut sembler vachement chiant, mais en fait avec du recul c'était super... Bref, profite !
floyd71
Inscrit le : 12/04/13 Membre Disque Diamant
4344 messages
Posté le 27/01/14 à 20:40
Ayant fait 4 collèges différents , renvoyé à chaque fois je n'ai pas été voir au lycée
Au suivant
perceval
Inscrit le : 08/05/12
Modérateur
11096 messages
Posté le 27/01/14 à 20:55
Houlà, ça date un peu... J'étais dans un bahut professionnel (LEGTA Louis Giraud-Carpentras). J'écoutais déjà du Métal, du Hard-Rock et du Punk, et méprisait la techno, l'électro, etc... Heureusement d'autres écoutaient aussi de la bonne musique, en fait nous étions un petit groupe d'une quinzaine d'élèves à partager ces goûts. Mais nous étions, plus ou moins, des pestiférés car nous n'allions pas à la soirée musique du mercredi soir (j'étais en internat), préférant aller nous caler dans un coin avec un lecteur cd-k7 (à piles) et fumer des cigarettes rigolotes... On se faisait des petites compils personnalisées le week-end et elles tournaient à chaque interclasse.
De bons souvenirs tout de même: "Number of The Beast" à fond d'un coup en plein cours de maths (la prof avait pas apprécié ) ou la fois où le prof d'anglais nous annonce qu'on va bosser sur du Led Zep et toute la classe qui gueule parce que c'était trop vieux (abandonné ) Mais aussi des mauvais quand on a forcé mon armoire pour tout bousiller (12 k7 dont a déroulé les bandes et jetées aux gogues), le poster de Maiden "Fear of the Dark Live" et mon perfecto lacérés au cutter .
Bref... toute une époque.
jems
Inscrit le : 29/03/10 Membre Disque d'Argent
958 messages
Posté le 27/01/14 à 21:42
Au début des années 90, dans mon petit lycée de 300 élèves, tu voyais de tout.
Les hardos avec leurs T-shirts Ac/DC, Metallica etc
Les "curistes" fans de The Cure, Depeche Mode, toute la new wave. Avec leur look impayable.
Les psychos (ou "psychs" et rockabs (j'en fus un ) avec la coupe fly, les creepers, le teddy,...
Les "ska" (y'en avait qu'un je crois)
Les babs, plus un look qu'autre chose, des filles surtout...
Et les housers, moins visibles.
Il n'y avait pas encore de rappeurs...
Bon, tout ce petit monde devait représenter à tout casser 10% des élèves (pas forcément les plus mauvais )
, et j'ai beaucoup appris des uns et des autres.
C'était l'époque où tu garais dans la cour ton ciao customisé avec cinquante phares.
C'était l'époque des heures d'études sans pions avec un poste qui crachait du AC/DC dans la classe.
C'était l'époque où ton prof de philo te demandait une clope
C'était l'époque où tu sortais de la classe pour aller rigoler dans les toilettes parce-que tu étais carbonisé.
...
vinylomatic
Inscrit le : 29/09/13 Membre Disque Diamant
3731 messages
Posté le 27/01/14 à 21:48
Moi le lycée j'en garde un bon souvenir, du haut de mes 21 ans je l'ai fini il y un petit moment. J'en garde de superbes souvenirs
Mais j'avoue que musicalement au lycée si tu n'écoute pas les musiques dans la norme actuelle tu te fait railler! Et sévère. Mais bon je ne m'en plaint pas, j'avais des potes assez ouvert d'esprit sur le sujet.
Sinon oui, parler de With A Girl Like You des Troggs quand tout le monde te parle du dernier son de Guetta... Jme suis bien senti seul à ce niveau la
Et surtout parler vinyles quand tout le monde parle du mp3... Enfin c'est toujours sympa de ne pas être dans la norme je trouve
thibaut
Inscrit le : 15/07/13 Membre Disque d'Or
1100 messages
Posté le 27/01/14 à 22:11
Le truc c'est partager sa passion aux autres... ça marche Et puis les soi-disant "branchés", il faut se foutre ouvertement de leur gueule, ils sont fait pour ça
rush
Inscrit le : 15/10/13 Membre Disque Diamant
2500 messages
Posté le 27/01/14 à 22:13
floyd71 a écrit :
Ayant fait 4 collèges différents , renvoyé à chaque fois je n'ai pas été voir au lycée
Au suivant
bonsoir ,bon j'ai fait un seul college (ensuite apprentissage).donc comme floyd je passe mon tour.
lekatsiteur
Inscrit le : 02/08/13 Membre EP 45 t
48 messages
Posté le 27/01/14 à 23:41
Moi aussi je suis au lycée mais en Terminale ES
Et je pense, Justine, que si on se connaissait on serait amis depuis longtemps. Je trouve que ta description de la vie lycéenne divisée en 3 classes est parfaite! Heureusement j'ai un amis avec lequel je suis sur la même longueur d'onde musicalement... on doit être un dizaine à tout péter dans mon lycée à écouter des musique faites avec d'autres instruments que des claviers MIDI !!
Je rejoins bien Thibaut sur le fait de "se foutre de la gueule des branchés", dans mon lycée, ils prennent leurs enceintes sans fils et imposent leur musique dégueulasse à chaque intercours... Bande d'enfoirés !
Je suis un peu considéré comme "un chieur puriste" par mes camarades incultes Ca me fait plus rire qu'autre chose !
Ton lycée idéal serait le mien aussi
luxfan
Inscrit le : 03/04/12 Membre Disque Diamant
4212 messages
Posté le 28/01/14 à 00:18
En entrant au Lycée (fin des années 80) je suis un gros fan de Cure (sans le look) que j'écoute à l'époque sur cassette, dans ma classe un seul gars (ça a ses avantages et ses inconvénients), lui est plus branché Led Zep dont j'avais entendu parler et que je découvre donc grâce à lui, grosse claque ! Arrive pendant mon année de 1er la déferlante Nirvana, groupe que je découvre quelques mois avant par le biais d'un autre pote de classe qui me copie sur la face A (cassette toujours) "Nevermind" et "T.V Sky" des Young Gods en face B, le succès de Nirvana est complètement délirant, tout le monde aime ça ! Même ma soeur qui jusqu'ici n'en avait pas grand chose à battre du rock. ça me tue, je laisse tomber Nirvana. A la même époque je découvre à vitesse grand V toute la période punk grâce à un pote de 10 ans mon ainé : Pistols, Damned, New York Dolls, Johnny Thunders, Dr Feelgood, Eddie And The Hot Rods, Stooges, Saints......des nuits blanches à écouter des disques chez lui.
"Je rejoins bien Thibaut sur le fait de "se foutre de la gueule des branchés", dans mon lycée, ils prennent leurs enceintes sans fils et imposent leur musique dégueulasse à chaque intercours... Bande d'enfoirés"
Oui foutez vous bien de leurs gueules et faites en sorte qu'ils coupent leurs enceintes !
A propos du lycée, si tu sais ou ça te mène tant mieux, dans le cas contraire (comme c'était le mien) part faire autre chose.
hypsis
Inscrit le : 30/06/13 Membre Disque Diamant
4780 messages
Posté le 28/01/14 à 07:05
Autant j'ai détesté mes années collèges, autant j'ai adoré (la plupart du temps) le lycée.
Pas la peine de parler de mon époque the cure.... Vers le milieu des 80s, personnellement je m'en foutais des styles vestimentaires ou de pensée. J'avais autant des copines/copains de tous les genres :babos, punky, new-wave, classique, hardeux... En fait, les gens qu'on n'aimait pas c'était, par exemple, le futur étudiant sport-études qui se la pétait dans les couloirs en arborant ses muscles anormalement développés . Un de mes meilleurs potes était une tête en maths dans un look de corbeau à lunettes. Une copine était très classique dans son look et écoutait Dire Straits alors que moi j'écoutais de la cold-wave. J'ai jamais vraiment senti de haines vis à vis de tel ou tel clan, à part certains punks ou rockab débiles... mais ils n'étaient pas au lycée.
Le lycée c'était aussi l'époque des groupes de musique qui se créent. Ce fut mon cas, et j'ai le souvenir de potes qui étaient vraiment très doués, et aller les écouter en répète ou en concert était génial . L'un d'eux est devenu professionnel, batteur jazz.
D'accord avec Luxfan sur ça :
A propos du lycée, si tu sais ou ça te mène tant mieux, dans le cas contraire (comme c'était le mien) part faire autre chose. J'ai perdu mon temps à la fac....
hypsis
Inscrit le : 30/06/13 Membre Disque Diamant
4780 messages
Posté le 28/01/14 à 07:06
Zut je viens de cliquer sur "citer ce message"
jems
Inscrit le : 29/03/10 Membre Disque d'Argent
958 messages
Posté le 28/01/14 à 08:50
hypsis a écrit :
D'accord avec Luxfan sur ça :
A propos du lycée, si tu sais ou ça te mène tant mieux, dans le cas contraire (comme c'était le mien) part faire autre chose. J'ai perdu mon temps à la fac....
+2
perceval
Inscrit le : 08/05/12
Modérateur
11096 messages
Posté le 28/01/14 à 10:19
Un truc que j'ai oublié de dire: C'était donc un lycée agricole, et beaucoup d'élèves partageaient une fierté municipale, une foi régionale et un Front National...(Merci Desproges)
vinylomatic
Inscrit le : 29/09/13 Membre Disque Diamant
3731 messages
Posté le 28/01/14 à 10:29
perceval a écrit :
Un truc que j'ai oublié de dire: C'était donc un lycée agricole, et beaucoup d'élèves partageaient une fierté municipale, une foi régionale et un Front National...(Merci Desproges)
Moi qui vie en Bourgogne, au fin fond de la campagne.. Et qui a donc eu pas mal de fils d’agriculteur dans son lycée ( un lycée professionnel je précise ), je peut te dire que ça n'a absolument pas changé du tout!
Suivre la connerie de papa... C'était leurs lots quotidien à ces pauvres bougres.
perceval
Inscrit le : 08/05/12
Modérateur
11096 messages
Posté le 28/01/14 à 11:14
vinylomatic a écrit :
Moi qui vit en Bourgogne, au fin fond de la campagne.. Et qui a donc eu pas mal de fils d’agriculteur dans son lycée ( un lycée professionnel je précise ), je peut te dire que ça n'a absolument pas changé du tout!
Suivre la connerie de papa... C'était leurs lots quotidien à ces pauvres bougres.
Je te rassure, en Provence c'est pas mieux (même pire puisque c'est Marion M-LP qui est maintenant député du Vaucluse et conseiller général de Carpentras alors que c'était un PS à l'époque).... C'est juste que ça ajoutait un peu de piment à l'ambiance NRJ qui régnait.
vinylomatic
Inscrit le : 29/09/13 Membre Disque Diamant
3731 messages
Posté le 28/01/14 à 11:18
perceval a écrit :
(citation)
Je te rassure, en Provence c'est pas mieux (même pire puisque c'est Marion M-LP qui est maintenant député du Vaucluse et conseiller général de Carpentras alors que c'était un PS à l'époque).... C'est juste que ça ajoutait un peu de piment à l'ambiance NRJ qui régnait.
Tu sais la Nièvre reste un des rares département encré dans la gauche... Mais va savoir, dans quelques temps ça fera peut être comme dans ta région. Enfin j'espère pas tout du moins.
luxfan
Inscrit le : 03/04/12 Membre Disque Diamant
4212 messages
Posté le 28/01/14 à 11:45
jems a écrit :
(citation)
+2
J'ai aussi perdu mon temps à la fac (à Brest) mais pas longtemps (un an) et pas complétement car je me suis rapproché des bons disquaires de l'époque, il en reste encore mais c'est plus ce que c'était !
justine22
Inscrit le : 25/01/14 Membre EP 45 t
52 messages
Posté le 28/01/14 à 20:33
lekatsiteur je serais ravie d'être ton amie même par messages !!
Et le truc avec les branchés,c'est que vous leurs parlaient des Troggs ou même de Paul McCartney,les réponses ça va être 'il est pas mort lui ?' !!!
Mon dieu ce qu'elle m’énerve cette réponse Etre a la mode pour eux semble la chose la plus importante du monde alors que moi je porte FIÈREMENT mon t-shirt beatles et mes badges rolling stones Quitte a se faire passer pour une extraterrestre débarquant de sa planète année 60,autant le faire fièrement !!
Et merci pour toutes vos réponses,c'est vraiment agréable de plus se sentir seule
vinylomatic
Inscrit le : 29/09/13 Membre Disque Diamant
3731 messages
Posté le 28/01/14 à 20:41
J'avais droit a soit "Ils sont pas mort eux?" ou alors à "P'tain doivent avoir cent ans"
Et pour ça j'avais une réponse imparable et inégalable, qui n'est autre que celle ci:
Désolé c'est raide, mais ça évoque bien ma façon de penser face à ces grosse conneries
Le pire c'est que presque personne de la jeune génération ne connais le nom de "Kinks" mais que certainement 90% d'entre eux ont déjà entendue Sunny Afternoon!
hypsis
Inscrit le : 30/06/13 Membre Disque Diamant
4780 messages
Posté le 29/01/14 à 06:58
Soyez patient ou indulgent Les goûts évoluent vite parfois. Il suffit d'un déclic, d'une rencontre.
sudiste45
Inscrit le : 15/12/10 Membre Disque Diamant
6623 messages
Posté le 29/01/14 à 19:05
Tain, c'est loin, début des 70's. Tout de suite après 68, c'était de la folie Ça pétait de partout. Pas une année sans une grève contre ci, contre ça.... Tout le monde portait des blouses avec de grosses inscriptions dans le dos. Moi j'avais récupéré une vielle blouse grise de mon grand-père qui me descendait jusqu'aux pieds avec "John, Paul, George, Ringo" en écriture psyché. Sinon, y avais aussi la veste de treillis. Un de mes potes avait écrit dessus "en France on a pas de pétrole, mais on vends des armes"
Et puis, y avait le foyer. On y était fourré aux récré et aux heures de soit disant étude. C'est là qu'on écoutait les 45 tours de Led Zep, Deep Purple, Creedence... Bref, c'est là qu'a commencé ma culture musicale.
Y avait aussi les cafés des abords du lycée avec les baby foot et les flippers. Tout le monde sortait, y avait plus un pion, plus un contrôle. On a vraiment eu de la chance à cette époque. Résultat, j'ai pas eu mon bac. Mais on s'en foutait, on trouvait quand même du boulot. Années bénies, j'ai ai bien profité.
Enfin quoi, un p....n de bon moment!!
vinylomatic
Inscrit le : 29/09/13 Membre Disque Diamant
3731 messages
Posté le 29/01/14 à 19:21
sudiste45 a écrit :
Tain, c'est loin, début des 70's. Tout de suite après 68, c'était de la folie Ça pétait de partout. Pas une année sans une grève contre ci, contre ça.... Tout le monde portait des blouses avec de grosses inscriptions dans le dos. Moi j'avais récupéré une vielle blouse grise de mon grand-père qui me descendait jusqu'aux pieds avec "John, Paul, George, Ringo" en écriture psyché. Sinon, y avais aussi la veste de treillis. Un de mes potes avait écrit dessus "en France on a pas de pétrole, mais on vends des armes"
Et puis, y avait le foyer. On y était fourré aux récré et aux heures de soit disant étude. C'est là qu'on écoutait les 45 tours de Led Zep, Deep Purple, Creedence... Bref, c'est là qu'a commencé ma culture musicale.
Y avait aussi les cafés des abords du lycée avec les baby foot et les flippers. Tout le monde sortait, y avait plus un pion, plus un contrôle. On a vraiment eu de la chance à cette époque. Résultat, j'ai pas eu mon bac. Mais on s'en foutait, on trouvait quand même du boulot. Années bénies, j'ai ai bien profité.
Enfin quoi, un p....n de bon moment!!
Une époque bénis des Dieux que j'aurai à tout prix voulu connaitre
Vous devez être connecté pour ajouter de nouveaux messages.