Vinyls collection : Votre collection de disques en ligne

Lien vers la version alpha du nouveau site. (Données non-persistantes)

Lien donation PayPal pour aider à payer l'hébergement

Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> On Record >> Autour du monde

Autour du monde

Non Connecté rockit
Inscrit le : 07/08/13
Membre Disque Platine
1506 messages
Posté le 28/11/13 à 17:03
Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais moi j’ai des passages à vide. Des moments où j’ai l’impression de tout avoir écouté. Ce n’est pas vrai évidement, et il suffit de tomber sur une perle ou sur un groupe qui vous donne envie d’essayer d’autre genre de musique dont on ne soupçonnait pas la richesse, pour vous redonner momentanément la foie. Mais il y a des moments comme ça ou on se dit qu’on à fait le tour et qu’on ne trouvera plus rien d’extraordinaire… juste une nième copie plus ou moins bien faite d’autres groupes déjà existants et déjà plusieurs fois copiés.

Bref, j’étais dans une de ces périodes lorsque dans une brocante, je tombe sur cet album de Milton Nascimento « Milagre Dos Peixes » que j’achète sans connaître. Plus à défaut qu’autre chose.

Et là : Grosse claque dans ma gueule ! Qu’est ce que c’est que ce truc. Un OVNI, enregistré en live, principalement instrumental, avec des cris de singes, un orchestre symphonique, de la gratte qui déchire, des oiseaux qui passent, des polyrythmies affolantes, des chœurs aériens.

Alors bien sur, recherche sur le net : Milton Nascimento serait un artiste Brésilien. Bien connu notamment dans le monde du jazz pour ses collaborations avec Wayne Shorter. Et l’album aurait été enregistré sous la dictature militaire au pouvoir à l’époque ce qui explique l’absence de parole puisque systématiquement censurées. Nanà Vasconcellos aux percussions et un groupe progressif du cru (Som Imaginario) qui l’accompagne.
Je vous invite à en écouter un petit morceau :



Cette belle trouvaille me réveille un peu et je me dis alors que, partout dans le monde, il doit y avoir des perles cachées dans ce genre. C’était le début d’un tour du monde musical virtuel qui me fera passer non seulement par l’Amérique du Sud, mais aussi par le Moyen Orient, l’Asie, l’Afrique et même l’Europe.

C’est le sujet de ce topic.
Mais qu’on se comprenne bien, je ne vais pas parler de « World musique » là. Les chants bédouins, les polyrythmie des pygmées d’Amazonie, le folklore Viet-Namien, ou les chœurs de l’armée rouge, ce n’est pas ce que je cherchais (pas dans un premier temps en tous cas). De même, les artistes qui ne sont que des imitations plus ou moins pale de notre musique occidentale ne font pas parti du sujet (sauf rares exceptions). Ceux qui m’intéressent, ce sont ceux qui ont réussi à intégrer la musique moderne (principalement des 70’s puisque ça reste mon époque de prédilection) à leurs musiques traditionnelles. Comme Alan Stivell et quelques autres ont su le faire avec la musique Celtique.

J’ai envie de vous faire partager les artistes que j’ai croisé (par disque interposé). Parce qu’ils méritent autant, sinon plus, de reconnaissance que la plupart des artistes occidentaux, principalement Anglo-Saxon, qui font le plus gros de nos collections, uniquement parce qu’ils ont put bénéficiés d’une plus grande capacité de diffusion international grâce à l’hégémonie culturelle Americaine.

Non Connecté luxfan
Inscrit le : 03/04/12
Membre Disque Diamant
4219 messages
Posté le 28/11/13 à 18:58
Je connais aussi ce sentiment d'avoir fait un peu le tour des classiques du rock au moins (même s'il me reste encore des ovnis à découvrir), par contre je sais qu'il me reste beaucoup à découvrir, sortir de la culture occidentale......comme toi je suis tombé un jour aux puces sur cet album :

Image utilisateur

Bon, j'avais quand même quelques indications que c'était un disque potentiellement intéressant, en regardant au dos de la pochette que vois je ? Herbie Hancock (piano) wayne Shorter (soprano and tenor sax), forcément du coup j'ai pris.

Non Connecté luxfan
Inscrit le : 03/04/12
Membre Disque Diamant
4219 messages
Posté le 28/11/13 à 19:04
Ebo Taylor du Ghana est une des plus belle découverte que j'ai fait ces derniers temps, extrait :


Non Connecté willy72
Inscrit le : 13/11/11
Membre Disque Platine
1983 messages
Posté le 28/11/13 à 19:11
aaahh luxfan ! toujours le son qu'il faut

Non Connecté luxfan
Inscrit le : 03/04/12
Membre Disque Diamant
4219 messages
Posté le 28/11/13 à 19:19
Une fois qu'on s'est accoutumé, on trouve ces Gypsies tout aussi groovant qu'un bon vieux James Brown :


Non Connecté luxfan
Inscrit le : 03/04/12
Membre Disque Diamant
4219 messages
Posté le 28/11/13 à 19:21

willy72 a écrit :
aaahh luxfan ! toujours le son qu'il faut


J'essaie en tout cas !

Non Connecté luxfan
Inscrit le : 03/04/12
Membre Disque Diamant
4219 messages
Posté le 29/11/13 à 09:46
A Sao Paulo y's passe des trucs fous :


Non Connecté rockit
Inscrit le : 07/08/13
Membre Disque Platine
1506 messages
Posté le 29/11/13 à 10:35
Merci Luxfan, je ne connais ni Ebo Taylor, ni les Gypsies mais si ça ne t’embête pas, pour le moment je souhaiterais resté au Brésil. On passera au continent Africains plus tard .

La discographie de Milton Nascimento riche d’une quarantaine d’albums est assez exceptionnelle, mais dans le cadre du sujet, je retiendrait surtout l’album déjà cité mais en version studio : Milagre Dos Peixes (1974)
et celui-ci : Milton (1970) .

Clube da esquina (1972) avec Lo Borges est aussi considéré comme un bon mélange entre musique Brésilienne, folk, pop et jazz. Mais personnelement, j’aime moins.

Celui présenté par Luxfan : Milton (1976) est très bon aussi, mais plus Jazz dans l’âme.

Je me suis aussi penché un peu plus sur Som Imaginario, le groupe qui joue sur Milagre Dos Peixes. Le premier album, Som Imaginario (1970) est un bon mélanges de musique Pop/Rock et de rythme Brésilen.



Le troisième (j'ai pas encore eu l'occasion de trouver le deuxième) Matança Do Porço (1973) principalement instrumental est un excellents album progressif alternant passage très calme au piano et moments plus intenses à la guitare. Mais les influences Brésilienne sont tout de même moins prégnantes.


Non Connecté luxfan
Inscrit le : 03/04/12
Membre Disque Diamant
4219 messages
Posté le 29/11/13 à 11:13
Ah mais je t'en prie Rockit, on reste au Brésil avec grand plaisir.

Non Connecté hypsis
Inscrit le : 30/06/13
Membre Disque Diamant
4802 messages
Posté le 29/11/13 à 11:16
Kolinda, groupe folk hongrois. Ivan Lantos a notamment participé à des albums de Malicorne et à des albums solo de son leader Gabriel Yacoub.


Non Connecté luxfan
Inscrit le : 03/04/12
Membre Disque Diamant
4219 messages
Posté le 29/11/13 à 11:24
Hum....on a dit qu'on restait au Brésil pour l'instant Hypsis, . Par exemple avec Wilson Simonal, je vous propose ce morceaux extrait d'une compil bien foutue intitulée The Urge et qui fait un petit tour du monde musicale :


Non Connecté hypsis
Inscrit le : 30/06/13
Membre Disque Diamant
4802 messages
Posté le 29/11/13 à 11:36

luxfan a écrit :
Hum....on a dit qu'on restait au Brésil pour l'instant Hypsis, .

oups désolée,

Non Connecté rockit
Inscrit le : 07/08/13
Membre Disque Platine
1506 messages
Posté le 29/11/13 à 12:18
C'est pas grave Hypsis, effectivement j’ai leur deuxième album sur le même label que Malicorne mais je ne savais pas qu’ils étaient Hongrois. Je croyais qu’ils étaient Français.

Bref, au Brésil le mouvement le plus important à cette époque, c’est le Tropicalisme « Le tropicalisme ou tropicalia est un mouvement culturel apparu au Brésil en 1967. Son apparition fait suite au coup d'État de 1964, à l'origine de la dictature militaire. Ce courant a synthétisé divers courants sonores et lancé l’idée d’une musique universelle. Les tropicalistes contestaient le nationalisme et la musique populaire brésilienne de l’époque. Ils ont adapté le psychédélisme et le courant hippie à la réalité brésilienne. » (source Wikipédia). On y trouve notement Rogerio Duprat, Gilberto Gil surtout avec ces deux albums sans titre (1968) et (1971). Et qui deviendra ministre de la culture dans les années 2000.



Gal Costa avec ces deux albums de 1969 et


Si le début du morceau est assez classique, la fin est bien barrée (tout comme l’album duquel il est issu). A écouter jusqu’au bout.

le doux dingue Tom Ze avec son univers particulier et ses instruments bricolés maison,



et puis surtout Caetano Veloso et Os Mutantes.

Les premiers albums de Cateano Veloso sans être exceptionnel, sont un bon mélange de pop et de Bossa Nova, (1968) et (1969) mais c’est surtout après son exile forcé en Angleterre (avec son ami Gilberto Gil) qu’il nous offre de somptueux albums.

Par exemple le très folk Transa (1972) qui alterne chants en Anglais et chants en Portugais.



Ou le très psychedelic Araça Azul (1972) (et ça pochette assez laide… il faut bien le dire)



Beaucoup plus rock, la discographie des Mutantes est un peu connu par les amateurs de rock exotique, et vaut vraiment la peine d’être recherché.
Os Mutantes (1968)
Mutantes (1969)
A Divina Comedia Ou Ando Meio Desligado (1970)
Jardim Eletrico (1971)
Mutantes E Seus Cometas No País Do Baurets (1972)
Etc…


J’adore ce morceau avec son orgue completement timbré qui alterne moments de plénitude et passage de folie comunicatives



Mêmes les albums plus récents sont intéressants.
Haih ... Or Amortecedor (2009)

Chanteuse des Mutantes, Rita Lee à également sorti quelques très bon albums solo.
Build Up (1970) (avec une très belle version de And I Love Her tranformé en And I Love Him)
Hoje E O Primeiro Dia Do Resto Da Sua Vida (1972)



Est c’est pas fini… y'a pire

Non Connecté thibaut
Inscrit le : 15/07/13
Membre Disque d'Or
1102 messages
Posté le 29/11/13 à 12:46
J'aime beaucoup la musique brésilienne !
Le "Milagre Dos Peixes" je l'ai trouvé en début de saison, j'étais trop trop content ! Mon préféré reste peut-être "Clube Da Esquina".

Une grosse découverte par contre en vide-grenier avec Jorge Ben !



Mélange de pop, de psychédélisme et de musique brésilienne magnifique. Album de 1974.





Non Connecté heisenberg
Inscrit le : 30/09/13
Membre Disque d'Or
1238 messages
Posté le 29/11/13 à 13:31
Bon même si je n'ai pas tout compris a ton 1er post Rockit, c'est un peu fouilli
J'ai compris fusion entre rythme traditionnels et musique moderne, et essentiellement du Brésil, j'ai bon????
Si c'est ça y'a Chico Science & Naçao Zumbi


Non Connecté rockit
Inscrit le : 07/08/13
Membre Disque Platine
1506 messages
Posté le 29/11/13 à 13:38

heisenberg a écrit :
Bon même si je n'ai pas tout compris a ton 1er post Rockit, c'est un peu fouilli


je sais que c'est pas donné à tous le monde, mais il suffit de savoir lire, c'est tout


heisenberg a écrit :
J'ai compris fusion entre rythme traditionnels et musique moderne, et essentiellement du Brésil, j'ai bon????
Si c'est ça y'a Chico Science & Naçao Zumbi


T'as bien compris (ou plus exactement fusion entre musiques traditionnelles et musique moderne). Ce Chico Science rentre bien dans le sujet... j'allais y venir, mais puisque c'est fait

Et c'est pas que au Brésil. On s'attarde un peu sur le Brésil parce que y a pleins de trucs, mais on s'attaquera au reste du monde aprés (y a pleins de super trucs en Turquie et au moyen orient )

Non Connecté rockit
Inscrit le : 07/08/13
Membre Disque Platine
1506 messages
Posté le 29/11/13 à 13:40

thibaut a écrit :
J'aime beaucoup la musique brésilienne !
Le "Milagre Dos Peixes" je l'ai trouvé en début de saison, j'étais trop trop content ! Mon préféré reste peut-être "Clube Da Esquina".

Une grosse découverte par contre en vide-grenier avec Jorge Ben !

Mélange de pop, de psychédélisme et de musique brésilienne magnifique. Album de 1974.


J'aime bien Jorge Ben. Et curieusement on en trouve souvent en vides greniers. Mais celui là je connais pas. Jamais vu. Belle pochette en tous cas.

Non Connecté thibaut
Inscrit le : 15/07/13
Membre Disque d'Or
1102 messages
Posté le 29/11/13 à 14:11
Ce Jorge Ben possède une pochette alternative française :

Image utilisateur


Je suis en train de réécouter "Clube da Esquina". Je le trouve quand même définitivement au dessus de "Milagre Dos Peixes". Tous les titres sont des pépites (et c'est un double album, exploit).

Non Connecté rockit
Inscrit le : 07/08/13
Membre Disque Platine
1506 messages
Posté le 29/11/13 à 14:36
Un des grands albums psychedelic Brésilien, c’est Paebiru de Lula Cortes é Ze Ramaloh . Un double album enregistré en 1974 avec des passages délirants à des passages beaucoup plus calmes. Quasiment toutes les copies de ce concept album basé sur les quatre éléments avaient été perdu dans l'incendie d'un entrepôt en 1974. (Ce qui fait qu’il était très recherché, atteignant parfois les 4000 $ pour un pressage original). On y trouve guitares classiques ou saturées, piano, orgue, flûtes, saxophone, bruits divers representant les éléments et de nombreuses percussions



On retrouve Lula Côrtes sur l’album Satwa qui cette fois fusionne sitar ramené du Maroc et guitare, inventant un folk psychédélique, influencé par les ragas indiens et la traditions Brésilienne.

Il réalise et participe a l’album du poète Marconi Notaro, No Sub Reino dos Metazoários , et participe à l’album de Flaviola e o bando do sol , qui propose un folk-rock hallucinogène, aussi apaisé que torturé, tissé de cordes acides, de percussions arides, et de flûte mélodieuse, perchée haut dans les nuages.

Non Connecté gogo
Inscrit le : 16/11/12
Membre Disque d'Or
1183 messages
Posté le 29/11/13 à 14:55
Merde, je suis en France - sinon j*allais vous montrer des trucs rares du Bresil, Chili, Perou, Cuba (ca j*en ai une centaine y compris des artistes bresileins enregistres au Cuba) Venezuela et meme Nicaragua;

Non Connecté rockit
Inscrit le : 07/08/13
Membre Disque Platine
1506 messages
Posté le 29/11/13 à 14:57

gogo a écrit :
Merde, je suis en France -


ben ça fait plaisir!

Non Connecté gogo
Inscrit le : 16/11/12
Membre Disque d'Or
1183 messages
Posté le 29/11/13 à 15:10

rockit a écrit :
(citation)


ben ça fait plaisir!


Mal exprimer -excuses
Que voulez vous d*un con d*etranger?

Non Connecté luxfan
Inscrit le : 03/04/12
Membre Disque Diamant
4219 messages
Posté le 29/11/13 à 17:40

Non Connecté luxfan
Inscrit le : 03/04/12
Membre Disque Diamant
4219 messages
Posté le 29/11/13 à 18:04

Non Connecté luxfan
Inscrit le : 03/04/12
Membre Disque Diamant
4219 messages
Posté le 29/11/13 à 18:07
Et enfin un extrait de l'album "Mr Bongo Brazilian Beats 2" :

Vous devez être connecté pour ajouter de nouveaux messages.
Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> On Record >> Autour du monde

Connecté(s) sur le site : et un certain nombres de visiteur(s)

testeur voyage Sections Vinyle
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou suppression des données vous concernant à l'adresse suivante :contact
Copyright © 2009-2016 Vinyls-collection.com ® - Tous droits réservés