philoup
En construction
Collections publiques (16 collections)
Les années baba-cool. La musique pop est un genre musical apparu dans les années 1960 aux États-Unis. Ses chansons parlent en général de l'amour ou des relations entre les femmes et les hommes. Elle met l'accent sur la chanson individuelle plutôt que sur l'album, et utilise essentiellement des chansons courtes avec des rythmes associés à la danse1. La musique pop fut beaucoup influencée par les technologies, comme l'enregistrement à pistes multiples (vers la fin des années 1960) et le synthétiseur (durant les années 1970 et 1980). Pop psychédélique est un terme désignant une partie de la musique rock apparue à partir de 1966 qui cherche à recréer les effets distordus générés par lingestion de drogues hallucinogènes telles que le LSD.


La new wave (littéralement « nouvelle vague », qui tire son nom de la Nouvelle Vague du cinéma français des années 1950.) est un terme musical désignant plusieurs styles de musiques pop-rock apparues à la fin des années 1970 et au milieu des années 1980, avec sonorités punk rock. À l'origine comme pour le post-punk la new wave est mise dans le même panier que le punk rock, avant qu'elle ne soit identifiée comme un genre musical incorporant musique électronique/expérimentale, disco et pop. Quelques sous-genres et dérivés musicaux ont été créés à partir de la new wave, dont les nouveaux romantiques et le rock gothique. (Wiki source)





De langlais punk possiblement dérivé du latin punctum (« piqûre »). Il avait une connotation fortement sexuelle dans cette langue du XVIe au XIXe siècles. Il a évolué vers lacception de « sans valeur », « bon-à-rien », il est revendiqué avec ironie par les punks puisquils rejettent les « valeurs établies ». (Wiktionnaire)



C'est Ray Charles qui mélangea sa passion pour le gospel avec les rythmes saccadés du rhythm and blues pour donner naissance à la soul. On retrouve donc dans le soul une partie de lémotion sacrée mêlée à des thèmes profanes, souvent à forte connotation sexuelle. La soul puise ses racines dans le pop, le gospel et le negro spiritual. La jeunesse noire l'a utilisée comme un mouvement contestataire pour réagir face à la communauté blanche et à l'envahissement du rock 'n' roll, qu'il soit blanc ou noir. Le rhythm and blues (aussi écrit rhythm 'n' blues), ou R&B (aussi écrit R'n'B ou RnB, pour la même prononciation), est un genre musical américain des années 1940 et 1950, combinant des influences du gospel, du blues et du jazz1. (Wiki source)


The Numero Group is an archival record label that creates compilations of previously released music, reissues original albums, and creates album reconstructions from a variety of musical genres. The label, known as Numero, was founded in 2003 by Tom Lunt, Rob Sevier, and Ken Shipley (a former A&R manager for the equally eclectic Rykodisc label).[1] The label's focus since its 2003 founding has been to research and preserve obscure recorded material and ephemera by artists and entrepreneurs who found little commercial success upon their material's initial release. Numero Group Profile: Chicago-based reissue label founded by Tom Lunt, Rob Sevier & Ken Shipley in 2003. Sublabels: 200 Line, 700 Line, Asterisk (2), Buttons, Cult Cargo, Eccentric Soul, Eccentric Soul 45s, Good God!, JR (3), Local Customs, Numbero, Numerophon, Plus (3), Private Issues, Wayfaring Strangers Contact Info: 2348 S. Marshall Blvd. Chicago, IL 60623 Formerly at: 2217 North Hoyne, Suite 3R Chicago, Illinois 60647 info@numerogroup.com Sites: http://www.numerogroup.com/, Facebook, Twitter
Voir la collectionLes années 1970 voient la disparition progressive du psychédélisme et la fin du rêve hippie. Cette désillusion, associée à une marchandisation exponentielle de la musique donne naissance à un courant embrassant les contradictions de son époque en proposant une image glamour et décadente : le glam rock. Sous le strass et les paillettes de leurs costumes androgynes, David Bowie, T. Rex, Sweet, Roxy Music, The New York Dolls, Elton John, Gary Glitter, Slade ou même Queen proposent un rock théâtral et baroque, marquant également un retour à la spontanéité du rock 'n' roll, avec des morceaux plus courts et rapides que ceux du rock psychédélique. Facilement dansable, le glam rock aura beaucoup de succès dans les palmarès avec des titres comme Bang a Gong (Get It On) de T. Rex ou Rock N'Roll (Part 1) de Gary Glitter entre autres et influencera fortement le mouvement punk. Queen en reprendra, au départ du moins, le look et les costumes androgynes, mais y mélangera musicalement du heavy metal, du rock progressif puis du funk, de la pop et du disco. (Wiki source)


Le rock 'n' roll (également écrit rock & roll ou rock and roll) est un genre musical chanté, né aux États-Unis dans la première moitié des années 1950, découlant directement du rhythm and blues, musique populaire noire, avec une part d'influence de la musique country, musique populaire blanche. Outre l'industrie phonographique vinylique et la radio, une série de films assure la diffusion massive du phénomène au-delà des États-Unis. Cette série débute en 1954 avec Graine de violence : « Mais surtout, l'événement historique du film, c'est la musique du générique : le fameux Rock around the clock de Bill Haley. Le point de départ, l'année zéro de l'histoire du rock en deux minutes et huit secondes. La rupture (épistémologique diraient certains !) est là. »1. À partir de cette date le simple mouvement de « roulis et de tangage » s'inscrit dans une histoire plus large, tout en persistant sous-forme de revivals à travers le rockabilly ou le rock acrobatique par exemple.
Voir la collection« Il y a d'abord le mento, notre musique locale traditionnelle. Le ska, le rocksteady et le reggae ont pris au mento le jeu à contretemps de la guitare rythmique, et aussi certaines chansons transformées. Si on essaie d'établir des relations entre les musiques, et de voir quelles continuités existent d'une période à une autre, on peut isoler le jeu à contretemps de la guitare, que l'on peut entendre dans le mento avec le banjo, le ska, et qui correspond aussi au contretemps dans le rythme and blues et en particulier dans le piano boogie-woogie. C'est le "beat" entre les temps, c'est le Tin-Cutin'-Cutin' -Cutin', c'est le un ET deux ET trois ET Tu le retrouves dans toutes nos musiques, le reggae, le calypso, le mento, la musique de la Martinique, de la Guadeloupe, tu le retrouves dans le hi-life, mérengue. (Wiki source)


Studio One est le label discographique créé à Kingston en 1962 par le producteur jamaïcain Clement Seymour Dodd, dit Coxsone. Il peut être considéré comme le label historiquement le plus important de la production musicale jamaïcaine. (Source Wiki)
Voir la collectionLe blues est un genre musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro-américaines apparues au Mexique et aux États-Unis au courant du XIXe siècle ainsi que des immigrés anglais, irlandais, écossais, espagnols, français, polonais et d'indiens Cherokee, gens de pauvres conditions qui exprimaient eux aussi leurs peines dans un genre de musique comparable. C'est un genre où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisqu'il est à la source du jazz, du R'n'B et du rock 'n' roll entre autres. Le jazz est un genre musical né à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est une forme musicale afro-américaine. Tout au long du XXe siècle, il a acquis une large popularité au-delà des frontières des États-Unis. Le jazz est une musique métisse qui réunit cultures africaines et cultures occidentales. (Wiki source)


The Velvet Underground est un groupe de rock américain de la fin des années 1960, lié à l'aventure de la Factory d'Andy Warhol qui les produit. D'abord connu des seuls milieux « underground » new-yorkais, leur influence n'a cessé de croître après leur séparation. Ils sont également une des principales premières influences de David Bowie (avec Bob Dylan et Syd Barrett entre autres), qui, à ses débuts, chantera des reprises du Velvet dans des clubs. (Wiki source)



La pop rock est un genre musical qui mêle le style pop et ses paroles légères à des chansons rock typiquement basées guitare. Elle est originaire du Royaume-Uni et des États-Unis.


Le gospel est un chant religieux chanté par les chrétiens noirs, d'abord par les protestants, qui prend la suite des negro spirituals. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. (Wiki source)



