Détails de l'exemplaire
Warning - Metamorphose
note : 5/5

Metamorphose

Warning

LP

2401401

Columbia

France

1984

A1 Petit Peuple
Composed By – M. Aymé*
4:29
A2 Star 4:01
A3 Métamorphose 4:06
A4 Rock Ball 4:16
B1 L'Aveu 6:06
B2 Portrait Robot 6:01
B3 L'Accident 5:57

Non Spécifiée

Non Spécifiée

neuf

Non Spécifié


M (Comme Neuf)


M (Comme Neuf)

Non

Illustration – Manuel Sorin

Le troisième et dernier album avant la séparation (1985) s'intitule Metamorphose (1984), il intronise Francis Petit au poste de vocaliste en remplacement de Rapha... très lourde tache !
Pour cette galette, le line-up se composait de Francis Petit (chant), Christophe Aubert (guitare), Michel Aymé (basse) et Gérald Manceau (batterie).
A l'occasion de la réédition de Metamorphose (qui bénéficie d'une remasterisation), outre les sept titres d'origine, nous avons la présence de cinq bonus, tirés de la compilation Shooting Star (1994), enregistré en hommage au guitariste Christophe Aubert, décédé la même année.
Metamorphose a des arguments.
Comme je l'ai déjà indiqué, Rapha était difficilement remplaçable, son timbre de voix unique incarnant une bonne part de l'âme de Warning. Mais Francis, sans toutefois réussir à le faire complètement oublier (mission impossible !), réussit à tirer son épingle du jeu. Bon choix donc !
Concernant les morceaux de l'album, hors bonus, nous avons des compositions énergiques (Star, Métamorphose, Portrait-Robot) voire speed (le survitaminé Rock Ball), des low-tempo (L’Aveu et son chouette solo final et L’Accident, trop long à mon goût) et n'oublions pas son petit bijou, le prenant et assez mélancolique Petit Peuple (qui était mon morceau préféré à sa sortie... et c'est toujours le cas aujourd'hui).
Quant aux géniaux et inspirés soli de Christophe (écoutez notamment le long et somptueux final de Metamorphose), on les retrouve régulièrement tout au long de l'album.
Finissons par les bonus, qui viennent parfaitement s'intégrer aux compositions initiales. Outre L’Aveu qu'on connaît déjà et dont la version est naturellement quasi-identique, nous avons des titres agréables et plutôt mid-tempo, en mode dynamique... et puis il y a la sublime ballade Tel Que Tu l’Imaginais, absolument incontournable lorsqu'on évoque Warning !