Détails de l'exemplaire
The Temptations - Masterpiece

Masterpiece

The Temptations

LP

MKK 1009

MOTOWN

EU

1977


Side one
1. Hey Girl – 4:36
2. Masterpiece – 13:49

Side two
1. Ma – 4:46
2. Law of the Land – 5:08
3. Plastic Man – 5:53
4. Hurry Tomorrow – 8:06

Non Spécifiée

en Magasin spécialisé

neuf

Non Spécifié


VG++ (Très Bon Etat)


VG++ (Très Bon Etat)

Non


Le titre fait référence à l'album n'étant pas le chef-d'œuvre prévu du groupe, mais Norman Whitfield. Ayant déjà produit des chansons pour les Temptations telles que "Smiling Faces Sometimes" et "Papa was a Rolling 'Stone" qui mettait l'accent sur ses morceaux instrumentaux sur la voix du groupe, Whitfield va un peu plus loin ici.

La chanson-titre, d'une durée de près de quatorze minutes, comprend seulement trois minutes de chant du groupe, qui partagent toutes des sections de la voix principale. "Masterpiece" partage l'espace de la première partie avec "Hey Girl (J'aime votre style)", une ballade lente classique dirigée par Richard Street qui ouvre l'album. Le deuxième opus commence avec "Ma", une ode à une mère de hillbilly dirigée par Street, Damon Harris, et Melvin Franklin, qui a été enregistrée comme la chanson-titre de LP de 1973 de Rare Earth. "Law of the Land", dirigé par Dennis Edwards, Street et Harris, a été enregistré la même année par The Undisputed Truth. La chanson est une piste de message dans la tradition de "Ne laissez pas les Jones vous descendre" de Puzzle People. "Plastic Man", avec son lead vocal partagé entre Edwards, Harris, Franklin et Street, dénigre "les gens en plastique" qui opèrent de manière désinvolte, tandis que l'album de huit minutes, "Hurry Tomorrow", est un spot solo pour Harris, qui explore un voyage de drogue hallucinogène.

De nombreux critiques, et les Temptations eux-mêmes, ont remarqué qu'une grande partie de Masterpiece, et en particulier de sa chanson-titre, ressemblait à un enregistrement solo de Norman Whitfield / Funk Brothers avec voix de soutien par les Temptations. Les fans se sont plaints directement aux Temptations eux-mêmes, et certains journalistes musicaux ont commencé à faire allusion aux Temptations en les qualifiant de "The Norman Whitfield Chorale Singers" et d'autres noms similaires.

En dépit des critiques adressées au LP, "Masterpiece" est devenu un hit n ° 1 sur le hit-parade Billboard R & B, et un hit n ° 7 sur le Billboard Hot 100. Son suivi, le "Papa Was a Rolling Stone" Plastic Man ", frappé # 40 sur le Billboard Hot 100." Hey Girl (J'aime votre style) "est également devenu un hit Top 40 à la fin de l'été / début de l'automne 1973." Law of the Land "a été publié comme un Royaume-Uni -Seulement célibataire par Tamla Motown, et juste raté sur le Top 40 UK, culminant à # 41 à la fin de 1973.

Masterpiece était le dernier album de Temptations enregistré à Détroit au studio Motown's Hitsville U.S.A. En 1973, Motown Records avait terminé sa migration à Hollywood, en Californie, et à partir de la prochaine sortie, en 1990, les Temptations enregistreraient dans les studios de la région de Los Angeles.