Détails de l'exemplaire
Patrice - Nile

Nile

Patrice

2LP

Non Spécifiée

Yo mama's recording

Allemagne

2005

2005

à un concert

neuf

entre 16 et 25€


M (Comme Neuf)


M (Comme Neuf)

Non

Voila une personne qui gagne à être connue. D'une mère allemande et d'un père sierra-léonais, Patrice nous sert ces dernières années de très bons albums. Ancient Spirit ouvrait la discographie de l'artiste sur un excellent reggae ambiancé teinté de dub, dans lequel le chanteur se posait déjà en virtuose. Après avoir collaboré avec Cameron Mc Vey (producteur de Massive Attack) sur le très électro How do You Call it, Patrice retrouve ses racines sur Nile.

Il ne semble pas y avoir de limites aux influences du vocaliste et Nile se pose comme son album le plus abouti. Rien ne relie un morceau de ska léger comme le splendide “Soulstorm” et un pur moment de funk tribal tel “Africanize Dem”, si ce n'est le talent, la justesse de composition du Bantu Krew. La production très aérée permet à chaque instrument de s'exprimer avec simplicité, ce qui est d'autant plus agréable, car la communion entre les vocaux et l'instrumentation variée n'en est que plus prenante.

Toujours au bord de la rupture, les lignes vocales du chanteur témoignent d'une sensibilité à fleur de peau et ce dernier a plus d'une occasion pour s'illustrer. Son ton se fait nostalgique sur le bluesy “rememba”, léger sur “Gun” où la rythmique bondissante n'aura de cesse de vous faire taper du pied, furieux sur l'ouvreur “today”. Il s'érigera en véritable conteur sur l'ultime morceau, “Slave To The River”, dans lequel il partage le micro avec Legwan Sharkie. Les anglophones auront en outre le plaisir d'apprécier les paroles intelligentes, comme engagées de l'artiste.

Nile est un concentré de tubes et il n'y a pas vraiment de fausses notes, si ce n'est un “Town”, un peu brouillon, soit un titre sur dix-huit perles d'ambiances funky reliées par un esprit reggae admirable. Un album qui plaira autant aux amateurs du grand Bob, qu'aux fans de musique simple, mais efficace.

source: destination-rock.com