Détails de l'exemplaire
Martin Circus - Shine Baby Shine

Shine Baby Shine

Martin Circus

45T

45. V. 1175

Disques Vogue

France

1979

A Shine Baby Shine
Written By – F. Landeau - S. Pauchard - G. Blanc
3:36
B I've Got A Treat
Written By – F. Landeau - A. Pewzner - G. Blanc - S. Pauchard
Written-By – A. Pewzner*
4:17

Non Spécifiée

Non Spécifiée

Non Spécifié

Non Spécifié


Non Spécifié


Non Spécifié

Non

Martin Circus est un groupe de rock français créé en 1969 et dissous en 1987.

Créé en 1969 par le bassiste Bob Brault (ex-Les Gentlemen de Tours avec Mitch Pasquet (futur Benoit Blue Boy et Bluesy Roosters), Pat Gallon, Alan Jack...), le saxophoniste Gérard Pisani (qui a accompagné Johnny Hallyday), le batteur Jean-François Leroi, le chanteur et guitariste Patrick Dietsch (ex-Les Vikings, puis Capitals) et le chanteur et clavier Paul-Jean Borowsky, le groupe se fait d'abord connaître par un premier hit, Tout tremblant de fièvre. Martin Circus se distingue par des compositions originales rock progressif . Les textes sont inspirés par les poètes de la Beat Generation.
Ils se produisent dans des concerts multiples, lors de festivals, et dans des salles de plus en plus importantes, jusqu'à l’Olympia. Après la sortie de leur album live, En direct du Rock'n'roll circus, hiver 1969-70, lors du MIDEM de janvier 1970 le métier et la presse Pop les désignent comme le Premier Groupe Français au music-hall de l'Olympia. En 1970, ils apparaissent aussi dans de nombreuses émissions de TV et continuent de tourner dans toute la France, notamment pendant l'été en première partie de Johnny Hallyday. À la fin de l'année 1970, Jean-François Leroi, Patrick Dietsch et Paul-Jean Borowsky quittent le groupe, ces deux derniers fondant alors Abracadabra,.. Borowsky partant pour Tartempion en 1971.
De nouveaux membres rejoignent le Martin Circus en 1971 : le guitariste Alain Pewzner (ex-Pat Winther & The Sounders, Prix Aimant Coty au Golf Drouot en 1965) et le batteur René Guérin (deux ex- Alan Jack Civilization), puis le clavier Sylvain Pauchard (aussi ex-Storm) et le guitariste-chanteur Gérard Blanc, tous deux ex-membres du groupe Les Balthazar. Pisani, Brault (déjà à l'origine du Bob Brault Organisation en 1975, ainsi que co-fondateur du groupe de jazz rock Mozaique avec Jean-Claude Naimro de 1974 à 1976) et Borowsky créeront quant à eux Bulldozer à la fin des années 70'.
La formation enregistre, courant 1971, un double album, Acte II, qui contient notamment le titre Je m'éclate au Sénégal (du aux "anciens" Brault et Pisani, et bénéficiant d'ailleurs d'un nouveau pressage remixé en 1987 (SP), repris sur Mes plus belles histoires de G.Blanc), lequel révèle Martin Circus au grand public, et assure la notoriété du groupe grâce à 800 000 exemplaires du single vendus (équivalence disque d'or). Ce gros travail de studio est récompensé par un Triumph Group Musical trophée, remis lors de la Nuit du Cinéma organisée au théâtre Marigny le 25 novembre 1971 au groupe. En complément des concerts et des nombreux festivals où ils se produisnt, les Martin Circus assurent pendant quelques années les premières parties de vedettes variées, telles Jacques Dutronc, Claude Nougaro, Claude François, ou encore Johnny Hallyday. Ticky Holgado, ex-secrétaire particulier et ami intime de ce dernier (ainsi que de Claude François), devient leur manager de 1972 à 1974.
En 1971, le groupe participe au film Les bidasses en folie réalisé par Claude Zidi.
En 1974, les membres de Martin Circus sont à l'affiche du premier opéra rock français La Révolution française, qui se produit pendant deux mois au Palais des Sports de Paris, aux côtés d'Antoine, d'Alain Bashung et d'autres artistes. Ils reviennent au rock l'année suivante avec un album de reprises de titres des années 1960, N°1 USA - Hits des 60s. Ils enregistrent à cette occasion Ma-ry-lène (SP vendu à 1 500 000 exemplaires au total, dont 400 000 au 31 décembre 1974, chanson classée première du "Hit-Parade" courant août de la même année), adaptation d'une chanson popularisée par les Beach Boys, Barbara Ann, qui est sans doute leur plus grand tube. En 1978, le titre J'en perd mes baskets est le générique / indicatif de l'émission musicale "Blue jean 78" sur "Antenne 2".
Le groupe continue à enchaîner les concerts, partageant la scène avec Michel Sardou, Joe Dassin (1976) et Gérard Lenorman puis se produit trois semaines à l’Olympia en première partie de Dave en 1978. Ses membres tournent la même année dans Les bidasses en vadrouille, film inspiré par les comédies des Charlots, et dont ils signent la musique. Le titre Disco Circus, tiré de la bande originale du film, se classe même dans les palmarès américains. La musique de Martin Circus reflète alors les tendances du début des années 1980 : disco, new-wave, variété, etc.
L'introduction de Je m'éclate au Sénégal est initialement frappée sur une voiturette à pédales d'enfants rouge, posée sur une chaise, par Alain Pewzner sur scène. Elle fut dérobée après une soirée de concert.
Le groupe posera pour des publicités des piles de la marque Wonder.
Le 33 tours Disco est un disque couleur rouge semi transparent.

Credits:
Artwork By – M. Micquiaux
Written-By – F. Landeau*, G. Blanc*, S. Pauchard*