Détails de l'exemplaire
Galil Esther - Le Jour Se Leve

Le Jour Se Leve

Galil Esther

45T

61.468 L

Barclay

France

1971


A Le Jour Se Lève 3:08
B Je T'aime A Mort 2:43

Non Spécifiée

Non Spécifiée

Non Spécifié

Non Spécifié


Non Spécifié


Non Spécifié

Non

Credits:
Arranged By – Claude Engel

Esther Galil, est une chanteuse israélienne d'origine marocaine, née à Safi au Maroc le 28 mai 1945.
Née d'un père juif espagnol de Tolède et d'une mère juive marocaine, dans une famille composée de 12 enfants qui s'installera ensuite en Israël à Haïfa pour participer à la construction de ce nouvel État. Le grand-père d'Esther était cantor à la synagogue, Esther chantait déjà dans la chorale de la synagogue.
Esther Galil s'installe avec sa famille à Ashkelon et travaille dans un kibboutz. C'est tout en pratiquant la cueillette en chantant qu'elle est remarquée par ses camarades qui lui conseillent de tenter sa chance dans la chanson. Esther Galil est engagée par le music-hall d'Israël (Lakat Karmon), de renommée internationale, où elle interprète des airs folkloriques israéliens. À l'occasion d'une tournée en France, elle enregistre sous le nom de Jackie Galil un 45 tours qui passe inaperçu (bien que sa voix soit déjà remarquée par certains et comparée aux voix de Mahalia Jackson, d'Aretha Franklin ou de Janis Joplin). Après ce 45 tours, Esther Galil enregistre le titre Le jour se lève, ce titre qui sera enregistré en plusieurs langues et qui se trouvera en tête de tous les hits et charts internationaux, sera vendu à plus de 2 millions d'exemplaires en France et devient l'un des plus gros succès commerciaux de la rentrée 1971. Ensuite les 45 tours s'enchaînent : Delta Queen, Harlem Song, Shalom dis-moi Shalom, On est fait pour vivre ensemble (écrite par Eddy Marnay), Le Cri de la terre, etc.
En 1988, Esther a signé la bande originale du film de Gérard Vergez Deux minutes de soleil en plus dont le titre Interdit par la loi est tiré. Beaucoup d'artistes ont repris des chansons d'Esther telle que Giovanna, artiste italienne avec la chanson Shalom Shula Shalom. Le titre Le jour se lève a été repris notamment par Jalane, Les Enfoirés, Julie Pietri (album Lumières), Chimène Badi, Patricia Kaas (album Kabaret) et Garou.
En 1971 et 1972, Esther a assuré la première partie de Michel Sardou à l'Olympia, puis a accompagné sur scène Johnny Hallyday. En 1972, elle participe au film Pour une pomme aux côtés de Gilbert Montagné et de Johnny Hallyday. Elle entreprend des tournées à travers le monde avec Gilbert Montagné et Mike Brant avec qui elle lie une grande amitié. Esther Galil acquiert dès lors une grande renommée internationale : plusieurs fois classée en tête des hit-parades en France, Allemagne, Canada, Belgique, Suisse, Japon, Portugal, Brésil, Maroc, Tunisie, Algérie, Iran, Jordanie et Israël.
En 2004, Esther participe à la Rose d'Or, à l'Olympia en compagnie de Gilles Dreu, Art Sullivan, Jacqueline Dulac, Christian Delagrange, Nicole Croisille, Yves Lecoq, Michel Mallory (parolier de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan), Audrey Valorzi également membre comme Esther du jury présidé par Jean-Michel Boris.
Esther Galil a également interprété une chanson sur l'album de Professor oz et a également travaillé avec le groupe de heavy metal californien Alcatrazz et le groupe Guns N' Roses.
Aux États-Unis, Esther a travaillé avec Billy Steinberg, le producteur de Madonna et de Cyndi Lauper.
Depuis 2006, Esther participe avec Neil Young, Bruce Springsteen, James Blunt, System of a Down, Pink, etc. au mouvement antiguerre en Irak et ses vidéos Dirty War et We have a Dream sont encore classées numéro un sur le site antiguerre (Living With War Today de Neil Young). Sur 640 vidéos d'artistes, c'est la seule interprète non américaine à être classée dans ce chart. À noter encore le classement du 11 août 2008, où Esther voit ses deux vidéos atteindre la tête de ce hit-parade et y rester quatre semaines consécutives. Ses deux vidéos sont à nouveau aux premières places début 2010. Esther s'est également produite à plusieurs reprises sur la scène du Harvelle's, théâtre de Santa Monica en Californie, et plus récemment au Mint de Los Angeles. Esther Galil est installée depuis plus de 20 ans à Los Angeles (Laurel Canyon) où elle y a toujours exercé sa profession de chanteuse et d'auteur compositeur (musiques de films, de publicité, et 3D pour le web etc.).
En 2009, la chanson We Have a Dream interprétée par Esther Galil et faisant partie de son dernier album (2005) a été reprise par les Poppys (Les petits chanteurs d'Asnières d'Ile de France).
En janvier 2010, Esther est classée sur le site Divas Bilboard en 4e position juste derrière Chimène Badi et devant Jeanne Mas. En juin 2010, Esther est classée 2e du site Divas Bilboard : c'est la seule artiste israélienne à avoir été classée sur ce site de 50 plus grandes artistes féminines.
D'août 2011 à novembre 2011, Esther a été classée durant 10 semaines consécutives parmi les 15 premiers artistes sur le hit de Radio Atlantic avec sa chanson We Have a Dream extraite de son dernier album de 2005.