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Comprendre les labels ??

Non Connecté sudiste45
Inscrit le : 15/12/10
Membre Disque Diamant
6660 messages
Posté le 20/03/11 à 15:00
Hello

édition originale? 1er pressage? 2ème pressage? réédition? plusieurs marques sur l'étiquette?
Savoir lire un label, pas évident, pour moi c'est du chinois

merci pour vos éclairages

Non Connecté mikylite
Inscrit le : 13/02/09
Administrateur
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Posté le 20/03/11 à 16:55
Vi, bonne question, je suis interessée aussi !!!

Non Connecté tof78
Inscrit le : 25/11/10
Membre 33t
335 messages
Posté le 20/03/11 à 18:57
Ouaip pas évident
Mais je crois que le sujet à été plus ou moins aborder par xriscore !

Sinon il ya pas mal d'indices style les mentions biem et sacem surtout pour des vinyls sortis fin 60 début 70

Ex : Let it be des beatles en 1970 le premier pressage on a la mention BIEM
Puis BIEM devient SACEM début 1971 (en france) ! Donc Let it be mentionné SACEM n'est pas un original

Aussi certain label qui modifie le rond central !

Ex : Pour ELEKTRA (label des Doors entre autre) le rond central est passé du brown ou gold label au red label vers fin 1969
Donc les 4 premiers albums des doors en red label ne sont pas des originaux mais en gold label oui ! si y a pas erreur

Et y en a pas mal d'autres comme ca


Non Connecté bokacola
Inscrit le : 18/07/10
Membre Disque d'Argent
984 messages
Posté le 20/03/11 à 21:24
Ah bon ? Je crois que Soft Parade est sorti en Red label ... Car elektra a réeditié tout le catalogue DOORS en allant à reproduire le label d'origine! Les 3 premiers ont le label kaki, soft parade et morison hotel le label rouge, et LA woman le papillon

Non Connecté sudiste45
Inscrit le : 15/12/10
Membre Disque Diamant
6660 messages
Posté le 20/03/11 à 21:28
oauis, OK, mais tout ça vous le savez comment? y a des bouquins?

Non Connecté bokacola
Inscrit le : 18/07/10
Membre Disque d'Argent
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Posté le 20/03/11 à 21:37
J'avais découvert quelques "trucs" sur vinylmaniaque.com

Sinon c'est en regardant un paquet de vinyle en magasin, sur internet etc... Ca rentre dans la tete !

Non Connecté tof78
Inscrit le : 25/11/10
Membre 33t
335 messages
Posté le 20/03/11 à 22:48
ben oui ! il y aurai tres peu d'exemplaire !
et j'aurai bien aimé que ce soit un label rouge car je l'ai tel quel
Sinon je tiens ca d'un disquaire sur versailles qui avait l'air affirmatif et qui connait franchement son domaine, cela dit tout le monde peut se tromper mais j'vais approfondir sur le net !
ca m'intrigue maintenant

Non Connecté bokacola
Inscrit le : 18/07/10
Membre Disque d'Argent
984 messages
Posté le 20/03/11 à 22:58
tu as peut etre raison tof moi je dit ca comme ca

Non Connecté tof78
Inscrit le : 25/11/10
Membre 33t
335 messages
Posté le 20/03/11 à 23:08
http://www.angeloamoretti.net/portfolio/celononcelo/labels.html#par5

No problem ! mais pas evident
Mais regarde ce lien il n'est pas ininteressant

Non Connecté duschmurtz
Inscrit le : 23/11/10
Membre Double LP
548 messages
Posté le 21/03/11 à 00:54
Un "post" vraiment passionnant qui mériterait un "topic" si j'ai bien compris la formulation forum....

Pour le label Elektra et la période 1966-1970 il y a eu en effet trois labels différents:

4e Label Elektra. Le label « Gold ».
Printemps 1966 – Fin de l’été 1969
Séries EKL 100 et EKS 7100 et 7400.

5e Label Elektra « Red ».
Fin de l’été 1969 – Fin de l’été 1970.
Séries EKL 4000 et EKS 7400.

6e Label Elektra « Butterfly ».
Septembre 1970.
Séries EKL 4000 et EKS 7400.

Si maintenant on compare avec les dates de sorties d’album et les références ça doit donner pour les pressages US:

The Doors EKS 74007 04/01/1967 donc“Gold”
Strange Days EKS 74015 25/09/1967 donc “Gold”
Waiting for the Sun EKS 74024 11/07/1968 donc "Gold"
The Soft Parade EKS 75005 07/1969 donc “Red”
Morrison Hotel EKS 75007 01/02/1970 donc “Red”
L.A. Woman EKS 75011 04/1971 donc « Butterfly »

D’ailleurs les voici, j’ai quelques Doors, ça tombe bien:

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La réédition Elektra rouge ressemble à ceci (le petit "E" de Elektra):

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Non Connecté duschmurtz
Inscrit le : 23/11/10
Membre Double LP
548 messages
Posté le 21/03/11 à 01:04
On trouve aussi le "Soft parade" en "Gold". En fait l'album est sorti à peu près durant la période de changement de label, il y a donc eu des pressages originaux en "Gold" et en "Red".

Pour les pressages européens c'est encore plus compliqué car il y a eu des délais, ainsi des originaux "Gold" aux US sont devenus "Red" en Allemagne. Pour les Doors je ne connais pas à fond mais pour les Stooges c'est certain. Ainsi il y a une polémique sur le premier pressage US de "Fun House" qui est "Butterfly" aux US mais "red" en europe. Du coup certains essayent de vendre un "original" red qui est en fait un 1er pressage allemand. Vous suivez ?

Et encore on ne parle pas des matrices A1-B1 avec petit logo ou non

Non Connecté duschmurtz
Inscrit le : 23/11/10
Membre Double LP
548 messages
Posté le 21/03/11 à 01:12
Zut j'ai mal appuyé sur une touche dans le premier post du coup c'est incompréhensible.
Il faut rajouter en dessous de

6e Label Elektra « Butterfly ».
Septembre 1970.
Séries EKL 4000 et EKS 7400.


le paragraphe suivant:

1969 début de la série 7500 avec
Gold débutant avec EKS 75005
Red pour EKS 75006 et 75007
Butterfly ensuite jusqu'en 1974.

Non Connecté tof78
Inscrit le : 25/11/10
Membre 33t
335 messages
Posté le 21/03/11 à 08:10
Eh bien ca s'eclairci pour Elektra !
Mais vrai casse tete !

Non Connecté mika
Inscrit le : 16/02/10
Membre 33t
311 messages
Posté le 21/03/11 à 10:34
regarde discogs chaque ref tu verra tu as les explications
http://www.discogs.com/Doors-The-Doors/master/45347
The doors US et UK premier pressage c'est la même ref EKS-74007
Par contre le Uk c'est un label rouge !! et le Us c'est un label Marron

Tu peux avoir d'autres infos précises sur certains albums pour savoir si tu as un ex rare ou bien une édition normale

Je vote discogs pour ca

Non Connecté souche
Inscrit le : 10/03/11
Membre Disque Platine
1681 messages
Posté le 21/03/11 à 13:04
Il y a t-il des differences de qualité du son entre les premiers pressages et les pressage d'après .

Non Connecté duschmurtz
Inscrit le : 23/11/10
Membre Double LP
548 messages
Posté le 21/03/11 à 14:00
Ouhhh, là encore c'est d'une grande simplicité !
En préambule, pour simplifier le propos je propose de considérer comme "original" un disque issu d'une première édition indépendamment du pays. En effet, certains considèrent comme "original" un lp pressé dans le pays d'origine du groupe ou du label chez qui ils ont signé. Par exemple notre "Doors" s/t (self titled) est dit original s'il s'agit du pressage américain et non anglais. Dans ce dernier cas on dit plutôt 1ere édition anglaise (UK first release ou UK first press voire même orig UK!!!).
Ensuite, il faut pouvoir comparer ce qui est comparable.
1- Autrement dit, cela s'entend pour des disques de qualité "mint". Selon le groupe et l'époque, trouver un original de cette qualité est rare ou suppose un bon coup de chance ou un compte en banque bien approvisionné. Il est donc bien évident qu'une réédition en "mint" sera meilleure qu'un original tout scratché, même si le son initial était meilleur.
2- Il y a la question du label. Decca ou Harvest par exemple ont une excellente réputation chez les anglais. Donc un original américain, disons chez RCA peut être de meilleure qualité en réédition Harvest en pressage anglais.
3- Cela dépend aussi de la matrice ou "master tape" utilisé pour la réédition. Si c'est le master d'origine, on a une réédition de qualité équivalente.
4- Cela dépend du travail sonore effectué lors de la réédition. C'est l'origine du sens "remasterisation".
5- Il y a aussi la quantité de vinyle utilisé. A partir de 1974 il y a eu le choc pétrolier, les galettes sont donc devenues plus légères (moins de coûts de fabrication). Il y a moins de résonance dynamique sur un disque léger plutôt que lourd, la qualité est moindre. Cependant il faut un sacré matos pour faire la distinction. Mais c'est pour cela qu'on utilise "180 gr" ou "audiophile 140/180 gr" comme argument de vente sur les rééditions.
6- Au final, il n'y a donc pas de règle unique et définitive. Seule l'info et son partage permettent de s'y retrouver un peu...

Non Connecté bokacola
Inscrit le : 18/07/10
Membre Disque d'Argent
984 messages
Posté le 21/03/11 à 14:28
Dushmurtz je voulais une précision :

Est ce que si on presse sur vinyl un master d'un disque sortie recemment (sachant que ce master est le meme pour la version CD), le son est-il réellement meilleur sur vinyl ?

Car j'ai souvent entendu parler que le son vinyl était meilleur sur un disque des stones par exemple qui lui a eut un master différent de la réedition CD qui était celui original. ca je comprend.

Tous est une question de master en fait ? Ou vraiment de différence entre le CD et Vinyl ?

Merci

Non Connecté tof78
Inscrit le : 25/11/10
Membre 33t
335 messages
Posté le 21/03/11 à 14:32
Ouais tout à fait d'accord avec le poids des vinyls !

Tiens pour les Hendrix ( axis ou are you experienced ? ) chez reprise records on peut reperer facilement un original d'une réédition !

Le rond central passe de trois couleurs à deux puis une vers le milieu des années 70 ! Pour ceux que ca interesse
Je parle des éditions us bien entendu

Non Connecté duschmurtz
Inscrit le : 23/11/10
Membre Double LP
548 messages
Posté le 21/03/11 à 17:37
boka: Si j'ai bien compris, le même master sert pour un cd et un vinyle et au final on trouve que le son du vinyle est meilleur. J'ai lu aussi des appréciations semblables et il me semble que cela fait intervenir deux aspects du son:

1- Le son comme impression subjective, souvent enrichie d'un sentiment de chaleur, liée au comportement de la réponse en dynamique. En gros la capacité à passer d'un extrême à l'autre (grave - aigu) sans trop de perte ou trop de parasites.
Quand une impression vinyle est prévue, il semble que les choix artistiques se préoccupent davantage du travail de compression dynamique. Ça reste à prouver, je n'ai pas trop d'info là-dessus.

2- Cette capacité serait liée au traitement imposé au sillon lors de la gravure. En effet, tu sais comme moi que le "son" qui sort du disque est en fait une série d'allers-retours de l'aiguille prise dans un champ magnétique (je simplifie exprès). Ce qui créé ces allers-retours ce sont les parois du sillon. Il y a le long de ces parois des grosses et des petites bosses, une grosse bosse fait faire une plus grande trajectoire à l'aiguille qu'une petite, donc grand trajet = onde plus grande donc son plus grave.
Mais voilà, si on gravait directement le sillon avec le son du master, les fréquences graves feraient faire un écart à la pointe de gravure tel que ça déborderait sur celui qui aurait été gravé le tour d'avant. D'autre part, les fréquences très élevées donc les "toutes petites bosses" seraient noyées dans le mouvement d'ensemble et inaudibles. Lors de la gravure on effectue donc une correction par anticipation: on "augmente" les aigus et on baisse les graves. Comme ça il y a de la place pour tout le monde. Pour te faire une idée, écoute ton disque en coupant le son, on entend très bien la musique "traitée". A la lecture il suffit de faire l'inverse, baisser les aigus et augmenter les graves. C'est le rôle du préampli qui fait ce qu'on appelle une correction aux normes RIAA (pour que tout le monde fasse pareil sinon il faudrait autant de préamplis que d'enregistrements).
Il semble donc que c'est la qualité de ce traitement, quand il est bien fait, qui est appréciée par la subjectivité de l'oreille audiophile. La réponse en graves est ressentie comme plus dynamique, plus riche, moins "mastoc".

Non Connecté duschmurtz
Inscrit le : 23/11/10
Membre Double LP
548 messages
Posté le 21/03/11 à 18:00
tof78: Je me permets d'illustrer ton propos:

Image utilisateur

Non Connecté tof78
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Membre 33t
335 messages
Posté le 21/03/11 à 18:04
Ah ben c'est couillon je n'arrive pas a voir ton image !
Bon enfin j'imagine en tous cas

Non Connecté tof78
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Membre 33t
335 messages
Posté le 21/03/11 à 18:06
Sinon Discogs c'est bien aussi Mika !


Non Connecté duschmurtz
Inscrit le : 23/11/10
Membre Double LP
548 messages
Posté le 21/03/11 à 18:52
Oui discogs contient pas mal d'infos utiles, tu as raison de le rappeler. Il y a les publications de chez Goldmine également en version texte papier.
Sinon voici un lien sur un forum de discussion qui représente bien la difficulté d'identifier certains pressages originaux (en anglais):

http://www.stevehoffman.tv/forums/archive/index.php/t-111271.html



Non Connecté bokacola
Inscrit le : 18/07/10
Membre Disque d'Argent
984 messages
Posté le 21/03/11 à 19:14
merci professeur dushmurtz !

Là j'ai pas encore le bon matos pour apprécier vraiment le "bon" son du vinyle

Non Connecté tof78
Inscrit le : 25/11/10
Membre 33t
335 messages
Posté le 21/03/11 à 21:11
Yes ! la j'ai ton visuel duschmurtz et c'est exactement ça !

Preparer a dépenser votre salaire pour le premier en tres bon état bien entendu !
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