Vinyls collection : Votre collection de disques en ligne

Lien vers la version alpha du nouveau site. (Données non-persistantes)

Lien donation PayPal pour aider à payer l'hébergement

Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> Les amplis >> Mon ampli ne restitue pas la même puissance de son sur la platine CD et la platine vinyle.

Mon ampli ne restitue pas la même puissance de son sur la platine CD et la platine vinyle.

Non Connecté cush
Inscrit le : 18/02/11
Membre Disque Diamant
3236 messages
Posté le 08/09/12 à 23:55
Comme l'indique le titre cette constatation m'inquiétait et comme Blitz67 vendait quelques amplis, je lui ai posé la question. Les réponses données sont de grande qualité et peuvent intéresser un grand nombre de forumeurs c'est pourquoi j'ouvre le post pour qu'il puisse vous en faire profiter, je copie/colle le début de la discussion:

"Je ne suis pas très féru en ce qui concerne le son et le matériel aussi, à la suite de ta petite annonce je vais t'exposer mon petit problème de matériel. Je dispose d'une Thorens TD-295 MKIV, de vieilles enceintes Kef Kalinda qui fonctionnent toujours bien, mais je ne les utilise très peu car j'écoute au casque pour ne pas gêner mon entourage, une platine CD Harman Kardon HD 980 et un ampli harman Kardon HK980 acheté il y a un peu plus de deux ans. C'est ce dernier élément qui me pose problème, car, le casque sur les oreilles, il envoie bien le son pour la platine CD mais pour obtenir une même puissance de réception avec la platine disque, il me faut pousser le son de l'ampli, ce qui jette le doute sur la qualité Hi fi pour l'écoute des vinyles.
Je voudrais éventuellement avoir ton expertise sur ce problème. Faut-il acheter un pré-ampli phono ou bien faut-il changer mon ampli ? Si oui peut-être as-tu ce qu'il me faut..."

Non Connecté blitz67
Inscrit le : 13/06/11
Membre Disque d'Argent
671 messages
Posté le 09/09/12 à 10:50
Ah ben alors je vais coller des extraits des réponses que je t'ai faites :

Ton problème est récurent, tu risques de le rencontrer sur beaucoup d'amplis. Le niveau de sortie d'une platine vinyle est très faible, et tous les vinyls ne sont pas enregistrés au même niveau.
Il arrive souvent que le préampli phono intégré n'envoie pas autant de sauce qu'une source moderne qui plus est souvent artificiellement très dynamique.
Du coup, soit tu sursaute quand tu passe du vinyle au CD, soit tu n'entend rien et tu dois pousser le son.

Ensuite, sur les ampli entrée à milieu de gamme, même en vintage, l'étage phono est souvent négligé, faire un bon étage d'entrée phono coûtait et coûte toujours assez cher, mais je ne connais pas la réputation de l'entrée phono de ton HK. (PS après vérification, l'entrée semble de bonne qualité)

Tu peux du coup aisément améliorer la qualité d'écoute en ajoutant un préampli phono plus haut de gamme.

Tu peux reconnaître un ampli (vintage) ayant une entrée phono de qualité à un petit détail, s'il est équipé d'une entrée pour cellules à bobine mobile. En effet, celles-ci nécessitent un étage d'entrée encore bien plus évolué que celui pour une cellule à aimant mobile. Du coup le fabriquant était contraint de s'orienter vers des composants de grande qualité et une architecture irréprochable. Un mauvais circuit ne pardonne pas sur les entrées MC. C'est pas une règle d'or, mais c'est souvent un bon signe.

Je sais que ça ne répond pas tout à fait à ta question...

Mais pour faire bref : Oui il est courant que l'on ait une différence de niveau entre les entrées phono et CD.
En changeant l'ampli tu ne résoudras pas obligatoirement le problème.
Ton problème peut aussi venir de ta cellule qui a un niveau de sortie très bas : il y en a qui sortent 3mV d'autres 5mV. forcément avec une cellule qui sort 3mV il faudra monter un peu plus le son sur l'ampli qu'avec une 5mV
En ajoutant un préampli de qualité tu peux améliorer la qualité, s'il dispose d'un réglage du volume de sortie, tu peux parfois corriger.
Certains lecteurs CD ont une fonction de réglage du volume, mais ce n'est pas courant et je préfère quand il n'y en a pas (de toute façon je passe par un DAC externe et j'écoute peu de CD).

Non Connecté blitz67
Inscrit le : 13/06/11
Membre Disque d'Argent
671 messages
Posté le 09/09/12 à 10:55
J'ai lu ensuite quelques articles sur le niveau de sortie des cellules et de l'influence sur la qualité, en gros selon le niveau de sortie, on aura aussi une impédance et une capacitance différentes et cela aurait un impact sur la qualité du son (pour faire très très simple)
Donc à la question : "pourquoi tous les fabricants ne font pas des cellules à haut niveau de sortie ?" le réponse serait de l'ordre de "parce qu'ils ont fait d'autres choix techniques et des compromis pour préserver les caractéristiques de leur produit".
Donc réjouissons nous, dans le vinyl, tout n'est pas standardisé à l’extrême et on peut choisir sa cellule en fonction de sa musique, de ses gouts et de ses moyens

Non Connecté cush
Inscrit le : 18/02/11
Membre Disque Diamant
3236 messages
Posté le 09/09/12 à 23:32
Merci encore pour toutes ces infos bien utiles, je pense qu'elles seront utiles à d'autres qui pouvaient s'interroger sur ces questions.

Non Connecté pehach
Inscrit le : 10/09/11
Membre Disque Diamant
3097 messages
Posté le 09/09/12 à 23:59
Très intéressant en effet. ça fait un moment que je me pose cette question sur la différence de niveau de sortie entre CD et vinyl.. Me voilà renseigné. Merci à tous les deux.

Non Connecté blitz67
Inscrit le : 13/06/11
Membre Disque d'Argent
671 messages
Posté le 10/09/12 à 23:49
Pour info, et pour compléter : le niveau de sortie moyen pour un préampli phono oscille souvent entre 0,25 V et 0,7 V. Un Cambridge Audio Azur 640P par exemple a un niveau de sortie de 0,3 V pour une sensibilité d'entrée de 3,35 mV avec une cellule MM et 0,5mV pour une cellule MC.

Autrement dit, avec ce préampli et une cellule donnée pour environ 3,35mV de niveau de sortie, on peut espérer un niveau de sortie du préampli de 0,3 V.

Mon préampli phono à lampes j'ai le choix entre deux niveaux de sortie 0,25 V ou 0,7 V, mais pour une sensibilité de 5 mV.
Donc avec une cellule à 5mV je peux espérer 0,25 ou 0,7 V selon la sortie utilisée. Avec une cellule ayant un niveau de 3,35mV comme pour l'exemple du cambridge, je ne peux espérer que 0,167V ou 0.47V selon la sortie utilisée C'est pas "beaucoup" plus que ce que donnent d'autres préamplis...

Pour pouvoir comparer, il faut donc bien lire les caractéristiques complètes du préampli.

Toujours pour comparer, un lecteur CD a en général un sortie de 2V

Pas besoin de plus pour comprendre la différence de niveau, à l'écoute, entre le CD et un préampli phono.

Autre caractéristique importante à connaître, Sigur ma posé la question en privé : la charge que l'on va appliquer sur la cellule.

La cellule est un générateur, pour simplifier, ce générateur va se comporter différemment en fonction de la charge que l'on va lui appliquer.

La charge appliquée à la cellule, c'est l'étage d'entrée du préamplificateur. Si cette charge n'est pas adaptée aux capacités de la cellule (toujours pour simplifier) le résultat ne sera pas aussi joli qu'il devrait l'être.

Les caractéristiques de cette charge sont l'impédance en ohm et la capacitance souvent donnée en pF (pico Farad).
Sur les bons amplis MC ces valeurs sont souvent ajustables.


Non Connecté sigur
Inscrit le : 11/01/11
Membre Disque Platine
2290 messages
Posté le 11/09/12 à 09:32
merci beaucoup pour toute ces info blitz...je suis souvent relativement perdu avec l’impédance des cellules , la majorité des cellules MM on une impédance de charge de 47kOhm , mais les MC on souvent des impédances différentes exemple de 10 a 200 ohm pour une ortofon rondo...
il faut alors un preampli ou une entrée phono avec une capacité de réglage ...

Non Connecté mstjclaude
Inscrit le : 09/07/15
Membre EP 45 t
11 messages
Posté le 22/09/15 à 16:55
très interressant comme sujet.

Non Connecté genesis06
Inscrit le : 11/04/19
Membre 45T
1 messages
Posté le 11/04/19 à 16:23
Un grand merci à blitz67 pour ces informations techniques.
En effet je viens d'acquérir un Ampli à lampe Synthesis DL 1 (2 x 30 watts) qui marche trés bien en mode CD avec une belle restitution de l'image sonore même pour un ampli de 1996 qui était à lampes (2 x 6 ) simple pas du HIGH END donc pas de la classe A mais avec une image neutre et belle du son.
En mode vinyle là c'est c'est plus pareil je n'ai plus rien même avec les potards de volume (il y a en un par canal) à fond alors qu'avec mon MCONTOSH MC1700 la c'était ok !
Quelle déception moi qui espérait ressortir mes vieux vinyles !
Si une solution intéressante est connue je suis preneur ,ajout d'un préampli efficace à un prix raisonnable ou autre ?

Merci de vos retours.

Non Connecté jimi
Inscrit le : 24/05/14
Membre Disque Platine
1892 messages
Posté le 12/04/19 à 08:03
rien d'étonnant ton Ampli à lampe Synthesis DL 1 n'as pas de pré ampli phono intégré ou ne marche plus
ton MCONTOSH MC1700 lui en a un et fonctionne c'est la différence
il te faut acheter un pré ampli phono externe entre aux de l'ampli et la platine .Et çà va marcher!
comme celui ci

Non Connecté lester
Inscrit le : 27/12/18
Membre EP 45 t
97 messages
Posté le 12/04/19 à 11:52
Pour info, j'en possède un pour dépannage. Il fonctionne très bien. On règle le niveau de sortie de la cellule. Cela répond à ton problème

Préamplificateur Phono Clearaudio Nano Phono V2

Il est livré avec un jeu de 4 paires de résistances (51, 200, 402, 1000 ohm) permettant d’ajuster avec précision la charge de la cellule MC.
Celles-ci s’insèrent facilement dans deux logements sous l’appareil sans l’utilisation de soudure ni outil.
Le gain est ajustable de 34 à 68 dB (selon la cellule), avec une facilité déconcertante sur le dessus du Nano Phono V2 via une molette.
Vous devez être connecté pour ajouter de nouveaux messages.
Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> Les amplis >> Mon ampli ne restitue pas la même puissance de son sur la platine CD et la platine vinyle.

Connecté(s) sur le site : et un certain nombres de visiteur(s)

testeur voyage Sections Vinyle
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou suppression des données vous concernant à l'adresse suivante :contact
Copyright © 2009-2016 Vinyls-collection.com ® - Tous droits réservés