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Pressage original et réédition : la Grande Question

Non Connecté thorens
Inscrit le : 17/09/11
Membre EP 45 t
44 messages
Posté le 16/07/12 à 21:23
Salut à tous !
Je me lance pour poster mon premier sujet sur le site...

Éternelle question que je me pose : existe-t-il une différence réelle, audible, qualitative, entre un pressage original et une réédition, et ce, en dehors de toute considération de collectionneur ? La dynamique, la "patate" sont-elles les mêmes ?

Je n'ai pas de point de comparaison mais peut être des membres pourront-ils témoigner

Par exemple, entre un Let it Bleed original et la réédition en 180 g, qu'est ce qui est préférable ? Sachant que les pressages de 1969 en bon état coutent un bras...

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne et à ceux également qui nourriront le débat

Non Connecté mickael47
Inscrit le : 29/12/11
Membre Disque d'Argent
804 messages
Posté le 16/07/12 à 21:27
je peut pas te repondre , j'ai jamais tester l'experience !!!

Non Connecté jududu
Inscrit le : 10/07/12
Membre Disque d'Argent
669 messages
Posté le 16/07/12 à 21:33
salut! bah entre un album des années 60 en MONO et une réédition en stéréo il y a forcémen,t une différence auditive.. certains peuvent même préférer écouté du stéréo pour un son plus "propre"

Non Connecté anceau
Inscrit le : 03/01/12
Membre 33t
246 messages
Posté le 16/07/12 à 21:56
En effet des rééditions ont été remasterisées et des amateurs préfèrent le son original sans amélioration. D'autres personnes diront le contraire et vont préférer le repressage.
Parfois il y a des mauvais pressages. Cela dépend de chaque disque.

Non Connecté jududu
Inscrit le : 10/07/12
Membre Disque d'Argent
669 messages
Posté le 16/07/12 à 21:58
perso jpréfère le son original et surtout l'objet original mais il vaut mieux une bonne réédition en bonne état qu'un original pourri

Non Connecté cush
Inscrit le : 18/02/11
Membre Disque Diamant
3276 messages
Posté le 16/07/12 à 22:07
Quelques réflexions en vrac:
Le seul critère de la qualité sonore est insuffisant pour déterminer un choix. On trouvera des rééditions inférieure en qualité à des originaux, d'autres de qualité égale, réalisés à partir du même matériel d'origine, d'autres enfin de meilleure qualité.
A cet égard il vaut mieux se fier aux critères G, VG mint etc...
L'épaisseur d'un disque n'en garantit pas une meilleure qualité sonore mais une plus grande solidité.
Pour le son, seul l'original restera la référence de comparaison.
L'original est le seul aussi à avoir la pochette, le label et...le vinyle d'origine. pour les autres il y a toujours une différence, ne serait-ce que celle de l'âge.
Le prix peut, lui, être un critère de choix beaucoup plus pertinent, le mélomane peut très bien se contenter d'une réédition de bonne qualité, quel qu'en soit le support...
Le collectionneur, lui est un drôle d'oiseau finalement pas très net et pour tout dire assez louche...


Non Connecté sigur
Inscrit le : 11/01/11
Membre Disque Platine
2327 messages
Posté le 16/07/12 à 22:25
j'ai un exemple concret, mais ceci ne concerne que mes propre gout et appréhension du son
je possède a peu prêt 6 pressage NM de Wish you were here

Image utilisateur

ben celui qui sonne le mieu et c'est meme stupéfiant et magique c'est la ré-édition 2011 a sa faveur un remixage de malade exécuter a partir des enregistrement originaux ce qui n'est malheureusement pas le cas de toute les ré-édition
par contre le The Wall 2012 sonne moins bien (toujours a mon gout)que le pressage promotionnel américain (insurpassable celui-ci )

Non Connecté aure69
Inscrit le : 26/04/12
Membre Double LP
402 messages
Posté le 17/07/12 à 09:36
A mon humble avis c'est purement subjectif et ça dépend de ce qui t'attire dans le monde du vinyl.

Si tu cherches le son parfait, il y a quand même de fortes chances qu'une réédition t'apporte entière satisfaction pour la simple raison que le vinyle est neuf et que si tu veux un original neuf des 60s/70s il te faudra du temps (beaucoup) et de l'argent (encore plus).

Par contre, si tu cherches le "shoot" de posséder l'objet, il n'y a que l'original qui te le procurera et en ce qui me concerne je préfère trouver un original qui craque avec la pochette qui a vécu à prix raisonnable plutôt que n'importe quelle réédition pour la simple raison que c'est pas que de la musique mais un petit bout d'histoire ;-)

Après je serai tenté de te conseiller de choisir un disque que tu sais que tu écouteras jusqu'à la fin de ta vie, de le chercher en original, en réédition, voire en original NM et de comparer, ce petit investissement de départ te guidera pour la suite de ta collection !

Non Connecté samafar
Inscrit le : 24/03/11
Membre Disque Platine
2062 messages
Posté le 17/07/12 à 09:49
pour moi qui est un fan de maxi rien ne vaut l'original de l'époque, j'ai des réedition de funk et quand j'ai le bonheur de trouver l'original surtout si c'est un pressage US alors là, la différence se fait sentir mais ce n'est que mon avis personnel et puis le son du maxi n'a rien à voir avec les LP

Non Connecté souche
Inscrit le : 10/03/11
Membre Disque Platine
1681 messages
Posté le 17/07/12 à 09:52

aure69 a écrit :
A mon humble avis c'est purement subjectif et ça dépend de ce qui t'attire dans le monde du vinyl.

Si tu cherches le son parfait, il y a quand même de fortes chances qu'une réédition t'apporte entière satisfaction pour la simple raison que le vinyle est neuf et que si tu veux un original neuf des 60s/70s il te faudra du temps (beaucoup) et de l'argent (encore plus).

Par contre, si tu cherches le "shoot" de posséder l'objet, il n'y a que l'original qui te le procurera et en ce qui me concerne je préfère trouver un original qui craque avec la pochette qui a vécu à prix raisonnable plutôt que n'importe quelle réédition pour la simple raison que c'est pas que de la musique mais un petit bout d'histoire ;-)

Après je serai tenté de te conseiller de choisir un disque que tu sais que tu écouteras jusqu'à la fin de ta vie, de le chercher en original, en réédition, voire en original NM et de comparer, ce petit investissement de départ te guidera pour la suite de ta collection !


Je me répète mais moi je préfère une réédition qu'un originale inaudible pour moi comme dans l'autre post je dis que si je trouve un disque et qu'il s'avère en bon état d'écoute et si j'ai un premier pressage anglais pour moi cela reste juste un cerice sur le gateau .
Je collectionne les vinyles mais en premier pour les pochettes et surtout de me faire plaisir en les écoutant.
Mais c'est vrai sur le site il n'y a pas un collectionneur identique c'est d'ailleur le charme aussi du site .
l'essentiel dans tout ça c'est la passion de la musique

Non Connecté samafar
Inscrit le : 24/03/11
Membre Disque Platine
2062 messages
Posté le 17/07/12 à 10:34

souche a écrit :
(citation)


Je me répète mais moi je préfère une réédition qu'un originale inaudible pour moi comme dans l'autre post je dis que si je trouve un disque et qu'il s'avère en bon état d'écoute et si j'ai un premier pressage anglais pour moi cela reste juste un cerice sur le gateau .
Je collectionne les vinyles mais en premier pour les pochettes et surtout de me faire plaisir en les éc la <citation auteur="souche">(citation)


Je me répète mais moi je préfère une réédition qu'un originale inaudible pour moi comme dans l'autre post je dis que si je trouve un disque et qu'il s'avère en bon état d'écoute et si j'ai un premier pressage anglais pour moi cela reste juste un cerice sur le gateau .
Je collectionne les vinyles mais en premier pour les pochettes et surtout de me faire plaisir en les écoutant.
Mais c'est vrai sur le site il n'y a pas un collectionneur identique c'est d'ailleur le charme aussi du site .
l'essentiel dans tout ça c'est la passion de la musique
outant.

tout à fait d'accord avec toi souche l'important c'est la passion de la musique

Non Connecté aure69
Inscrit le : 26/04/12
Membre Double LP
402 messages
Posté le 17/07/12 à 11:01

samafar a écrit :
et puis le son du maxi n'a rien à voir avec les LP

Tiens ! je savais pas ça ! ça se vérifie dans tous les genres ou c'est réservé aux genres "dansants" ? Je suis plutôt rock qui tâche personnellement

Non Connecté cush
Inscrit le : 18/02/11
Membre Disque Diamant
3276 messages
Posté le 17/07/12 à 12:32
Tout le monde sera d'accord pour trouver l'original irremplaçable, à condition qu'il soit en bon état d'écoute. Un original dont les pistes crépitent n'a pour moi que très peu d'intérêt. Mieux vaut alors une réédition, l'état du disque est le critère le plus important.

Pour ouvrir un autre aspect du débat, la sortie il y a quelques années de "First rays of the new rising sun" de Jimi hendrix a été particulièrement intéressante. Il reprenait presque tous les titres de Freedom, album posthume sorti peu après la mort d'Hendrix, augmenté de quelques inédits. Il avait donc la forme d'un double album et la bénédiction des ayants droits d'Hendrix. Je joins un lien wiki qui pose bien le problème et vous incitera à investir dans de multiples versions First ray of... Pour ma part je recommande l'achat de cet "original", la supériorité de la qualité audio est tout de même présente.

Non Connecté samafar
Inscrit le : 24/03/11
Membre Disque Platine
2062 messages
Posté le 17/07/12 à 13:10

aure69 a écrit :
(citation)

Tiens ! je savais pas ça ! ça se vérifie dans tous les genres ou c'est réservé aux genres "dansants" ? Je suis plutôt rock qui tâche personnellement


presque tout, c'est quoi ton rock qui tache?
Quels artistes que tu écoute dans ce genre?

Non Connecté flandern59
Inscrit le : 12/05/12
Membre 33t
291 messages
Posté le 17/07/12 à 14:07
comme samafar je prefere l'original a la copie
je ne prend que du NM ou M au pire VG++ OU EX donc je n'ai pas de soucis pour l'ecoute .
Apres comme deja dit dans un autre post chacun voit midi a sa porte .
je ne prend qu'en réédition quand le disque est introuvable en original

Non Connecté miurada
Inscrit le : 19/01/10
Membre Disque d'Or
1045 messages
Posté le 17/07/12 à 14:54

flandern59 a écrit :
comme samafar je prefere l'original a la copie
je ne prend que du NM ou M au pire VG++ OU EX donc je n'ai pas de soucis pour l'ecoute .
Apres comme deja dit dans un autre post chacun voit midi a sa porte .
je ne prend qu'en réédition quand le disque est introuvable en original


Tous a fait d'accord avec toi. Il faut choisir des vinyles en tres bon état comme ca pas de souci... Les réeds n'ont pas exactement le meme son qu'a l'époque. Il ne doivent pas etre pressés de la meme facon...Matériel moderne sans ame peut etre...

Non Connecté sigur
Inscrit le : 11/01/11
Membre Disque Platine
2327 messages
Posté le 17/07/12 à 15:00
moins de nicotine dans les sillons

Non Connecté metallicacd
Inscrit le : 21/04/12
Membre Disque d'Argent
645 messages
Posté le 17/07/12 à 15:39
Regarder celui la
http://cgi.ebay.fr/MOTLEY-CRUE-Too-Fast-For-Love-LEATHUR-Rec-ORIGINAL-First-Pressing-12-LP-Shout-/230822359933?pt=FR_VC_Vinyle&hash=item35be15b37d#ht_990wt_1364

Non Connecté aure69
Inscrit le : 26/04/12
Membre Double LP
402 messages
Posté le 17/07/12 à 15:54

cush a écrit :
Tout le monde sera d'accord pour trouver l'original irremplaçable, à condition qu'il soit en bon état d'écoute. Un original dont les pistes crépitent n'a pour moi que très peu d'intérêt.


Je suis différent ! Je ne remplacerais pour rien au monde mon Sticky Fingers qui crépite contre une réédition, je suis tellement habitué aux crépitements sur ces chansons que je suis incapable d'apprécier ces chansons ailleurs que sur MON disque. Les crépitements peuvent donner une âme aux morceaux et les rendre unique. Un peu comme si on imaginait les chansons de Robert Johnson sans le souffle de l'enregistrement, on perdrait beaucoup je pense.

Non Connecté aure69
Inscrit le : 26/04/12
Membre Double LP
402 messages
Posté le 17/07/12 à 16:05

samafar a écrit :
(citation)
presque tout, c'est quoi ton rock qui tache?
Quels artistes que tu écoute dans ce genre?


Mettons qu'on prenne un maxi des Guns N' Roses tu crois que ça fait une différence avec le son de l'album ?

Non Connecté samafar
Inscrit le : 24/03/11
Membre Disque Platine
2062 messages
Posté le 17/07/12 à 17:47

aure69 a écrit :
(citation)


Mettons qu'on prenne un maxi des Guns N' Roses tu crois que ça fait une différence avec le son de l'album ?


Ah! oui crois moi il y a pas photo en plus il existe des maxi de ce groupe et là crois moi c'est autre chose que l'album

Non Connecté bouisseur
Inscrit le : 28/02/10
Membre Disque Diamant
3841 messages
Posté le 17/07/12 à 18:07

cush a écrit :
Tout le monde sera d'accord pour trouver l'original irremplaçable, à condition qu'il soit en bon état d'écoute. Un original dont les pistes crépitent n'a pour moi que très peu d'intérêt. Mieux vaut alors une réédition, l'état du disque est le critère le plus important.

Pour ouvrir un autre aspect du débat, la sortie il y a quelques années de "First rays of the new rising sun" de Jimi hendrix a été particulièrement intéressante. Il reprenait presque tous les titres de Freedom, album posthume sorti peu après la mort d'Hendrix, augmenté de quelques inédits. Il avait donc la forme d'un double album et la bénédiction des ayants droits d'Hendrix. Je joins un lien wiki qui pose bien le problème et vous incitera à investir dans de multiples versions First ray of... Pour ma part je recommande l'achat de cet "original", la supériorité de la qualité audio est tout de même présente.




+1

Non Connecté thorens
Inscrit le : 17/09/11
Membre EP 45 t
44 messages
Posté le 17/07/12 à 20:34
Merci pour vos réactions documentées et riches d'expériences
Vous avez mis sur le tapis des pistes de réflexion...
(et pour le coup des maxis, je ne savais pas non plus...)

Non Connecté samafar
Inscrit le : 24/03/11
Membre Disque Platine
2062 messages
Posté le 17/07/12 à 21:08

thorens a écrit :
Merci pour vos réactions documentées et riches d'expériences
Vous avez mis sur le tapis des pistes de réflexion...
(et pour le coup des maxis, je ne savais pas non plus...)


quand on commence à goûter à ce genre de format, après on ne peut plus sans passer

Non Connecté flandern59
Inscrit le : 12/05/12
Membre 33t
291 messages
Posté le 18/07/12 à 07:34
petit extrait de wikipédia concernant le Maxi 45T:

Le maxi 45 tours, disque de 30 cm (12 pouces) de diamètre est né avec l'avènement de la musique disco dans les années 1970. Les chansons devenant plus longues que les chansons pop moyennes et que les DJ de boîte de nuit voulaient un bon niveau sonore, le format 45 tours de 17 cm (7 pouces) devait être changé. Puisque les coûts de production pour les disques de 17 cm (7 pouces), 25 cm (10 pouces), et 30 cm (12 pouces) étaient équivalents à l’époque, il n'y avait aucune raison pour préférer les formats les plus petits.

On trouve des 45 tours 25 ou 30 cm dès l'invention du microsillon, mais il ne s'agît que de pressages tests ou destinés à un usage professionnel. L'idée de commercialiser un 45 tours de grand format est né du hasard : Tom Moulton, célèbre DJ remixeur, avait besoin, un vendredi, d'un pressage test d'un morceau qu'il voulait essayer le soir même dans son club. Comme l'ingénieur du son, Jose Rodriquez, n'avait plus de support de 17 cm, il suggéra d'utiliser un support de 25 cm, en espaçant plus les sillons. Tom Moulton constata l'amélioration du niveau dynamique des basses, et généralisa le principe.

Les producteurs de disques ont cherché un niveau sonore d’enregistrement élevé pour compenser le pauvre rapport signal sur bruit, apparent en montant simplement le volume avec des 45 tours de 17 cm. Un niveau sonore d’enregistrement élevé exige plus d'espace vu que les sillons deviennent plus larges (surtout dans les basses, importantes pour la musique de danse). Beaucoup de compagnies de disque ont commencé à produire des disques de 30 cm (12 pouces) tournant à 33 1/3 tr/min, une vitesse plus lente améliorant les basses. Cependant, les disques tournant à 45 tr/min donnent une meilleure réponse dans les aigus et ont été utilisés sur beaucoup de "super singles", surtout au Royaume-Uni. Par ailleurs, il est plus aisé pour un animateur de soirée de manipuler des disques de grand format
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