Vinyls collection : Votre collection de disques en ligne

Lien vers la version alpha du nouveau site. (Données non-persistantes)

Lien donation PayPal pour aider à payer l'hébergement

Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> Le Café de Vinyls-collection >> A propos de ma collection... catastrophique

A propos de ma collection... catastrophique

Non Connecté bebertoapp
Inscrit le : 17/07/21
Membre 45T
3 messages
Posté le 17/07/21 à 01:14
Bonjour
Ainsi que je le précise dans mon post de présentation je suis d'un petit village belge de la Vallée de la Vesdre, Vaux sous Chèvremont tristement célèbre depuis 48 heures, puisque littéralement dévasté par de monstrueuses innondations. Le centre est simplement détruit, la population évacuée, des morts et des disparus.
Dans une rue un peu plus élevée, Je fais partie de ceux qui ont une chance incroyable puisque je n'ai eu que 12 cm d'eau dans ma cave tandis que certains voisins directs en ont eu 2 mètres.
Et j'en viens à ma collection de plusieurs dizaines de vinyles, datant de plus de 30 à 40 ans, de nombreuses compils sans grand intérêt mais aussi quelques albums plus intéressants. Le dernier Brel, un des derniers Pierret Rapsat, des Deep Purple, Machiavel, bref une grande valeur surtout sentimentale, témoins de ma lointaine adolescence (années 70-80). Comme vous me voyez arriver... bien rangés, bien serrés dans des valisettes depuis 35 ans... qui ont trempé dans l'eau pendant 24 heures. Globalement les pochettes sont dans l'état que vous pouvez imaginer. Ca dégouline, beaucoup se sont déchirées, collées entre elles. En principe, les disques en eux-mêmes ne doivent pas avoir souffert (sauf erreur de ma part l'eau ne doit pas abimer le vinyle ?).
Alors voilà, ma compagne voulait tout mettre à la poubelle mais cette solution ne me plaît guère.
Là, je les ai séparés et suis en train de les faire sécher. Mais concernant les pochettes, je ne me fais aucune illusion. C'est mal parti.
Que feriez-vous ? J'ai vu qu'on vend des pochettes de protection pour vinyles. Jeter les pochettes abimées et remettre les disques dans une pochette neuve (et neutre) ? Que peuvent-ils encore valoir dans cet état ? 0,50 € sur une brocante ?

Merci de m'avoir lu. Bonne soirée à tous

Non Connecté stones72
Inscrit le : 18/04/15
Administrateur
4261 messages
Posté le 17/07/21 à 06:12
Bonjour ....
Tout d'abord bon courage pour surmonter cette catastrophe inimaginable , les images que l'on peux voir sont vraiment dantesques.
Comme tu le dit tu as beaucoup de chance dans ton malheur. Quand à tes vinyls essaie déjà de voir avec ton assureur ... on ne sait jamais
Malheureusement contre l'eau on ne peux pas grand chose . Pour tenter de sauver quelque chose il faut agir rapidement ... Essaie de sécher entre plusieurs couche de papier absorbant ... maintenu légèrement pressé ( entre 2 planches par exemple ) .IL faut agir vite car en séchant les pochettes vont gondoler .
Malheureusement l'état de la pochette d'un disque compte beaucoup pour sa valeur dans ce cas on est malheureusement proche de zéro ...
Bon courage a toi ..

Non Connecté lolopod
Inscrit le : 03/11/16
Membre Disque d'Or
1236 messages
Posté le 17/07/21 à 06:44
Bonjour , comme le dit Stones , au vu des images de cette catastrophe , je te souhaite bien du courage pour le nettoyage même si dans ces cas là , la solidarité joue son rôle notamment dans les petits villages.
Pour ce qui est des disques , malheureusement je n’ai pas de meilleure solution que celle de Stones , beaucoup de patience , séchage , tamponnage des pochettes , et tu verras le résultat

Non Connecté hugh
Inscrit le : 14/06/21
Membre EP 45 t
49 messages
Posté le 17/07/21 à 12:01
Bonjour, bon courage à toi et à ton entourage.
J'ai eu un souci similaire il y a bien des années.
En les faisant sécher lentement (pas en plein soleil ou sur le chauffage) comme dit plus haut (à plat entre deux planches/vitres/carrelages avec du papier absorbant changé régulièrement et en faisant attention qu'il ne colle pas à la pochette en séchant), tu pourra conserver un max de tes pochettes mais certaines seront gondolées ou marquées par l'eau.
Pour l'assureur, tu tireras peut-être quelque chose si tu as d'autres dégâts dans ta cave mais les vinyles ne compterons pas pour beaucoup je le crains.
Nos pensées vont à tous les sinistrés.

Non Connecté bebertoapp
Inscrit le : 17/07/21
Membre 45T
3 messages
Posté le 18/07/21 à 21:38
Bonsoir à tous et merci pour vos conseils et votre sollicitude. Hélas certaines pochettes sont déjà complètement détériorées. Comme leur valeur à mes yeux était plus sentimentale que vénale je me console. Je vais les "soigner" de mon mieux et les conserver... au sec cette fois.

Bonne soirée

Non Connecté didi2
Inscrit le : 25/10/20
Membre maxi 45t
171 messages
Posté le 19/07/21 à 12:29
bon courage

Non Connecté alkatraz
Inscrit le : 25/08/21
Membre maxi 45t
120 messages
Posté le 20/09/21 à 14:06
je ne comprends pas si l'intérêt est une valeur affective pourquoi t'inquiéter de la valeur marchande sur les puces ?

sinon il existe des pochettes vierges, que ce soit intérieur papier/plastique ou extérieure en carton, plus des pochettes plastiques extérieur en plastique
Vous devez être connecté pour ajouter de nouveaux messages.
Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> Le Café de Vinyls-collection >> A propos de ma collection... catastrophique

Connecté(s) sur le site : et un certain nombres de visiteur(s)

testeur voyage Sections Vinyle
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou suppression des données vous concernant à l'adresse suivante :contact
Copyright © 2009-2016 Vinyls-collection.com ® - Tous droits réservés