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Stroboscope

Non Connecté kshatriya
Inscrit le : 24/05/19
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 25/05/19 à 21:59
Salut,

Sur ma Technics SL-23A, j’ai des ralentissements et des accélérations à l’écoute, le réglage au stroboscope est quasiment impossible à stabiliser, je pense que ça vient de mon régulateur de vitesse qui doit être encrassé (mais pas sur), seulement je ne sais pas comment avoir accès afin de nettoyer les pièces en question. La courroie n’a que quelques mois.

Non Connecté freddyfi
Inscrit le : 04/06/17
Membre maxi 45t
198 messages
Posté le 26/05/19 à 15:57

kshatriya a écrit :
Sur ma Technics SL-23A, j’ai des ralentissements et des accélérations à l’écoute, le réglage au stroboscope est quasiment impossible à stabiliser, je pense que ça vient de mon régulateur de vitesse qui doit être encrassé (mais pas sur), seulement je ne sais pas comment avoir accès afin de nettoyer les pièces en question. La courroie n’a que quelques mois.

Salut,

Un "classique" nettoyage des potentiomètres des pitchs au KF2 (ou autre nettoyant contacts) devrait régler ton problème.

Pour y accèder, il te suffit de retourner ta platine et de retirer le fond, j'ai indiqué les potentiomètres à nettoyer avec des flêches rouges sur la photo ci-dessous :


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@+

Non Connecté kshatriya
Inscrit le : 24/05/19
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 26/05/19 à 19:02
Merci pour la réponse.
Je ferais ça demain soir.


Non Connecté kshatriya
Inscrit le : 24/05/19
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 27/05/19 à 10:45

freddyfi a écrit :
(citation)

Salut,

Un "classique" nettoyage des potentiomètres des pitchs au KF2 (ou autre nettoyant contacts) devrait régler ton problème.

Pour y accèder, il te suffit de retourner ta platine et de retirer le fond, j'ai indiqué les potentiomètres à nettoyer avec des flêches rouges sur la photo ci-dessous :


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@+


C’est fait.
Effectivement, l’effet est radical. Merci.

Non Connecté freddyfi
Inscrit le : 04/06/17
Membre maxi 45t
198 messages
Posté le 28/05/19 à 22:53

kshatriya a écrit :
C’est fait.
Effectivement, l’effet est radical. Merci.


Well done !



Non Connecté kshatriya
Inscrit le : 24/05/19
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 30/05/19 à 18:04
En faite, le problème recommence. C’est moins prononcé, mais j’ai toujours des accélérations et décélération. Le stroboscope n’est jamais vraiment stable. J’ai lu sur d’autres forums que le problème viendrait peut-être d’un boulon à resserré, j’aimerai savoir le lequel...

Non Connecté kshatriya
Inscrit le : 24/05/19
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 30/05/19 à 18:47
Message du forum d'Audiofanzine qui avait le même problème que moi :

Salut

Je viens de régler un pb de vitesse irrégulière sur une SL23A ce soir.

Elle avait le defaut depuis longtemps et j'avais lu il y à l'époque que la discontinuité du courant dans la régulation de vitesse était souvent à l'origine du pb, on a l'impression à l'oreille que cela fluctue mais en fait ca coupe et ca revient de facon répétée. Le plateau ayant de l'inertie, on ne s'en rend pas compte à l'oreille.

Bref avant de se lancer dans l'électronique j'ai regardé du côté mécanique et contacts.

La SL23A a la particularité d'avoir 2 pitchs différencié 45/33. J'en ai déduis que cela ne devait pas être à ce niveau car j'avais le problème avec les deux vitesses. J'ai porté mon attention sur le sélecteur de vitesse 33/45.

- démontage du sélecteur
- vérification des soudures
- du KF F2 dans le sélecteur (lubrifiant pour contact)
- vérification des boulons de serrage du sélecteur et ... les 2 boulons n'était plus du tout serrés.
- resserage ferme sans forcer

- remontage

Tests concluants plus du tout de variation dans la vitesse, elle tourne au poil.



De quel boulons parlent-il ?


PS: Je sais de quels boulons il parle, mais ces derniers sont serrés. J’ai entièrement démonté les sélecteurs, ça m’as permis de remettre un coup de nettoyant plus en profondeur, à voir maintenant si la vitesse se calibre.

Le pitch du 45 à moins de résistance quand on le tourne que le pitch 33.

Non Connecté kshatriya
Inscrit le : 24/05/19
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 30/05/19 à 19:43
Au final, je fini tout le temps avec le pitch à fond et en décélération

Non Connecté freddyfi
Inscrit le : 04/06/17
Membre maxi 45t
198 messages
Posté le 02/06/19 à 22:30

kshatriya a écrit :
Au final, je fini tout le temps avec le pitch à fond et en décélération

Salut,

Aïe dommage et difficile de t'aider plus "à distance".

Une dernière piste : après avoir passé du KF2, tu peux mettre de l'huile de vaseline dans les potentiomètres et faire 10 allers/retours avec les boutons pour qu'elle s'imprègne bien...


@+

Non Connecté kshatriya
Inscrit le : 24/05/19
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 08/06/19 à 18:15
Résultat positif après un nettoyage en profondeur des cartes et du moteur, il y a une semaine.

Je pense en profiter pour changer les trois petites mousses très usés qui font office de rivets sous les vis qui tiennent le moteur.

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Non Connecté kshatriya
Inscrit le : 24/05/19
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 24/06/19 à 20:20
Voilà, les trois rivets sont remplacé :
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