Bonjour,
Je sais que Vinyls Collection est plus particulièrement orienté musique, et, préférentiellement support vinyle (c'est même indiqué dans l’appellation!)
Quelques post techniques existe cependant sur les platines vinyles, mais quid des platines cassette ?
Récemment, j'ai rentré un lecteur cassette (Rotel RD 500) avec les courroies à changer.
Ce dernier va servir de cobaye.
Donc, ce modeste tutoriel, transposable, je pense, sur moult appareils.
Si ce post est jugé incompatible avec la philosophie du site, que le grand modo me croque !
Et je n'ai aucun talent pour parler musique !
Nombre d'entre nous, apprécie le matériel vintage, et peuvent être rebuté devant l'apparente complexité d'un lecteur K7, je suis de ceux-là.
Mon idée, c'est de désolidariser le mécanisme complet, afin de bien voir d’éventuels ressorts qui pourraient s'éprendre de liberté !
Précision, je n'ai aucune connaissances en électronique.
Démontage de la trappe de chargement.
Sur le Rotel, une trappe de visite ce trouve sous le mécanisme.
Vue sur le tambour et le reste de courroie.
Démontage de la façade, les vue-mètre sont tenus par un double face, décoller avec précaution avec une pointe de couteau.
Au sujet des vue-mètre, j'avais remarqué que celui de gauche coince entre -7 & -5 Db, c'est moulé dans le plastique, je laisse en l'état.
Façade déposée, on commence à voir clair.
Un système de doubles poulies (moufle) relie la touche enregistrement au contacteur sur la carte mère, il faut libérer le mécanisme du châssis pour sortir le fil sans toucher ses réglages.
Démontage de interrupteur Marche/arrêt.
Dépose coin gauche.
Dépose du fil de commande d'enregistrement.
Des serres câbles maintiennent le faisceau, les couper pour libérer le mécanisme.
Mécanisme pratiquement libre.
J'opte pour la solution de couper les câbles plutôt que les dessouder de la carte.
Peur de trop chauffer et d'endommager des composants, peur, aussi, de faire de mauvaises soudures (froide) au remontage.
Une épissure, je sais faire !!!
Sections et repérages des câbles par famille.
Des câbles de même couleur vont sur un interrupteur, en théorie, il n'y a pas de polarité dans ce cas.
Par sûreté, j'en repère un avec un bout de scotch.
Mécanisme libre, enfin !
Coté boîtier.
Pour l’accès à la courroie de compteur, il faut démonter la tôle devant.
Je l’écarte seulement, afin de laisser l’éclairage en place.
Courroie compteur neuve en place.
Un bout de fait !
Tambour de courroie démonté, pas de vilain ressort qui saute.
Les traces noires sont les résidus de l'ancienne courroie.
J'élimine le plus gros.
Tambour et sa patte de maintien.
Présentation courroie neuve.
Emboîtement du tambour, doigts de fée + petit tournevis.
Re connexion des câbles, fer à souder, étain & gaine thermo.
Les câbles venant de la tête de lecture contiennent deux fils + le blindage.
Opération un peu délicate, isolés avec de la très petite gaine thermo, je relie le blindage et recouvre le tout d'une grosse gaine thermo (comme le fil gris)
Le câble venant de la tête d'effacement ne contient qu'un fil + Blindage, la procédure est la même...
Sur le prochain, je me garderai de couper ces câbles…
Une fois tout connecté, mécanisme refixé, je teste à vide les fonctions.
Tout semble marcher.
Les câbles sont réunis avec des rilsan pour faire du propre.
Essai pour de vrai, ça marche !
Comme prévu, le vue-mètre gauche reste bloqué, j'avais espéré que le fait de le secouer le libérerai, que nenni !
Le bilan final, j'en ai trop fait, couper les fils simples, OK, mais j'aurai dû laisser les connections tête de lecture, le mécanisme étant assez libre pour intervenir.
De plus, pas de ressort diabolique, le prochain, démontage sera plus ligth !