Vinyls collection : Votre collection de disques en ligne

Lien vers la version alpha du nouveau site. (Données non-persistantes)

Lien donation PayPal pour aider à payer l'hébergement

Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> Le Café de Vinyls-collection >> Recherche universitaire autour du Vinyl

Recherche universitaire autour du Vinyl

Non Connecté hawk04
Inscrit le : 07/11/17
Membre 45T
2 messages
Posté le 08/11/17 à 00:40
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiant en Licence "Industrie Culturelle, arts et société" à l'Université ( oui c'est très long), et je mène un travail de recherche sur l'industrie du Vinyl et son essor à l'ère actuel du tout numérique. En effet, de plus en plus de personnes en possède, ( je suis moi même collectionneur et passionné de musique ),

M'est alors venu à l'idée poser la question directement aux premiers concerné ( c'est à dire vous oui ). Afin de recueillir les données essentiels à mon exposé : l'avis des fans, des aficionados, des mordus du vinyle.

Je vous demande alors de bien vouloir répondre à cette question suivante :

Pourquoi consommer la musique de cette manière, alors que des plateformes de Streaming, de téléchargement gratuit, facile, illimité sont disponibles de manière très accessible de nos jours ??

Merci pour votre temps et vos réponses !!

A très bientôt !
Musicalement:metal

Non Connecté stones72
Inscrit le : 18/04/15
Administrateur
4272 messages
Posté le 08/11/17 à 04:57
bonjour et bienvenue ...

Pourquoi consommer la musique de cette manière, alors que des plateformes de Streaming, de téléchargement gratuit, facile, illimité sont disponibles de manière très accessible de nos jours ??

Attention... passion !!!
..... pour commencer je dirais que le terme ' consommer ' me parait inadapté .. La musique quel qu’elle soit n'étant pas un bien de première nécessité.
je dirais plutôt loisirs !!
pourquoi ce support ? ( je mets de coté le rééditions qui fleurissent un peu partout .. )
en vrac:
le coté ' vintage '
la beauté de l'objet ... ( plus agréable qu'un petit carré de plastique )
la qualité du son ...
le plaisir de remettre en service du matériel oublié dans un grenier ...
partager avec d'autres passionnés ( rencontres lors d'un vide-grenier .. brocante ...magasin spécialisé ... site internet ... )
Bien sur les autres moyens d'écoute ne sont pas a dénigrer pour autant mais il n'ont pas le coté convivial et ne procurent pas le plaisir de dégoter une ' galette ' en fouinant dans les bacs..
et de partager de vive voie sa passion de vive voix avec un autre aficionados ....
après il y a le coté collection mais c'est une autre histoire ....




Non Connecté hypsis
Inscrit le : 30/06/13
Membre Disque Diamant
4802 messages
Posté le 08/11/17 à 07:33
hello hawk04, bienvenue!
C'est un objet de consommation culturelle, pour aller dans ton sens. Petit quand même, en France ça doit représenter 7 ou 8% du total des achats de musique. En fait ça n'est pas grand chose face au téléchargement par exemple...

Ceci dit, j'ai des vinyles parce que c'est ce que j'avais quand j'étais enfant, adolescent... J'y reste attachée par nostalgie et aussi pour ces raisons:
- la pochette de 30 cm c'est quand même super pour le coté graphique, pour voir les détails.
- le support en lui-même du vinyle a un coté physique (charnel ?) que le CD n'a pas.
- il y a un coté chercheur d'or à vouloir posséder tel ou tel vieux pressage original (quand on en a les moyens financiers)
- la qualité de certains pressages (il a fallu attendre des décennies pour qu'une édition CD arrive à détrôner la qualité d'un pressage original)
- certains albums ne sont pas réédités en CD

Ce que je n'aime pas:
- la fragilité du vinyle (sensible aux variations de températures, à la façon qu'il est rangé, aux micro rayures etc)
- les craquements sur certains enregistrements
- les vinyles actuels (mal pressés, électricité statique)
- le fait qu'il soit redevenu "à la mode", ce qui fait exploser tout ce qui concerne le vinyle et son univers (platine, cellules, etc)

C'est pourquoi, en général, les albums anciens je préfère les avoir en vinyle, et les albums actuels je les achète en CD (bien meilleure qualité que les vinyles pour la majorité d'entre eux).


Non Connecté satanas
Inscrit le : 27/08/17
Membre 33t
228 messages
Posté le 08/11/17 à 18:39
bonsoir,pour moi c'est l’évidence j'ai toujours écouter des vinyles .j'ai aussi quelques cd mais que je n’écoute pratiquement jamais.
j'ai une pièce pour écouter les vinyles tous en bouquinant ou sur l'ordi avec du matériel vintage et aussi une platine dans mon garage quand je bricole sur cela

(ce n'est pas ma piste c'est pour situé mon autre dada et pour stones72 qui comme moi est de la SARTHE)
j'ai toujours considéré le vinyle comme un œuvre d'art .j'adore sorti le vinyle et le poser sur la platine.sans compter les pochettes.
au niveau son c'est incroyable.même si quelques fois il y a des craquements.
pour rien au monde je ne me séparerais de ma collection.
la chine aussi fait parti de cela,quel joie de trouver un vinyle que l'on recherche sur un vide grenier .
et enfin tomber sur un forum ou l'on peu faire des échanges et faire profiter de nos trouvailles aux autres
le nombre de groupes et artistes que j'ai découvert grâce au site est formidable.
enfin voila pour je le crie bien fort
LONGUE VIE AU VINYLE



Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1627 messages
Posté le 08/11/17 à 19:01
Bonsoir hawk04,

Je pense que dans la réponse à ta question, il y a la notion de génération qui rentre en compte. Je suis de l'ère "vinyl", et je n'ai pendant longtemps connu que les vinyls et les k7 audio.

Le prix des cds a longtemps été un frein pour moi à leur achat. D'abord pour ceux sortis vers 1985, qui coutaient allégrement dans les 150 F à l'époque, alors qu'on trouvait des vinyls neufs pour la moitié de cette somme, et des vinyls d'occasion pour 20 -30 F. Les platines cd étaient elles aussi plutôt chères. Puis au début des années 90, le prix du cd s'est démocratisé, et le vinyl a disparu des bacs dans les magasins. Mais le vinyl d'occasion s'est alors retrouvé en masse dans les vide-greniers, dépôt-ventes, ou chez les disquaires. Entre 5 F et 30 F, tu trouvais quasiment tout. Donc, là aussi, peu de raisons économiques pour passer au cd.

Ce sont les mêmes raisons qui m'ont fait acheter du cd lorsqu'on en trouvait en pagaille, pas cher en vide-grenier, à l'ère du numérique. Tout en restant très attaché au support vinyl. Je ne me vois pas dépenser des euros pour l'achat d'un mp3 ou wav, purement virtuel. Et une image qu'on télécharge... à la place d'une belle pochette.

Ensuite, le vinyl d'occasion a une histoire : que ça soit par le biais de ses différents propriétaires (particulier, radio, discothèque...), ou sa provenance (Europe, USA, Japon...). Il y a des différences selon les pressages : labels, photos de couverture, titres, etc... Rien à voir avec un mp3 téléchargeable.

Enfin, le vinyl, tu prends le temps de l'écouter : le sortir de sa pochette, lire les textes qui accompagnent parfois le disque, admirer la pochette, poser le diamant sur le disque... Il y a un "cérémonial" qui fait que c'est un objet à part. Là aussi, rien à voir avec le mp3 sur lequel tu double-cliques pour lancer un lecteur multimedia.

Et puis le son : chaque vinyl a un son unique, certes parfois avec quelques craquements, mais c'est ce qui fait leur charme. Et j'ai toujours trouvé un son plus chaleureux et plus agréable à l'écoute d'un vinyl, par rapport à un cd ou un mp3. Le vinyl n'est pas copiable, alors que ton mp3, tu peux le recopier chez toi à l'infini. Ca reste donc une pièce de collection unique, et ce même avec un fort tirage.

Il y a sûrement d'autres avantages pour le vinyl, les autres réponses complèteront !

Non Connecté hawk04
Inscrit le : 07/11/17
Membre 45T
2 messages
Posté le 12/11/17 à 22:37
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses, c'est vraiment super sympa et ça me permet de bien avancer !!
Si j'ai bien compris, la collection des Vinyles est en réalité très peu pour des raisons de qualités d'écoutes ( même si vous parlez souvent d'une sorte de chaleur, du grain des microsillons qui font ressentir une forme de pureté de la musique.

En fait, le Vinyl, c'est d'abord une affaire d'esthétique. Déjà c'est clair que c'est beaucoup plus classe q'une chaîne HI-FI. C'est aussi le côté authentique qu'on a de posséder un tel objet, une pépite d'or exposé dans le salon, près de la cheminée... Et en plus on peut pas les pirater ! Chaque pièce est unique Il y a aussi les côté graphique des pochettes que l'on peut même encadrer maintenant, le petit côté Hipster dans la kitchenette quoi

Enfin, il y bien sûr la nostalgie du temps passé qui pousse à acheter ouvrir le porte feuille chez le disquaire, ça fait ressortir l'âme d'ado ou d'enfants que certains quadra ressentent lorsqu'il ont le graal en main. Il y a un côté transgénérationnel, les vétérans le connaissent si bien, et les jeunots le découvre à l'écoute des discours de gloire des anciens, et pourront faire perdurer la tradition, car oui même à l'ère du Big Data, les ventes du Vinyl ont explosé de 25,9% depuis 2016 !!

Si quelqu'un connait un reportage ou une étude sur le sujet, je suis preneur pour approfondir mon travail.

Bonne journée !

Non Connecté ghiblis
Inscrit le : 01/12/17
Membre EP 45 t
27 messages
Posté le 02/12/17 à 14:37
salut, tu a une chaine youtube avec un vrai journaliste qui en parle de temps en temps (PP world), un quadra assez rigolo mais avec des informations plus approfondi que d'autres médias

Pour ma part je suis multiplateforme, j'écoute autant la cassette, que le vinyle, que le CD qu'en FLAC (16 bits surtout) (ne me parler pas du MP3, une horreur rien qu'a lui tout seul) chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients.

Sur la qualité audio, sa été prouvé sur de bons pressage que le CD, vinyle, FLAC sa se vaut, juste une question de préférence

Pour le plaisir d'écoute pour moi le vinyle est parfait, chaleureux, réconfortant, d'excellente qualité pour de beaux pressage. Le vinyle a le mérite d'avoir toute une cérémonie, il éveille plusieurs sens, le coté visuel (les couleurs, le fait de le regarder tourner est relaxant etc...), le touché (l'emballage, prendre son vinyle avec délicatesse et attention, le poser) l'auditif (les microsillon, son côté charmeur pour l'oreille), il peut y avoir l'odeur pour de vieux pressages qui ont trainé mais ce sont des cas rare.

pour ma part j'y pense des heures avant a ce que je vais écouter le soir, je me sert un bon whisky, je passe un bon moment avec la musique que j'aime tout en me relaxant, c'est le petit plaisir de la journée après les problèmes de la journée... On s'oublie

Les cassettes s'en rapproche beaucoup du vinyle, c'est bien quand on a des heures de transports a faire par jours. Au niveau de la qualité audio, je trouve sa correct, peut-être du au fait que j'ai un walkman haut de gamme. (WM 501)

Tout ceci un mp3 ne le fait.

Alors pourquoi utiliser le FLAC? Utile quand on fait de la musique (sacré qualité audio, très neutre donc parfait pour le monitoring, très ample), utile aussi quand on a besoin d'une mobilité extrême, le côté ergonomique (on choisit en 2 cliques et on passe en 2 secondes a l'album suivant)

Je ne parlerais pas du MP3, j'en ai jamais eu et j'en aurait jamais...
Pour le streaming sa change, on passe a du 24 bits sur qobuz, pas tester mais sa doit être épatant quand on a le casque et les composants qui vont avec (LG V30 quadruple dac sabre)

voila voila mon avis, il y en aurait d'autre ?
Vous devez être connecté pour ajouter de nouveaux messages.
Vous êtes ici : Accueil >> Index du Forum >> Le Café de Vinyls-collection >> Recherche universitaire autour du Vinyl

Connecté(s) sur le site : et un certain nombres de visiteur(s)

testeur voyage Sections Vinyle
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification ou suppression des données vous concernant à l'adresse suivante :contact
Copyright © 2009-2016 Vinyls-collection.com ® - Tous droits réservés