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Puces Musicales du Molay Littry

Non Connecté bwah
Inscrit le : 26/02/16
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 29/01/17 à 10:38
Ce week-end, c'est la 19ème édition des puces musicales, au Molay Littry dans le Calvados. Je m'y suis rendu hier matin pour la première fois, car j'ai emménagé non loin.
Il y avait des disquaires d'un peu partout (Paris, Nantes...), énormément de vinyles d'occasion vendus par des pros (je suppose que c'est le principe de l'événement). Et une partie matos sans grand intérêt (des gramophones et des amplis guitares...) en tout cas pour moi.

Image utilisateur

Comme j'y allais avec 20 euros en poche, j'ai très vite arrêter de regarder les bacs ordinaires, absolument hors de prix pour de l'occase (le moindre 33t abimé à plus de 10 euros, non merci). Je me suis concentré sur les bacs pas chers, et là j'ai trouvé mon bonheur : un Tangerine Dream (Stratosfear) avec des micro rayures (pas gênantes à l'écoute) à 3 euros. J'ai aussi été content de trouver du neuf, car il y a pas de disquaires près de chez moi et que je dois souvent commander mes vinyles. J'ai acheté le dernier album de Dirty Deep : What's Flowin in my veins, du bon blues craspek comme j'aime à 15 euros.

Globalement, c'était une bonne sortie, mais moins intéressante que prévue côté musique.
J'ai particulièrement été agaçé par :
- les bacs à vinyls bourrés à craquer, donc inconsultables. Tu sens les vendeurs qui en ont rien à foutre de leur clientèle.
- les vendeurs qui se plaignent entre eux des gens qui "regardent mais qui achètent pas" mais qui se font pas chier en vendant le moindre LP d'occasion (donc susceptible d'avoir des défauts à l'écoute) à plus de 20 euros et plus de 30 dès que c'est un groupe un poil connu. Je vois pas l'intérêt, à part pour les purs collectionneurs qui ne vont même pas écouter le truc, d'afficher des prix aussi déments pour des vinyls qui ont 20-30-40 ans d'âge. Quand un vinyl neuf coûte moins chers que la plupart de tes occases, c'est qu'y a un truc qui cloche selon moi. Moi ça m'a vraiment fait fuir.
- le peu de vinyls neufs et surtout de sorties récentes : putain y a quand même de quoi faire avec ce qui sort actuellement en vinyl ! On est dans le renouveau du vinyl, il serait peut être temps d'arrêter de nous vendre les années 1970 et de commencer à s'intéresser à ce qui sort en ce moment. Ou alors faut pas se plaindre que les gens achètent sur le net.

Un article qui parle de l'événement. Avec vidéo.


Bref, je pense quand même y retourner, rien que pour l'ambiance, le plaisir de consulter toutes ces belles pochettes. Faut juste pas s'attendre à repartir les mains pleines, à moins de s'appeler crésus.

Non Connecté fred36
Inscrit le : 08/05/14
Membre Disque Diamant
4473 messages
Posté le 29/01/17 à 20:18

bwah a écrit :
Ce week-end, c'est la 19ème édition des puces musicales, au Molay Littry dans le Calvados. Je m'y suis rendu hier matin pour la première fois, car j'ai emménagé non loin.
Il y avait des disquaires d'un peu partout (Paris, Nantes...), énormément de vinyles d'occasion vendus par des pros (je suppose que c'est le principe de l'événement). Et une partie matos sans grand intérêt (des gramophones et des amplis guitares...) en tout cas pour moi.

Image utilisateur

Comme j'y allais avec 20 euros en poche, j'ai très vite arrêter de regarder les bacs ordinaires, absolument hors de prix pour de l'occase (le moindre 33t abimé à plus de 10 euros, non merci). Je me suis concentré sur les bacs pas chers, et là j'ai trouvé mon bonheur : un Tangerine Dream (Stratosfear) avec des micro rayures (pas gênantes à l'écoute) à 3 euros. J'ai aussi été content de trouver du neuf, car il y a pas de disquaires près de chez moi et que je dois souvent commander mes vinyles. J'ai acheté le dernier album de Dirty Deep : What's Flowin in my veins, du bon blues craspek comme j'aime à 15 euros.

Globalement, c'était une bonne sortie, mais moins intéressante que prévue côté musique.
J'ai particulièrement été agaçé par :
- les bacs à vinyls bourrés à craquer, donc inconsultables. Tu sens les vendeurs qui en ont rien à foutre de leur clientèle.
- les vendeurs qui se plaignent entre eux des gens qui "regardent mais qui achètent pas" mais qui se font pas chier en vendant le moindre LP d'occasion (donc susceptible d'avoir des défauts à l'écoute) à plus de 20 euros et plus de 30 dès que c'est un groupe un poil connu. Je vois pas l'intérêt, à part pour les purs collectionneurs qui ne vont même pas écouter le truc, d'afficher des prix aussi déments pour des vinyls qui ont 20-30-40 ans d'âge. Quand un vinyl neuf coûte moins chers que la plupart de tes occases, c'est qu'y a un truc qui cloche selon moi. Moi ça m'a vraiment fait fuir.
- le peu de vinyls neufs et surtout de sorties récentes : putain y a quand même de quoi faire avec ce qui sort actuellement en vinyl ! On est dans le renouveau du vinyl, il serait peut être temps d'arrêter de nous vendre les années 1970 et de commencer à s'intéresser à ce qui sort en ce moment. Ou alors faut pas se plaindre que les gens achètent sur le net.

Un article qui parle de l'événement. Avec vidéo.


Bref, je pense quand même y retourner, rien que pour l'ambiance, le plaisir de consulter toutes ces belles pochettes. Faut juste pas s'attendre à repartir les mains pleines, à moins de s'appeler crésus.

les 2 ne sont pas incompatibles non !?

Non Connecté bwah
Inscrit le : 26/02/16
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 29/01/17 à 21:13

fred36 a écrit :
(citation)

les 2 ne sont pas incompatibles non !?


Je suis convaincu que non en effet. Je voulais dire que je trouve dommage que ce type de convention qui surfe sur le renouveau du vinyle, ne cherche pas à s'ouvrir à la nouveauté. Pour ma part, je suis convaincu que ce qui porte ce regain d'intérêt pour le vinyle, c'est aussi depuis une douzaine d'année, l'émergence d'une constellation d'artistes indé et de petits labels qui n'ont pas à rougir devant les sacro-saintes années 60-70. Autant en brocante, je suis pas surpris de ne trouver que des vieilleries, autant là j'ai été déçu de ne voir que deux bacs (sur des centaines de mètres d'étalage !) de neuf, dont un uniquement de rééditions.

Après, je suis aussi client de vieilleries. J'en ai plein et j'en achète encore. Mais pour moi amour de la musique rime avec regarder de l'avant. Sinon, on risque de tomber dans le fétichisme. Fétichisme dont cet événement était, pour moi, une bonne illustration.

Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1611 messages
Posté le 29/01/17 à 23:21
Apparemment, bwah, tu es nouveau dans le vinyl, et c'était ta première convention.

Sache que la marge n'est pas la même sur un vinyl d'occasion et un vinyl neuf. De plus, sur un vinyl neuf, il y a plus de concurrence car tout le monde peut se le procurer. Du coup, les pros misent majoritairement sur du vinyl d'occasion. Mais en général, les prix peuvent se discuter.

J'ai vu les prix augmenter, et comme toi, je trouve que beaucoup de vinyls sont trop chers. Dans les années 90 et 2000, tu trouvais plein de vinyls à moins de 5 €. Aujourd'hui, c'est plutôt à partir de 5 €, voir beaucoup plus.

Mais une convention, c'est avant tout le plaisir de se rencontrer, discuter avec les marchands, parler musique.

PS : une astuce pour les bacs pleins de vinyls, tu en sors une dizaine, et tu peux consulter librement. Personne ne te dira rien. Il faut comprendre les marchands qui préfèrent des caisses pleines avec un maximum de choix, et ça permet de bloquer les vinyls lors de leurs déplacements.

Non Connecté bwah
Inscrit le : 26/02/16
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 30/01/17 à 11:44
Effectivement, c'était ma première convention. J'avais sûrement des attentes un peu trop fantasmagoriques. J'ai toujours rechigné à mettre plus de 10e dans un disque d'occasion, tout simplement parce que c'est de l'occase et que pour moi c'est inférieur au neuf. Après, je comprends que certains pressages soient plus chers, car rares et recherchés, mais par contre que les prix démarrent à 10-15 euros pour les trucs les plus insignifiants/bousillés là c'est inacceptable. Sur Rouen, où j'ai longtemps habité, y a des disquaires où tu pouvais trouver des supers disques (même des Pink Floyd, des Motown, etc.) d'occase pour presque rien. Alors ok y avait parfois de la micro-rayure ou une pochette abîmée, mais pour 2-3 euros au moins on en avait pour son argent.

Mais c'est un phénomène qui touche aussi les amateurs et les brocantes : combien de fois ça m'est arrivé des sacs de vinyls médiocres (la variétoche aujourd'hui complètement ringarde qu'on trouve partout) vendus 8-10 euros la galette. J'arrive pas à croire qu'ils arrivent à en vendre un seul à ce tarif là.

Le marché de l'occasion souffre de toute manière, globalement, de son succès ces 15 dernières années. Avant les gens vendaient dans l'optique de se débarrasser en faisant un peu de sous. Aujourd'hui, les gens veulent juste les sous et sont prêts à faire de nombreuses brocantes pour, au final, ne vendre que quelques trucs à chaque fois.


manu2 a écrit :
Mais une convention, c'est avant tout le plaisir de se rencontrer, discuter avec les marchands, parler musique.

Je ne te cache pas que je n'ai pas trop profité de cet aspect là, sauf avec le jeune vendeur qui m'a vendu le Tangerine, parce que le côté élitiste des tarifs et de bacs pleins à craquer (on pouvait même pas passer un doigt !) m'a juste trop rebuté. Après, je retiens ta technique de retirer des vinyles quand nécessaire, pour mes prochaines conventions

Non Connecté lindienbizarre
Inscrit le : 24/09/13
Membre Disque Platine
2044 messages
Posté le 31/01/17 à 11:30
A la base, le vinyl c'est qu'un support pour écouter de la musique.
Certains cherchent si on peut le dire comme ça la pureté de la musique, d'autres à être dans le mouv, d'autres recherchent de la nostalgie avec ce même support, d'autres à écouter de la musique pour pas cher, ... etc et les vendeurs s'adaptent à ces clientèles (il a plus intérêt à mettre en valeur des galettes onéreuses que des galettes à 3 francs six sous s'il veut rentabiliser son stand, perso je ne regarde que ceux qui sont mis en valeur et transbahuter de conventions en conventions des caisses à 1e, ça me ferait chier).
Sur le forum tu as des passionnés du vinyl et/ou des passionnés de musique qui se fichent du support et/ou les collectionneurs fétichistes de "PIECES" qui sont irrationnels.
Moi je suis un collectionneur irrationnel fétichiste nostalgique qui peut mettre 150 balles dans une pièce alors qu'elle pourrait ne me couter que 1e pour une réédition d'occasion et ça vaut dans tout ce que je collectionne.
Si tu n'es pas collectionneur c'est difficile de comprendre.

Après t'as des pigeons et des chasseurs de pigeons mais c'est une autre histoire.
Rien d'élitiste dans mes propos mais les lions chassent les belles gazelles et les vautours se battent pour la carcasse alors c'est sur que certains en profitent pour faire monter les prix.
Mettre 15/20 balles pour une réédition d'occasion, je trouve ça cher aussi comme je trouve indécent de vendre des rééditions neuves des Beatles, Hendrix, The Doors, ... à ce prix alors que les artistes sont morts ou au mieux milliardaires.

Pour ce qui est des labels et artistes contemporains, je pense qu'ils surfent plus sur une vague que sur la recherche DU support magique ou fantasmagorique pour diffuser leur musique.

Non Connecté bwah
Inscrit le : 26/02/16
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 31/01/17 à 11:59

lindienbizarre a écrit :
A la base, le vinyl c'est qu'un support pour écouter de la musique.
Certains cherchent si on peut le dire comme ça la pureté de la musique, d'autres à être dans le mouv, d'autres recherchent de la nostalgie avec ce même support, d'autres à écouter de la musique pour pas cher, ... etc
Sur le forum tu as des passionnés du vinyl et/ou des passionnés de musique qui se fichent du support et/ou les collectionneurs fétichistes de "PIECES" qui sont irrationnels.
Moi je suis un collectionneur irrationnel fétichiste nostalgique qui peut mettre 150 balles dans une pièce alors qu'elle pourrait ne me couter que 1e pour une réédition d'occasion et ça vaut dans tout ce que je collectionne.
Si tu n'es pas collectionneur c'est difficile de comprendre.

Après t'as des pigeons et des chasseurs de pigeons mais c'est une autre histoire.


Non mais je comprends qu'il y ait un marché pour collectionneur. Les collectionneurs sont des gens précieux qui ont une expertise unique sur le vinyl et sans qui bien des trésors seraient perdus. C'est pas le problème. Le problème c'est quand l'intégralité du marché de l'occasion commence à ressembler à un marché pour collectionneur alors que 95% des gens qui écoutent des vinyls ne sont pas collectionneurs.
Perso j'écoute des vinyls pour la qualité du son et pour le rapport à la musique impliqué par l'objet vinyl (manipulation, écoute linéaire des albums, visuel plus grand de la pochette...). Je ne cherche donc pas des pressages rares, des vinyls d'exceptions. Juste je veux un vinyl pour écouter la musique qu'elle contient et j'ai donc du mal à accepter de payer de l'occase plus cher que le neuf.

Non Connecté lindienbizarre
Inscrit le : 24/09/13
Membre Disque Platine
2044 messages
Posté le 31/01/17 à 12:13
pendant que tu écrivais ton message, j'ai modifié mon message initial.

Sinon quand tu dis neuf, c'est pour les rééditions ou les albums d'aujourd'hui?

Non Connecté bwah
Inscrit le : 26/02/16
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 31/01/17 à 12:48
Je suis d'accord que si on se met du point de vue du vendeur, c'est plus rentable de vendre à un collectionneur qui sera capable de débourser davantage, qu'à un amateur qui comptera le moindre euro. Mais en fait, ce calcul n'est pas forcément le meilleur : que se passe-t-il quand tous les vendeurs ciblent la même infime minorité de collectionneurs et tournent le dos aux amateurs ? Ce que les vendeurs dont j'ai surpris la conversation constataient : "les gens regardent mais n'achètent pas".
Pour moi, un vendeur devrait équilibrer son offre en fonction du public et proposer davantage d'occases pas chers.
Alors oui, c'est chiant à transporter. Mais pas davantage que les tonnes de vinyls soit-disant de collection qui ne seront pas vendus.

Autre point, du coup : même si je n'ai quasi aucune expertise sur le sujet, je suis certain qu'une grosse majorité des vinyls proposés à des prix supérieurs à 10 euros (cad la quasi intégralité des stocks), ne valaient même pas la moitié de cette somme. Les vendeurs "chassent le pigeon" comme tu dis, et gonflent les prix aussi des fonds de bacs pour piéger le gogo.


lindienbizarre a écrit :
Pour ce qui est des labels et artistes contemporains, je pense qu'ils surfent plus sur une vague que sur la recherche DU support magique ou fantasmagorique pour diffuser leur musique.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Au contraire, beaucoup d'artistes s'appuient sur ce retour du vinyle pour peaufiner leur album à la sortie, et proposer de beaux objets audiophiles aux fans. Les labels que je suis (Beast Records, Howlin Banana, Born Bad, Pink Tank, Ripple Music, RidingEasy,...) proposent un son soigné, de beaux visuels, etc. Certes ça les aides aussi à financer leur musique, mais n'est-ce pas aussi un peu le but quand on achète un album ?
Pour moi, le retour du vinyle n'est pas qu'une mode, c'est aussi un phénomène artistique liée à une scène musicale underground foisonnante. On peut voir le retour du vinyle comme une volonté de s'émanciper de la musique telle qu'elle est vendue par les majors. C'est un phénomène qui privilégie les circuits cours (achat direct à l'artiste, au label, au disquaire du coin...) et la qualité d'écoute (a contrario de la musique dématérialisée qui proposait jadis une faible qualité et une écoute distraite ou zaping de type playlist).


lindienbizarre a écrit :
Sinon quand tu dis neuf, c'est pour les rééditions ou les albums d'aujourd'hui?


Les deux en fait. Même si je n'achète personnellement aucune réédition neuve (on m'en a déjà offert par contre), parce que quitte à y mettre le prix, je préfère que ça profite à l'artiste.

Merci de cette conversation intéressante

Non Connecté lindienbizarre
Inscrit le : 24/09/13
Membre Disque Platine
2044 messages
Posté le 31/01/17 à 12:58

bwah a écrit :
parce que quitte à y mettre le prix, je préfère que ça profite à l'artiste.


carrément.
C'est bien d'avoir une certaine éthique et une ligne de conduite et ne pas chercher à enrichir certains ou à aller en permanence vers le moins cher partout et tout le temps..
ça me fait rire ceux qui achètent sur amazone ou chez Edouard et qui se plaignent de la disparition des disquaires.
Je suis un militant du travail local, de proximité pour que chacun puisse vive décemment de son travail.

Non Connecté bwah
Inscrit le : 26/02/16
Membre EP 45 t
16 messages
Posté le 31/01/17 à 14:41

lindienbizarre a écrit :
carrément.
C'est bien d'avoir une certaine éthique et une ligne de conduite et ne pas chercher à enrichir certains ou à aller en permanence vers le moins cher partout et tout le temps..
ça me fait rire ceux qui achètent sur amazone ou chez Edouard et qui se plaignent de la disparition des disquaires.
Je suis un militant du travail local, de proximité pour que chacun puisse vive décemment de son travail.


On se rejoint complètement sur cette philosophie ! Il faut mettre en cohérence ses opinions et ses habitudes de consommation. Les circuits-courts, les petites entreprises (celles qui délocalisent pas et ne font pas d'évasion fiscale ) et le professionnalisme uniquement présents dans les petites structures, doivent être encouragées. Ou alors il ne faut pas se plaindre de la désertification des campagnes, de la perte des savoir-faire, de la culture de masse, des délocalisations, du chômage, etc.

Je boycotte pour ma part complètement amazon et équivalents depuis des années. Quand je ne trouve pas à proximité, habitant à la campagne, je préfère commander via libraires/éditeurs ou musiciens/labels.

Non Connecté marillion
Inscrit le : 18/11/12
Membre Double LP
496 messages
Posté le 31/01/17 à 22:17
Bon ....j'ai bien fais de ne pas y mettre les pieds cette année. J'y suis allé il y a deux ans et les vendeurs se plaignaient déjà des très faibles ventes...

J'avais trouvé aussi les prix largement exagéré (par rapport à celle de Rennes il y avait un réel décalage).

Sinon, dans le même coin, il y en a une sur Caen bientôt: Foire aux disques Caen


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