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Versions d'un vinyle

Non Connecté chrssb
Inscrit le : 02/01/17
Membre EP 45 t
14 messages
Posté le 02/01/17 à 23:25
Hello !

Comme je l'expliquais dans ma petite présentation je suis assez nouveau dans le vinyle et je débute du coup ma petite collection.
Je suis à la recherche essentiellement de vinyle originaux et je me demandais du coup comment connaitre toutes les versions sorties pour un vinyle.

Je fais mes recherches sur Discogs et je me dis bêtement que si le vinyle est daté de la sortie de l'album c'est forcément un original, mais du coup comment être sûr qu'il n'y a pas eu d'autres repressage dans la même années ou d'autres versions ?

Y a t'il une grosse bible qui recense tout ça ?

Comment vous y prenez-vous de votre côté pour effectuer vos recherches ?

Merci à tous

Non Connecté manu2
Inscrit le : 05/03/16
Membre Disque Platine
1628 messages
Posté le 03/01/17 à 00:42
Ma réponse, c'est que tu t'embêtes pour rien. Que le vinyl soit l'original de janvier, ou le repressage de février de la même année, ça ne va rien changer. Par contre, le pays de pressage peut jouer sur la qualité sonore : épaisseur de la galette, qualité de pressage, profondeur du sillon.

Non Connecté hypsis
Inscrit le : 30/06/13
Membre Disque Diamant
4802 messages
Posté le 03/01/17 à 07:28
Sa question n'est pas totalement bête. Certains se bornent à vouloir acheter des premiers pressages, alors que certains comportent des défauts qui sont effacés aux pressages suivant(s). Et puis il vaut mieux avoir un vinyle d'un début de pressage que de fin... mais ça, on ne peut pas le savoir avant d'avoir testé. L'épaisseur du vinyle n'est pas synonyme de qualité non plus. Le pays non plus.
De toute façon, le vinyle n'est pas une science exacte (c'est ce qui fait son charme, et qui peut agacer aussi). Le mieux est de comparer, et surtout de se forger une oreille!

Non Connecté chrssb
Inscrit le : 02/01/17
Membre EP 45 t
14 messages
Posté le 03/01/17 à 14:20
Mais du coup comment savoir en fonction des codes du vinyle (ou autre) s'il s'agit de la première édition d'un repressage ou autre ? Les sites comme discogs le précise ?

Non Connecté fabri628
Inscrit le : 04/10/13
Membre Disque Diamant
2671 messages
Posté le 03/01/17 à 14:31

chrssb a écrit :
Hello !

Comme je l'expliquais dans ma petite présentation je suis assez nouveau dans le vinyle et je débute du coup ma petite collection.
Je suis à la recherche essentiellement de vinyle originaux et je me demandais du coup comment connaitre toutes les versions sorties pour un vinyle.

Je fais mes recherches sur Discogs et je me dis bêtement que si le vinyle est daté de la sortie de l'album c'est forcément un original, mais du coup comment être sûr qu'il n'y a pas eu d'autres repressage dans la même années ou d'autres versions ?

Y a t'il une grosse bible qui recense tout ça ?

Comment vous y prenez-vous de votre côté pour effectuer vos recherches ?

Merci à tous

Quel est le but d'une telle question ?

Non Connecté lindienbizarre
Inscrit le : 24/09/13
Membre Disque Platine
2044 messages
Posté le 03/01/17 à 14:40
Discogs comporte pas mal de coquilles, c'est donc pas à prendre pour argent comptant.

Moi je ne m'y fis absolument pas, je fais des recherches au préalable sur le net sur l'histoire des labels, les différentes périodes où ils sont apparus et remplacés, ...., je recroise tout et je me fais ensuite ma propre opinion.
Contrairement à ce que dis un de mes camarades, sur une même année on peut avoir 2 labels d'utilisés et ça fait toute la différence niveau cotation.
Le problème de discogs, c'est comme pour wikipédia, c'est fait par des volontaires qui maitrisent ou non le sujet (si en plus il y a une connotation financière, je ne serai pas étonné que des vendeurs n'en profitent pas pour faire passer des vessies pour des lanternes).

Non Connecté sudiste45
Inscrit le : 15/12/10
Membre Disque Diamant
6589 messages
Posté le 03/01/17 à 17:04

chrssb a écrit :
Hello !

Comme je l'expliquais dans ma petite présentation je suis assez nouveau dans le vinyle et je débute du coup ma petite collection.
Je suis à la recherche essentiellement de vinyle originaux et je me demandais du coup comment connaitre toutes les versions sorties pour un vinyle.

Je fais mes recherches sur Discogs et je me dis bêtement que si le vinyle est daté de la sortie de l'album c'est forcément un original, mais du coup comment être sûr qu'il n'y a pas eu d'autres repressage dans la même années ou d'autres versions ?

Y a t'il une grosse bible qui recense tout ça ?

Comment vous y prenez-vous de votre côté pour effectuer vos recherches ?

Merci à tous


Hou-là, vaste débat pour un "profane". Même les "aficionados" ne sont pas d'accord entre eux . Je crois que le mieux c'est que tu te fasses ta propre idée. En parcourant le forum, tu trouveras bien quelques éléments de réponses. Discogs peut servir de base pour déterminer un pressage original, mais n'en fait pas une bible, car comme l'écrit lindien, c'est alimenté par Pierre, Paul, Jacques... qui mettent bien les renseignements qu'ils veulent. Mais bon, ça donne quand même une idée sur les pressages de tel ou tel disque.

Non Connecté chrssb
Inscrit le : 02/01/17
Membre EP 45 t
14 messages
Posté le 03/01/17 à 21:47

fabri628 a écrit :
(citation)

Quel est le but d'une telle question ?


Quel est le but d'un telle réponse ?

Non Connecté chrssb
Inscrit le : 02/01/17
Membre EP 45 t
14 messages
Posté le 03/01/17 à 21:48
Merci à tous pour votre retour, je vais donc continuer à farfouiller à droite à gauche.

Non Connecté lindienbizarre
Inscrit le : 24/09/13
Membre Disque Platine
2044 messages
Posté le 03/01/17 à 21:52
n'hésite pas à poster tes labels, c'est tjs intéressant de chercher et d'apprendre.

Non Connecté fabri628
Inscrit le : 04/10/13
Membre Disque Diamant
2671 messages
Posté le 03/01/17 à 22:11

chrssb a écrit :
(citation)


Quel est le but d'un telle réponse ?

Le but est de savoir si l'intérêt pour toi est la valeur pécuniaire du first press, ou simplement le contenu musical qu'il contient, parce qu'a notre époque ou seul le LP existait en temps que support musical, le plus important était, (et est toujours) le contenu et rare était les questions existentialistes sur l'origine et la date du pressage, l'essentiel restant gravé dans les sillons et les oreilles....

Non Connecté chrssb
Inscrit le : 02/01/17
Membre EP 45 t
14 messages
Posté le 03/01/17 à 22:25
C'est mon côté collectionneur

Je préfère avoir des vinyle "originaux" qui ont peut-être plus d'histoire que des rééditions. C'est mon point de vue mais je me trompe peut être

Non Connecté lolopod
Inscrit le : 03/11/16
Membre Disque d'Or
1237 messages
Posté le 04/01/17 à 00:20
salut à toi Chrssb, moi aussi j'ai un coté collectionneur et je préférerais avoir des originaux mais se pose vite le problème de l'argent car certains disques sont maintenant très rares à trouver et donc forcement très chers et je rejoins les précédents commentaires parfois le 1 er pressage n'est pas forcement signe de qualité après on peut toujours faire un peu abstraction de la qualité d'écoute mais ça reste à l'appréciation de chacun je pense.
je me sers souvent de Discogs pour trouver et répertorier mes disques mais il y a quand même pas mal d'erreurs.
Perso je suis fan de la première période des Stones et il y a un site qui est top pour te permettre de t'y retrouver c'est "Stones on Decca" qui va être beaucoup mieux que Discogs (une vraie bible) mais ce n'est qu'un exemple il y en a sans doute d'autres. sur le forum tu trouveras des spécialistes sur beaucoup de groupes, labels et pressages et il sauront répondre à tes questions (enfin la plupart, personne n'est infaillible!!!)

Non Connecté hypsis
Inscrit le : 30/06/13
Membre Disque Diamant
4802 messages
Posté le 04/01/17 à 07:12

chrssb a écrit :
C'est mon côté collectionneur

Je préfère avoir des vinyle "originaux" qui ont peut-être plus d'histoire que des rééditions. C'est mon point de vue mais je me trompe peut être

On ne va pas mettre tout le monde d'accord, mais press original ne veut pas dire qualité musicale. Il ne faut pas confondre deux aspects :
- collectionneur
- mélomane

Et parfois l'un ne va pas avec l'autre. Car si pour certains le graal c'est la first press, ils en oublient parfois la qualité. Quand tu peux comparer différents pressages, tu peux aussi te rendre à l'évidence qu'il n'y a pas de règle en la matière. Des repressages "tardifs" ont parfois plus de qualité audiophiles que les first press, et cela même en dehors du pays d'origine du pressage.

Non Connecté lindienbizarre
Inscrit le : 24/09/13
Membre Disque Platine
2044 messages
Posté le 04/01/17 à 09:00
Il y a plusieurs écoles.
La quantité à la qualité.
L'objet + le fond à juste le fond.
L'objet à juste le fond.
....
Débat récurrent ou chacun prêche pour sa paroisse.
Les défauts de certains pressages font aussi leur intérêt (Cf The Deep - Psychedelic Moods qui est un album fondateur du psychedelisme), les originaux s'arrachent à vil prix.
Par contre repress n'est pas signe de qualité, psycho records a repressé au début des années 80 des standards us/uk qui ont des problèmes de pistes.
Pour mon cas, je ne prêche que pour le first press (pour des albums que j'adore avant tout et que j'écoute en continu) pour l'objet, l'histoire, l’excitation de la recherche et de la découverte et de pouvoir enfin l'écouter.
Un album ça doit tourner donc des albums qui prennent la poussière sur une étagère, j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de les avoir dans ce cas.

Non Connecté djfredd
Inscrit le : 15/05/12
Membre Double LP
468 messages
Posté le 04/01/17 à 16:14

hypsis a écrit :
(citation)

On ne va pas mettre tout le monde d'accord, mais press original ne veut pas dire qualité musicale. Il ne faut pas confondre deux aspects :
- collectionneur
- mélomane

Et parfois l'un ne va pas avec l'autre. Car si pour certains le graal c'est la first press, ils en oublient parfois la qualité. Quand tu peux comparer différents pressages, tu peux aussi te rendre à l'évidence qu'il n'y a pas de règle en la matière. Des repressages "tardifs" ont parfois plus de qualité audiophiles que les first press, et cela même en dehors du pays d'origine du pressage.


donc qui va mettre plus d'argent dans les vinyles, le collectionneur ou le melomane?

pour savoir ou je me situe?

je préfère acheter une reedition moins chere, si elle est à tirage limitée tant mieux, plutôt que mettre des milles et des cents que je n'ai pas. mais je respecte ceux qui le font parce qu'ils ont les moyens.

Non Connecté pehach
Inscrit le : 10/09/11
Membre Disque Diamant
3097 messages
Posté le 04/01/17 à 16:36

djfredd a écrit :
(citation)


donc qui va mettre plus d'argent dans les vinyles, le collectionneur ou le melomane?

pour savoir ou je me situe?

je préfère acheter une reedition moins chere, si elle est à tirage limitée tant mieux, plutôt que mettre des milles et des cents que je n'ai pas. mais je respecte ceux qui le font parce qu'ils ont les moyens.


Ce n'est pas qu'une question de moyens. C'est aussi de la gestion. Pour le même prix, je préfère un original à quatre rééditions. Après, c'est aussi une affaire de patience. Car il faut espacer les achats.

Non Connecté lindienbizarre
Inscrit le : 24/09/13
Membre Disque Platine
2044 messages
Posté le 04/01/17 à 19:24

pehach a écrit :
(citation)


Ce n'est pas qu'une question de moyens. C'est aussi de la gestion. Pour le même prix, je préfère un original à quatre rééditions. Après, c'est aussi une affaire de patience. Car il faut espacer les achats.

entièrement d'accord.
Je préfère 100 galettes à 100e que 10000 galettes à 1e.
Faut plus d'une vie d'ailleurs pour les écouter.

Non Connecté chrssb
Inscrit le : 02/01/17
Membre EP 45 t
14 messages
Posté le 04/01/17 à 22:22

lindienbizarre a écrit :
(citation)

entièrement d'accord.
Je préfère 100 galettes à 100e que 10000 galettes à 1e.
Faut plus d'une vie d'ailleurs pour les écouter.


Voila pour résumer mon point de vue on va dire que je suis également dans cette optique.
Après personnellement je ne suis pas forcement à la recherche DU premier pressage disons surtout qu'acheter des rééditions actuelles d'albums qui sont sortis il y a 20 ans ne m'intéresse pas.

Non Connecté rawlings
Inscrit le : 10/04/15
Membre 33t
284 messages
Posté le 04/01/17 à 23:30

chrssb a écrit :
(citation)

Après personnellement je ne suis pas forcement à la recherche DU premier pressage disons surtout qu'acheter des rééditions actuelles d'albums qui sont sortis il y a 20 ans ne m'intéresse pas.


Surtout que la plupart des réeditions actuelles ne sont pas faite avec le master original analogique.

Non Connecté hypsis
Inscrit le : 30/06/13
Membre Disque Diamant
4802 messages
Posté le 05/01/17 à 07:13

djfredd a écrit :
(citation)

donc qui va mettre plus d'argent dans les vinyles, le collectionneur ou le melomane?

Tout est question de choix personnels, de quantité, de fréquences, de prix.


lindienbizarre a écrit :
(citation)
Je préfère 100 galettes à 100e que 10000 galettes à 1e.
Faut plus d'une vie d'ailleurs pour les écouter.

C'est ton choix, mais tu peux avoir 10000 galettes à 1 euro qui seront de qualité. Crois-moi, à une certaine époque, on pouvait acheter des lots pour quelques centimes ou francs/unité. Et il ne faut pas + d'une vie pour les écouter. Mon conjoint en est un exemple...


rawlings a écrit :
(citation)
Surtout que la plupart des réeditions actuelles ne sont pas faites avec le master original analogique.

Il y a 20 ans (1996/97), les masters n'étaient déjà plus analogiques.
Je n'achète quasiment plus de vinyles neufs, car depuis quelques années il y a beaucoup de disques mal pressés et mal façonnés. C'est un peu la roulette russe ...

Quand on a 10000 galettes, on peut justement comparer les pressages. Du point de vue du collectionneur, c'est toujours intéressant d'avoir une first press = pays d'origine, inner sleeve, etc. Mais en comparant les pressages autres pays ou années, on peut aussi avoir de bonnes surprises. Donc faut pas toujours rester borné à l'écoute de la first press.
La rareté entraîne les prix délirants qui n'ont pas forcément de rapport avec la qualité artistique d'un album. Je ne vais pas mettre 1000 euros dans LP qui n'a pas été vendu en 1967 sous prétexte qu'à l'époque les jeunes préféraient acheter un LP des Byrds ou des Airplanes. Surtout que la plupart du temps, ces LPs rares ne sont pas non plus des chef-d'oeuvres !



Non Connecté lindienbizarre
Inscrit le : 24/09/13
Membre Disque Platine
2044 messages
Posté le 05/01/17 à 09:18
chacun a sa façon de collectionner, d'écouter, en fonction de tas de paramètres.

Vous écoutez combien de LP par jour sur votre platine?
Perso, la semaine 1 en rentrant du boulot, le WE si je suis chez moi et c'est rarement le cas, 3/4.
En soirée, j'en mets plus, j'ai déjà abimé des disques et d'ailleurs, mon style de musique, n'est pas forcément celui de mes amis.
En gros, je mets 624 galettes par an sur ma platine.
Je préfère donc écouter plusieurs fois mes 150 disques que n'écouter jamais ou juste anecdotiquement certains par an.
De toute façon, je ne garde jamais un disque que je n'écoute pas.

C'est pas qu'une question de moyen car l'année dernière je n'ai acheté que 8 galettes, à budget égal certains ont en rentré plusieurs centaines.
J'ai moins de choix certes (merci Youtube pour le reste) mais ma collec ne prend pas de place et je peux écouter plusieurs fois par mois mes LP chez moi peinard.

Non Connecté fabri628
Inscrit le : 04/10/13
Membre Disque Diamant
2671 messages
Posté le 05/01/17 à 10:50

lindienbizarre a écrit :
chacun a sa façon de collectionner, d'écouter, en fonction de tas de paramètres.

Vous écoutez combien de LP par jour sur votre platine?
Perso, la semaine 1 en rentrant du boulot, le WE si je suis chez moi et c'est rarement le cas, 3/4.
En soirée, j'en mets plus, j'ai déjà abimé des disques et d'ailleurs, mon style de musique, n'est pas forcément celui de mes amis.
En gros, je mets 624 galettes par an sur ma platine.
Je préfère donc écouter plusieurs fois mes 150 disques que n'écouter jamais ou juste anecdotiquement certains par an.
De toute façon, je ne garde jamais un disque que je n'écoute pas.

C'est pas qu'une question de moyen car l'année dernière je n'ai acheté que 8 galettes, à budget égal certains ont en rentré plusieurs centaines.
J'ai moins de choix certes (merci Youtube pour le reste) mais ma collec ne prend pas de place et je peux écouter plusieurs fois par mois mes LP chez moi peinard.


certes, mais si tu écoutes pendant 40 ans 624 Disques/an soit pres de 25 000 écoutes , tu vas vite te lasser de tes 150 galettes que tu auras écouter plus de 150 fois chacunes , sans savoir si ils seront encore écoutables....
Mathématiques, non ?

Non Connecté bouisseur
Inscrit le : 28/02/10
Membre Disque Diamant
3837 messages
Posté le 05/01/17 à 11:28

hypsis a écrit :
Il y a 20 ans (1996/97), les masters n'étaient déjà plus analogiques.
Je n'achète quasiment plus de vinyles neufs, car depuis quelques années il y a beaucoup de disques mal pressés et mal façonnés. C'est un peu la roulette russe ...

Quand on a 10000 galettes, on peut justement comparer les pressages. Du point de vue du collectionneur, c'est toujours intéressant d'avoir une first press = pays d'origine, inner sleeve, etc. Mais en comparant les pressages autres pays ou années, on peut aussi avoir de bonnes surprises. Donc faut pas toujours rester borné à l'écoute de la first press.
La rareté entraîne les prix délirants qui n'ont pas forcément de rapport avec la qualité artistique d'un album. Je ne vais pas mettre 1000 euros dans LP qui n'a pas été vendu en 1967 sous prétexte qu'à l'époque les jeunes préféraient acheter un LP des Byrds ou des Airplanes. Surtout que la plupart du temps, ces LPs rares ne sont pas non plus des chef-d'oeuvres !





C est vrai qu il existe de tout dans le neuf mais il y a quelques pressages soignées quand mème heureusement pour le retour du vinyle
quand au LP a 1€ il y en a presque plus,faut mettre plus pour avoir un disque de qualité

Je suis en train d écouter
Image utilisateur c est plus que bien en neuf évidement

Non Connecté chrssb
Inscrit le : 02/01/17
Membre EP 45 t
14 messages
Posté le 05/01/17 à 16:10
J'ai acheté en neuf récemment les vinyle de Fakear et le dernier Justice. Le pressage est très bon également je trouve
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